Remplacer Calendrier existant

laryngo19

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voilà, je suis novice sur cet excellent site. J'ai eu l'occasion d'être aidé par de nombreux "pros" d'Excel dans mes projets.
Pour améliorer un outil que j'utilise au quotidien (saisie des visites à domicile) j'ai posté hier dans la conversation à ce sujet. J'ai peut-être mal présenté mes questions. Je me permets donc d'ouvrir un nouveau post en ne choisissant qu'un problème à la fois pour plus de lisibilité.

J'ai eu des problème avec l'intégration d'un calendrier simple d'utilisation du fait de l'absence sur Office 2013 de certaines bibliothèque que je n'ai pu importer malgré les conseils de procédure. J'utilise aujourd'hui un calendrier que l'un d'entre vous m'a intégré qui m'a bien dépanné. Seulement il n'est pratique que si on procède à des saisies le jour même ou quelques jours avant. Si on doit remonter à quelques semaines, c'est un peu chronophage....

J'ai trouvé les calendriers de Roland M (je crois) qui sont très bien réalisés et dont le 1er me serait fort utile. Malgré ses indications, je ne sais pas du tout comment supprimer l'ancien et intégrer le nouveau à la place. (J'ai peur de tout casser)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Je vous remercie de votre gentillesse.

Laryngo19
 

Pièces jointes

  • Calendrier Autonome1Date.xls
    131.5 KB · Affichages: 54
  • RDV VAD 2015 essai vierge.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 58
  • Calendrier Autonome1Date.xls
    131.5 KB · Affichages: 56
  • RDV VAD 2015 essai vierge.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 66
  • Calendrier Autonome1Date.xls
    131.5 KB · Affichages: 53
  • RDV VAD 2015 essai vierge.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 63

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonjour,

il suffisait de supprimer la boucle car devenue inutile !
 

Pièces jointes

  • Saisie VAD version 2.3 Rol_M.xlsm
    100.9 KB · Affichages: 44
  • Saisie VAD version 2.3 Rol_M.xlsm
    100.9 KB · Affichages: 46
  • Saisie VAD version 2.3 Rol_M.xlsm
    100.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonjour Roland D, et les autres forumeurs,

C'est super ! ...je découvre cette partie et j'essaie de comprendre. Je savais qu'il fallait faire le ménage nécessaire pour supprimer l'ancien calendrier et intégrer le tien mais même avec la meilleure réflexion je n'ai pas osé de peur de transformer mon outil si précieux pour mon boulot en coquille vide inutilisable.

Peux-tu m'aider à intégrer ton calendrier dans un autre outil que je voudrai mettre en place (Si, Grisan29 et d'autres me l'on peaufiné).

Je le joins à ce message. C'est un outil pour saisir les activités d'un Hôpital de jour avec quelques renseignements annexes. Là aussi, si j'ai à saisir des dates d'activité éloignées du jour, je dois faire défiler le curseur jusqu'à la bonne date ; ce qui est très chronophage...

Merci de ton aide précieuse,
cordialement, laryngo19
 

Pièces jointes

  • GestionPatients-1.xlsm
    33 KB · Affichages: 36

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

re

voir si ok !?

je me suis permis de changer le test des dates pour passer je suppose au lundi !?
car le samedi passé au dimanche et le dimanche au lundi !?
je suppose que c'est comme ceci que tu voulais ?
si samedi c'est + 2
si dimanche c'est + 1
 

Pièces jointes

  • GestionPatients-1_Rol.xlsm
    52.9 KB · Affichages: 65

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Re bonjour Roland M,

C'est vraiment trop fort !! Pendant que tu me faisais ça en deux temps trois mouvements, moi je bataillais pour essayer de le faire moi-même. J'avais une erreur et j'allais t'envoyer un message pour t'envoyer mon fichier...Déjà fait avec en plus une exclusion sur les samedis et les dimanches... je vais pouvoir comparer avec ce que j'avais fait...C'est trop !!
Merci, merci, merci à toi !!

Comment fonctionne le principe d'exclusion des jours ? j'ai le même établissement que l'Hôpital de jour (un CATTP = centre d'accueil thérapeutique à temps partiel) qui lui n'ouvre que le mardi et le jeudi...C'est possible d'exclure les autres jours de la semaine ?

Je te remercie et te souhaite un bon appétit et une bonne journée.
Cordialement,
Thierry
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

re

l'exclusion ici est simple ! je n'ai d'ailleurs pas mofifié ton code
1) saisie de la date renvoyée par le calendrier par la var.date CalendrierDateDebutSELECT
2) j'appel la petite fonction que j'ai rajouté > TestSaisieDate()
celle-ci passe la date au lundi si c'est un samedi ou un dimanche
et l'inscrit dans l'emplacement prévu à cet effet, c'est à dire
DTPDateDebut.Caption et DTPJourSem.Caption

Private Sub TestSaisieDate() '<<<<<<<<< date <<<<<<<<<<<
Select Case Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd")
Case "samedi": CalendrierDateDebutSELECT = CalendrierDateDebutSELECT + 2
Case "dimanche": CalendrierDateDebutSELECT = CalendrierDateDebutSELECT + 1
End Select
DTPDateDebut.Caption = CalendrierDateDebutSELECT
DTPJourSem.Caption = UCase(Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd"))

pour le reste je vois pas trop comment ton "truc" se déroule !?
je sais d'ailleurs pas comment tu fais pour les jours fériés !?
à mon avis il faudrait travailler autrement, mettre des exclusions en dur dans du code c'est pas très Pro !
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

re:

Code:
'on pourrait envisager ceci tout simplement:
'dans Sub TestSaisieDate() selon le classeur, c'est le même principe

'si sélection= samedi ou dimanche alors > ce sera lundi
Private Sub TestSaisieDate() '<<<<<<<<< date <<<<<<<<<<<
J$ = LCase(Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd")): NoJ = 0
M$ = "2samedi,1dimanche"
I = InStr(M$, J$): If I Then NoJ = Val(Mid(M$, I - 1))
CalendrierDateDebutSELECT = CalendrierDateDebutSELECT + NoJ
DTPDateDebut.Caption = CalendrierDateDebutSELECT
DTPJourSem.Caption = UCase(Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd"))
End Sub


'pour ouverture que mardi et jeudi
'si sélection=mercredi alors > ce sera jeudi
'si sélection=vendredi samedi dimanche lundi alors > ce sera mardi
Private Sub TestSaisieDate() '<<<<<<<<< date <<<<<<<<<<<
J$ = LCase(Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd")): NoJ = 0
M$ = "0mardi,1mercredi,0jeudi,4vendredi,3samedi,2dimanche,1lundi"
I = InStr(M$, J$): If I Then NoJ = Val(Mid(M$, I - 1))
CalendrierDateDebutSELECT = CalendrierDateDebutSELECT + NoJ
DTPDateDebut.Caption = CalendrierDateDebutSELECT
DTPJourSem.Caption = UCase(Format(CalendrierDateDebutSELECT, "dddd"))
End Sub
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

salut

J'ai fait un peu le ménage dans mes "fichiers"*.
Ils sont tous 2 construits en utilisant l'outil Tableau qui a l'avantage de mettre à jour les formules, de recopier les mises en forme conditionnelle et bien d'autres.
Donc les sauvegardes ne doivent se situer hors d'eux (sous peine de ne plus bénéficier des avantages) !

J'ai ajouté une feuille dans lesecond pour donner les noms des plages, des contrôles utilisés.

Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup donc, en cas d'erreur, me le signaler.

* il est vrai que reprendre le travail d'un autre n'est pas toujours facile
 

Pièces jointes

  • -GestionPatients-.xlsm
    53.7 KB · Affichages: 26
  • Calendrier nouveau dans un onglet.xlsm
    374 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonsoir Si, Roland M et l'ensemble de Forumeurs,

J'avoue que je suis un peu perdu... Je ne maîtrise pas le code VBA et donc, j'avance à tâtons...et je passe de longs moments à faire le lien entre les résultats et l'étude des codes. Si, Tu as modifié le dernier classeur avec le calendrier que tu as développé. Je pense que je dois alors modifier mes colonnes de saisie qui sont au nombre de deux pour la date et le jour, Non ? (sur ton 2ème fichier envoyé)
De plus le fichier modifié ne fonctionne pas lorsque je valide ma saisie, il ne me saisie au final qu'une formule horaire qu'il positionne dans la colonne date.

Qu'en penses-tu ? Je suis trop quiche pour comprendre ? (bon, je le savais...tu ne m'apprends rien ! lol !)


Cordialement,
Laryngo19
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonsoir,

J'avoue que je suis un peu perdu... Je ne maîtrise pas le code VBA ...

c'est normal puisque tu ne choisis pas une des propositions qui te sont faites !

soit tu suis ce que je t'ai proposé et tu me poses des questions pour solutionner si je le peux ...
soit tu suis Si.. avec tout le bon travail qu'il a déjà effectué pour toi !!!!
soit autres ... mais tu décides !

tu dis merci les gars, je vais suivre la proposition de Si...
il n'y a aucun problème. ici la majorité des gens sont large d'esprit.
perso je sens que tu serais plus pour suivre Si..
et bien soit no problème mais dis le afin que l'on ne perde pas son temps !

allez à plus et bonne soirée !
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonsoir Roland M, Si et les autres,

ça y est, j'ai modifié mes deux classeurs avec les conseils de Roland M pour son calendrier (message 21)

- avec exclusion des samedis et dimanches pour les activités Hôpital de jour,
- exclusion des jours autres que mardi et jeudi pour les activités en CATTP,
J'ai intégré la date avec le jour dans la première colonne pour être plus lisible sur le tableau de saisies.

Mille fois merci pour toute l'aide apportée.
Pour le tableau des saisies de visites à domicile avec la proposition de calendrier de Si, je vais me pencher sur le code pour attribuer les saisies à chacune des colonnes dédiées.

Cordialement,
Laryngo19
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonsoir Roland M, tous ceux qui m'ont aidé, et les autres,

Je te remercie Roland M pour ton commentaire...et judicieux conseil. Voici l'histoire pour comprendre : en août 2014, j'ai demandé de l'aide et des conseils pour avoir un outil correspondant à mes besoins. Novice mais plein d'idées j'ai été largement aidé, et conseillé pour progresser aussi dans mon apprentissage. Si m'a apporté l'un de ses tableaux, Grisan29, JCGL, Joss56 m'ont aidé à le modifier avec la difficulté du calendrier car avec Excel 2013, je ne pouvais utiliser DTPicker entre autres. J'ai donc utilisé cet outil jusqu'à maintenant (et avec reconnaissance aux auteurs) Seulement, j'ai eu besoin d'y rajouter des saisies supplémentaires pour 2015. J'ai modifié le classeur, rajouté des colonnes, mais le tableau comportait des petites imperfections d'affichage (que j'ai corrigé depuis), aussi j'ai continué les saisies sur une copie vierge du modèle précédent. Entretemps j'avais repéré le calendrier de Roland M qui me séduisait beaucoup...mais incapable du transfert, j'ai appelé à l'aide ce week-end. Grisan29 m'a aidé, toi aussi Roland M...Puis Si avec un nouveau calendrier....
Au total, ton calendrier est intégré, j'ai réussi sur tes conseils à finaliser mes deux autres besoins (saisies des activités en HDJ et en CATTP) et j'ai finalisé l'outil saisie des visites à domicile avec ton calendrier tout en ayant le jour de la semaine à part dans une colonne différente. J'ai copié dans les colonnes les données depuis le 1er janvier 2015 et commencé à remplir manuellement les nouvelles colonnes rajoutées cette année. Par contre il me reste encore des zones d'ombre sur cet outil...côté code VBA
Voilà l'histoire. Je conserve donc le calendrier que tu as développé Roland M. Celui de Si est séduisant mais n'a pas les fonctionnalités souhaitées (jour et date, exclusion des jours non travaillés...)
Seulement, il ne m'a pas été évident de choisir ça tout seul du premier coup, et je respecte tous ceux qui m'aident ou m'ont aidé.

Je remercie donc très sincèrement tout le monde pour le temps passé et les valeurs dégagées chez chacun, ça fait chaud, ça fait du bien de trouver tout ça ici ! surtout au jour d'aujourd'hui ! Chapeau bas Messieurs Dames...

Très cordialement,
Laryngo19 (Thierry)
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonsoir,

très content pour toi !
après ça tu vas passer une bonne nuit !

si problème avec la calendrier n'hésites pas !
comme on ne vois pas toujours tous les messages et aussi je m'absente
passe un message privé pour prévenir de ton post !
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer Calendrier existant

re

Qu'en penses-tu ? Je suis trop quiche pour comprendre ? (bon, je le savais...tu ne m'apprends rien ! lol !)

J'ai l'habitude de faire des sauvegardes au fur et à mesure des transformations principales et là, c'est moi qui suis la quiche :eek:, désolé mais je n'ai pas joint la bonne version. Pour éviter de remanier le fichier joint, je le corrige dans le message précédent en espérant ne pas me tromper.
Tu as dû remarquer que j'avais choisi arbitrairement l'écriture quand il n'y avait pas de saisies manquantes. Cela peut se corriger.

Comme le précise Roland :D, tu as le choix pour le calendrier. Le sien est plus complet !
J'ai profité des travaux que j'avais proposés pour ajouter une version sans trop de programmation VBA.
Si tu choisis celui de Roland, son intégration ne sera pas difficile et en cas de problème tu trouveras toujours de l'aide ici.

Bonne continuation.
 

laryngo19

XLDnaute Junior
Re : Remplacer Calendrier existant

Bonjour Roland M et Si...,

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses respectives. Vous êtes des Chefs ! Vous avez la connaissance, mais vous avez la générosité de la transmettre avec beaucoup d'écoute et de patience...
Je te remercie Si...pour cette correction. Ta feuille "plage de base" est très pédagogique pour moi. Je vais l'utiliser pour mieux comprendre les codes et la façon épurée de procéder. J'avais rajouté des colonnes et augmenté l'Userform pour les saisies. Je n'avais pas fait ça de façon très pro. ça va me permettre de progresser.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement,
Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
257

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame