Formules/fonctions Excel ou code VBA ?

tsikoudia91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un document Excel 2007 (mais ici enregistré au format 97-2003) à reproduire en plusieurs exemplaires, 1 par personne soit environ 98 documents Excel à gérer.

Je dois lister toutes les formations suivies par une personne dans une feuille 1 ("Recap").
Certaines données doivent être copiées dans la feuille 3 ("Tableau").
Par exemple : les données de la colonne A, feuille 1 vont dans la colonne I, feuille 2 ; les données B, 1 vers E,2 etc.

J'ai donc copié/collé les cellules de la feuille 1 correspondant à la feuille 3 pour la première ligne, puis copié la première ligne sur les lignes suivantes. Il y a donc des lignes vides ou qui peuvent sembler incohérentes.

Avantage de cette méthode : la copie se fait automatiquement d'une feuille à l'autre.
Esthétiquement cela reste discutable, mais comme personne d'autre que moi n'a accès à ce fichier et qu'il ne s'agit pas de mon document final, ça ne me semble pas –trop- important.

Il y a également du formatage conditionnel (si présence d'un mot dans les colonnes E et F de la feuille 2, la cellule a un format différent) et des formules ("Participant" devient "R" et "Intervenant" devient "D.

J'ai utilisé la formule Excel suivante :

=SI(Recap!B13="Participant";"R";"D")

Les données de ce tableau doivent être ensuite copiées dans un fichier Excel général regroupant les 98 documents. J'utilise donc la fonction Copier/Formatage spécial/Valeurs.

Dois-je continuer avec mon bricolage Excel ou utiliser un code VBA (si oui, quel est-il ?). J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas coupler la fonction "Select Case" avec un joker (par exemple pour Externe 1, Externe 2).

Les données doivent être copiées à partir de la ligne 13 et collées si la cellule A est remplie sur une certaine plage (ici entre A13 et A22).

Je joins mon tableau, épuré des données non pertinentes. J'ai cependant conservé la structure (il y a d'autres feuilles après la 3ème mais non utiles pour l'exercice).

Merci par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Tous les conseils sont les bienvenus :D

A bientôt.

Gwen
(qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps)
 

Pièces jointes

  • Test tableau.xls
    55 KB · Affichages: 48
  • Test tableau.xls
    55 KB · Affichages: 54
  • Test tableau.xls
    55 KB · Affichages: 51

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules/fonctions Excel ou code VBA ?

Bonjour
Si c'est qu'une question de présentation tu peux modifier ta formule
exemple en f8
=SI(Recap!H19="";"";Recap!H19) 'si la cellule h19 est vide il ne met rien...

Par contre si tu a 3 lignes à une personne et 33 lignes à une autre, perso je préfère utiliser le vba...
Quant à Select case...il permet beaucoup de chose (voir l'aide)
mais pourquoi passer par un fichier pour remplir ensuite un autre fichier?
En VBA pas de soucis... surtout si tu connais le nom des fichiers et que la mise en page est la même...
Dans ce cas joindre un onglet avec le nom des différents fichiers
un onglet avec ce qu'on trouvera dans un de ces fichiers...
et les onglets résultats que tu souhaites...

A+ François
 

tsikoudia91

XLDnaute Nouveau
Re : Formules/fonctions Excel ou code VBA ?

Merci François pour la formule modifiée :)

Je préfère avoir un fichier Excel par personne. Ainsi, je n'ai pas besoin d'extraire les données si je dois faire circuler le récapitulatif (en feuille 1).
Les données de la feuille 3 sont à copier dans un fichier global qui est ensuite envoyé à un organisme officiel (le format est celui de l'organisme, sinon j'aurais fait en sorte que les colonnes correspondent d'une feuille à l'autre :p ).
De plus, les fichiers sont sauvegardés sous un système (FileSite) qui attribue un numéro de document et une version par année. Donc une vraie usine à gaz à gérer :D

Merci encore.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
110
Réponses
17
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 089
Messages
2 085 206
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68