Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplacement dans une zone une couleur définie par une autre couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chrige
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chrige

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je change quelques fois les couleurs de plusieurs cellules dans mon tableau. Comme les couleurs de ces cellules ne sont pas contigües, cela me prend beaucoup de temps et des risques d’erreurs car il faut que je le fasse cellule par cellule, ou au mieux par petits groupes de cellules.

Il n’existe pas de moyen sur Excel de dire que je veux remplacer la couleur de fond des cellules qui sont par exemple bleues par la couleur rouge sur une zone prédéfinie.

Je me demande si cela serait éventuellement possible avec une macro ?

Si on considère un tableau qui comporte de nombreuses couleurs de fond et que ces couleurs sont éparpillées.

Serait-il possible à l’aide d’une macro :
En délimitant en 1er une zone avec la souris
Puis en second, en pointant à l’intérieur de cette zone ainsi délimitée une cellule dont on veut remplacer la couleur
Puis pour finir, en choisissant dans le sélecteur de couleur du bandeau accueil la nouvelle couleur que l’on souhaite affecter à toutes les cellules dont la couleur de fond correspond à la couleur sélectionnée précédemment en 2

Re : Remplacement dans une zone une couleur définie par une autre couleur

Bonjour, le Fil 🙂, le Forum,

Une suggestion dans le fichier joint, où la modification de la couleur de fond est applicable :

- à l'ensemble des cellules dont la couleur de fond = x ;

- aux cellules, préalablement sélectionnées, dont la couleur de fond = x.

Ladite suggestion pourrait être "complétée" si le nombre total de couleurs de fond demeurait restreint.

Les macros n'ont aucun effet 🙁 sur les cellules affectées par une MFC (mise en forme conditionnelle).

Bon courage et à bientôt !

P. S. : en me relisant, je me demande si mes propos sont bien clairs 🙄... et... j'ai bien peur que non 😱.

Pièces jointes

Bonsoir Double Zéro

Merci pour tes 2 fichiers

Bravo pour la présentation !

Pour moi, cela ne va pas forcément être très utilisable, car j’emploie beaucoup de couleurs (dont je ne connais pas les index) et il me faut sélectionner une zone bien précise, mais jamais une feuille entière, ni une cellule à la fois)

Cependant ta 2ème proposition pourra certainement m’être utile dans d’autres circonstances

Merci et bonsoir

Bonsoir Forum

Merci pour ton fichier, tu dis avoir utilisé une partie du code de Boisgontier et je vois alors que tu as trouvé l’erreur, car cela fonctionne très bien

Les couleurs de remplacement sont correctement suivies

Au sujet des MFC, je vois qu’il y a mauvaise compréhension de ma phrase :
Si j’ai dit « Elle fonctionne même si pour les cellules qui comportent une mise en forme conditionnelle »

Je ne voulais pas dire que les couleurs gérées par la MFC étaient remplacées, mais que la couleur d’origine de ces cellules, qui n’était pas présente forcément à l’écran si la MFC était active à ce moment là se remplaçait tout pareil.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…