J'ai un tableau avec des colonnes. Je souhaite deux conditions : si, sur une ligne, la cellule F contient un texte, mais que la cellule E est vide, le système mette directement O% dedans. A contrario, si c'est la cellule E qui contient quelque chose mais pas la F, je souhaite qu'il mette "x" dans la cellule.
(les codes couleurs de MFC j'ai réussi, mais ça ne m'aide pas à compter (ex : le nombre d'actions à faire et le nombre d'actions réalisées car si la cellule est vide ... elle ne compte pas lol)
J'ai interrogé notre ChatGpt favori, qui m'a donné un module VBA, mais ... ça marche pas
Si quelqu'un peut m'aider, ça me simplifierait la vie au lieu de corriger ce que certains ne remplissent pas bien ;-) Merci d'avance !
Bonjour Astrid, Vgendron,
D'après ce que j'ai compris, essayez :
VB:
Sub Analyse()
For L = 7 To Range("A65500").End(xlUp).Row
If Cells(L, "E") = "" And Cells(L, "F") <> "" Then Cells(L, "E") = 0
If Cells(L, "E") <> "" And Cells(L, "F") = "" Then Cells(L, "F") = "X"
Next L
End Sub
Comme rien est indiqué, le lancement dans la PJ se fait par appui sur bouton.
Hello @sylvanu
c'est effectivement ce que j'avais compris (interprété) aussi..
mais je me dis que puisque les gens sont de plus en plus amenés à demander à chatgpt, il faut aussi qu'ils comprennent que l'intelligence artificielle pond toujours un truc qui peut ne pas marcher parce que la demande n'était pas assez précise...
elle n'est pas (encore) suffisamment intelligente pour poser LA question qui fait prendre conscience au demandeur des manquements..
Merci !!! et désolée pour le "Bonjour", il a sauté au copier / coller de l'autre groupe ... je vais bientôt aller chercher un cours plus poussé sur les macros et modules car ça devient intéressant d'automatiser ce genre de contrôle. Bon, reste à comprendre (en décortiquant) comment tu as fait un bouton depuis une forme pour que mon utilisateur/trice puisse juste cliquer dessus avant de demander le camenbert du reste à faire. Encore un grand merci !
Pour avoir subit de nombreux audit ISO9002, je peux vous dire que c'est une mauvaise idée de lier automatiquement l'avancement des actions et l'ordre des actions.
Il faut rester logique dans la définition des notions de l'ISO. Quel est le rapport entre un numéro d'ordre (arbitraire) d'une action et son état d'avancement ? Il n'y en a aucun. Donc on ne fait pas de lien entre ces deux notions. Tôt ou tard, il adviendra des anomalies. De plus, un tableau pour un audit sera susceptible d'être modifié jusqu'au moment précis de son examen donc tous ces tableaux sont mouvant tant que pas présenté ou transmis à l'auditeur. D'autant plus que le résultat du lien que vous désirez faire est dépendant de l'ordre dans lesquelles les cellules sont vidées ou complétées. Or dans la réalité ces deux données sont totalement indépendantes.
D'autre part, restez simple dans les coloriages. Rien de sert de faire des dégradés partout qui en plus n'ont pas de signification. Ce n'est pas ce que recherchent les auditeurs. Ils recherchent les non-conformités, les preuves de ce que vous affirmez ainsi que l'état du management du système et l'appropriation et la compréhension de la part de tous du système de management de la qualité et aussi les mises sous le tapis des notions sur lesquelles on est plus qu'approximatif et si l'auditeur a de la bouteille, c'est fou comme il trouve ces derniers points rapidement.
Du moins c'est mon opinion et je la partage. Mais quand l'audit est passé et qu'il s'est bien passé alors quelle extase ! Si, si. Si des anomalies sont révélées, c'est une autre histoire et si jamais il trouve une non-conformité alors là... (mais on peut s'en sortir...)