Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplacer une formule contenant "SUMPRODUCT"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BChaly

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

"SUMPRODUCT" semblant prendre beaucoup de temps pour exécuter les opérations lorsque l'on a trop de données, y-a-t-il une possibilité de remplacer la fonction "SUMPRODUCT" dans la formule suivante?:

=SUMPRODUCT(($B$6:$B$15=H$5)*($C$6:$C$15=$G6))

Ci-joint un exemple (abrégé) des données que je souhaite obtenir.

Cordialement,

BChaly

Pièces jointes

Re : Remplacer une formule contenant "SUMPRODUCT"

Bonsoir
si tu as vraiment beaucoup beaucoup de données ça peu être effectivement lent mais je ne vois pas quelle formule serait meilleure. Si certains des tableaux sont amenés à ne plus bouger après une mise à jour, envisage de faire un copier coller spécial valeurs sur ces données pour supprimer les formules.
Tu peux aussi mettre le calcul sur manuel et ne recalculer que lorsque c'est nécessaire.
Combien as tu de lignes ?

Bonsoir Misange,

Merci pour la réponse.

J'ose à peine dévoiler le nombre de lignes qui est de 35000 !!!

Comment faire pour mettre le calcul sur manuel?

A+

bonsoir le fil...

pour office 2007 et 2010

clic sur bontton office/option excel/formules et tu active le mode manuel.... pour actualiser appuier sur F9

pour anterieur a 2007 clic sur outil/option/onglet calcule et mettre sur ordre., pour actualiser appuier sur F9

bonne soirée

Dernière édition:

Bonsoir vmax01,

Merci pour l'info. Même si ceci ne résout pas mon problème,
j'ai trouvé grâce à toi comment mettre le calcul sur manuel.

Bonne soirée

35000 ça peut passer mais pas avec un pentium 3 c'est sur 🙂
est-ce que tu constates déjà le problème ou est-ce que tu essaies d'anticiper les problèmes ?

Malheureusement le problème est déjà présent et mon vieux pentium se bloque avant que les calculs soient terminés, après avoir tiré les formules vers le bas.

Bonjour Cisco
le problème ce n'est pas tant le sommeprod que l'évaluation matricielle et les 35000 lignes à évaluer dans chaque formule.
Je pense qu'il vaut mieux dans ce cas procéder par macro. Ou alors réorganiser les données autrement, ou passer par access ou ... je ne sais pas !

Bonsoir à tous, bonsoir Misange

Je me doute bien que le problème vient de l'utilisation d'une formule matricielle, cachée avec SOMMEPROD, et réelle avec ma proposition. Toutefois, j'espérai que ma proposition demandant moitié moins de calcul, ferait avancer le schmilblick...

@ plus

Bonsoir CISCO,

Merci pour cette idée. Les calculs sont effectivement plus rapides.
Je vais donc essayer cette solution ou alors je fractionnerai mes données en plusieurs parties.

Bonne soirée

Il suffit que tu inscrives la formule dans la macro.
En fait le proncipe est le suivant :
Tu lances la macro seulement quand c'est nécessaire : par exemple si tu mets à jour ta base pour ajouter de nouvelles lignes nécessitant de recalculer les résultats dépendants. Si cette opération est très fréquente (genre ta base se met à jour toutes les heures) cela n'a guère d'intérêt. MAis si tu fais cette opération une fois par jour et que tu travailles ensuite toute la journée avec les données, tu as +++ intérêt à passer par une macro : sur tes feuilles se sont alors de simples valeurs qui sont inscrites et plus des formules qui se recalculent en permanence. Tu peux aussi te mettre en mode de calcul manuel mais dans ce cas il faut t'en souvenir pour le reste du classeur.

Attention, dans la macro il ne faut évidemment pas que tu écrives les formules dans les cellules. Genre range trucmuche= formula.local bidule sinon cela revient exactement au même. Il faut évaluer le résultat de la formule et placer le résultat dans la cellule.

Misange,

Merci de m'avoir aiguillé sur le VBA. En fait ce n'était pas très difficile.
J'ai trouvai une solution géniale et qui fonctionne avec mes 35000 lignes!!!

Ci-joint l'exemple pour ceux qui seraient intéressés.

Bonne soirée,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
888
S
Réponses
2
Affichages
1 K
G
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
802
Grouchet
G
S
Réponses
8
Affichages
2 K
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…