Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplacement dans une zone une couleur définie par une autre couleur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chrige
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chrige

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je change quelques fois les couleurs de plusieurs cellules dans mon tableau. Comme les couleurs de ces cellules ne sont pas contigües, cela me prend beaucoup de temps et des risques d’erreurs car il faut que je le fasse cellule par cellule, ou au mieux par petits groupes de cellules.

Il n’existe pas de moyen sur Excel de dire que je veux remplacer la couleur de fond des cellules qui sont par exemple bleues par la couleur rouge sur une zone prédéfinie.

Je me demande si cela serait éventuellement possible avec une macro ?

Si on considère un tableau qui comporte de nombreuses couleurs de fond et que ces couleurs sont éparpillées.

Serait-il possible à l’aide d’une macro :
En délimitant en 1er une zone avec la souris
Puis en second, en pointant à l’intérieur de cette zone ainsi délimitée une cellule dont on veut remplacer la couleur
Puis pour finir, en choisissant dans le sélecteur de couleur du bandeau accueil la nouvelle couleur que l’on souhaite affecter à toutes les cellules dont la couleur de fond correspond à la couleur sélectionnée précédemment en 2

Re : Remplacement dans une zone une couleur définie par une autre couleur

Bonjour et bienvenue,

Peut-être sans macro (à voir suivant le cas):

Sélectionner toutes les cellules d'une couleur, et dans la zone des noms (à gauche de la barre de forumule, là où les adresses de cellules s'affichent) taper un nom pour les cellules d'une même couleur et valider.

recommencer pour chaque couleur.

Quant tu voudras changer une couleur, il te suffira de taper le nom donné plus haut dans cette même zone pour que toutes tes cellules de même couleur soient sélectionnées.

A+

Bonjour,

regarde dans la fonction "remplacer", Accueil => Édition => Rechercher et sélectionner => Remplacer, sous 2003 on pouvait rechercher / remplacer un format, sans doute cela a t-il été reconduit... A voir..

bon après midi
@+

Edition : Re Hasco🙂

Bonjour

Cela va être difficilement possible de cette manière, car il m’arrive de changer une ou plusieurs couleur de cellules parmi des cellules de couleur (bleu par exemple) sans changer la couleur de toutes les autres cellules

Donc si j’appelle par exemple les cellules bleues « COULEUR1 » et que je change plus tard la couleur de seulement quelques cellules de ces cellules dénommées, je vais me retrouver à changer la nouvelle couleur que j’ai redéfini précédemment.

Bonjour,

A adapter à ton besoin:

VB:
Sub RemplacerCouleurFond()
Application.FindFormat.Interior.ColorIndex = 6 'Couleur à chercher
Application.ReplaceFormat.Interior.ColorIndex = 7 'couleur de remplacement
'Ou si la couleur de remplacement est dans une cellule de référence (ici A1)
'Application.ReplaceFormat.Interior.ColorIndex = Range("A1").Interior.ColorIndex
Cells.Replace What:="", Replacement:="", SearchFormat:=True, ReplaceFormat:=True
End Sub

[Edit] non vérifiée dans 2007 (les systèmes de couleur ont changé)

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Merci Pierrot93

Je ne connaissais pas cette possibilité de remplacement
Comme quoi, on passe parfois à coté de ce que l’on a sous les yeux
Il faut dire que ces sacrés bandeaux sous 2007 s’y prête !

Je viens de tester cette méthode qui est génial
Cependant en poussant cette méthode je constate des erreurs de remplacement

Bizarrement, je vois que certaines zones échappent à ce remplacement
Je pense, en fait, que les cellules qui comportent une mise en forme conditionnelle, même si la couleur de fond dans mon cas n’est pas conditionnée par cette mise en forme conditionnelle

Bonjour

Merci Boisgontier

Voila la réponse à ma demande

Je viens de la tester

Elle fonctionne même si pour les cellules qui comportent une mise en forme conditionnelle

Bonjour

Merci Pierrot

Suite à ta précédente réponse
Je me suis replongé dans mes essais

Effectivement cela ne vient pas de cela
Cependant certaines cellules sont omises par la procédure
Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ?

Un autre problème majeur :
C’est que l’on ne peut pas sélectionner un groupe de cellule
La procédure concerne toute la feuille

Bonjour

Merci pour ta macro Hasco

Bien que la macro de Boisgontier me va très bien
J’aurais bien voulu tester ta macro

Mais je n’arrive pas à saisir son fonctionnement
Je dois actionner la macro avant de délimiter les cellules ?
Ou après ?
Je sélectionne la couleur à changer, puis la nouvelle couleur quand ?

Rebonjour BOISGONTIER

Je suis en pleine utilisation de cette macro

Je constate des comportements étranges

Dans mon tableau, la cellule G1, bien que nullement concernée par ma sélection change également de couleur

Je constate qu’il se passe à peu près la même chose dans ton classeur, sauf que cette fois, c’est la cellule A1 qui change également de couleur

Autre chose, bien plus embêtant :

Certaines couleurs que l’on souhaite obtenir en remplacement sont fausses

Ex : la couleur violette 3ème ligne dans la palette à partir du haut et 3ème colonne en partant de la droite, donne en fait du gris.

Phénomène identique pour le violet 2ème ligne dans la palette à partir du haut et 3ème colonne en partant de la droite

Le bleu de l’avant dernière ligne dans la palette et 2ème colonne en partant de la droite, donne lui du vert !!!

Et il y en d’autre !

A noter que la cellule A1 qui change de couleur sans que l’on le demande, prend elle la bonne couleur choisi dans la sélection

Bonjour BOISGONTIER

Si je ne me trompe pas, il semblerait que la cellule A1 serve de Tampon

Puisque que je clique sur la couleur à modifier, cette cellule A1 prend cette couleur.

Puis quand je clique sur la couleur que je souhaite en remplacement, c’est cette couleur qui apparait alors en A1

Le problème vient après puisqu’il y a un décalage entre la couleur souhaitée et la couleur qui apparait dans la sélection.

Bonjour

J’ai bon cherché, l’erreur de cette macro reste un mystère pour moi

Je n’arrive pas à la corriger, si quelqu’un à une idée pour m’aider

Merci d’avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…