Regrouper et trier 2 colonnes de dates en 1 seule + correspondances...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

comme dans le titre, je souhaite regrouper et trier 2 colonnes de Dates ...

mon exemple sera plus clair que de longues explications ...j'ai mis en rouge ce que je souhaite obtenir à la fin du regroupement et du tri ...

attention il peut y avoir des doublons de dates ...et mes 2 listes de dates d'origine peuvent devenir très longue car vont être rempli par macro...

merci d'avance

Pièces jointes

Re : Regrouper et trier 2 colonnes de dates en 1 seule + correspondances...

Bonjour le Forum,
Bonjour sirberthoult,

Un essai en fichier joint par formule

Cordialement

EDIT : bonjour Mikachu, Dormeur74 🙂belles macros (je suis jaloux des macroteur mais un jours je les aurais🙂🙂😛

Pièces jointes

Dernière édition:

Re bonsoir le forum, Mikachu, Dormeur74, Jocelyn

D'abord merci pour toute vos propositions !!! cela m'aide bien

mais je rencontre quelques petit soucis...

Mikachu, dans ta version j'ai un problème avec ton bouton qui veut pas fonctionner je sais pas pourquoi, mais quand je lance la macro manuellement, cela tri bien les dates mais elle oubli pour certaine dates, le type de Temps et j'ai donc une cellule vide à coté de la date ???...

Dormeur74, dans ta version cela fonctionne bien mais j'ai un soucis car quand je rajoute des dates, et relance la macro il n'efface pas le précédent tri et me compte tout en double voir triple si je relance la macro une troisième fois ... de plus serait il possible d'éviter d'utiliser une autre feuille pour le calcul car je vais en avoir d'autre et je compte les feuilles dans mes macros ...

Jocelyn, dans ta version cela fonctionne très bien et en plus si je rajoute une dates cela me l'ajoute en instantané dans les nouvelles colonnes, malheureusement, je ne sais pas combien j'aurais au finale de cellules remplient dans mes colonnes et j'ai peur d’être limité ... de plus je ne peut pas avoir de cellulle avec nombres#! car je compte les cellules vide par la suite pour faire afficher dans une formulaire les résultats ... or je me retrouverai avec des cases nombre#! à l'infini dans mon formulaire ...

à vous trois vous y êtes presque... j'aimerais le résultat de Jocelyn avec les méthodes de Mickachu et de Dormeur74... sans nouvelles feuilles et sans oubli de cellules....

Merci encore pour votre investissement et si l'un de vous arrive à me corriger c'est petit désagréments, vous m'aurait aidé grandement...

cordialement

Dernière édition:

re,

Bon et bien moi je passe la main car je suis une bille en VBA, et donc incapable de tranféré mes formules sous VBA Désolé, mais un de mes petits camarades va bien passer par la

EDit : juste pour l'info pour ne peut avoir le message d'erreur en colonne F il suffit de transformer la formule de cette façon :

Code:
=SI(ESTERREUR(GRANDE.VALEUR($B$2:$D$50;LIGNE()-1));"";GRANDE.VALEUR($B$2:$D$50;LIGNE()-1))

pour la colonne G ajouter devant la formule si(F2="";""; et une ) en fin de formle et pareil pour la colonne H

Dernière édition:

bonjour le forum, Jocelyn, Mikachu, Dormeur74, ...

Jocelyn, merci tout de même pour tes précisions ... j’espère bien moi aussi que quelqu'un sera capable de me trouver une solution vba

cordialement

Mikachu, dans ta version j'ai un problème avec ton bouton qui veut pas fonctionner je sais pas pourquoi, mais quand je lance la macro manuellement, cela tri bien les dates mais elle oubli pour certaine dates, le type de Temps et j'ai donc une cellule vide à coté de la date ???...

Bonjour,

Est-ce que le tableau sur lequel su affectes la macro a la même structure que l'exemple ?

Je viens de refaire un test avec des dates en plus et il semble marcher...

EDIT: en effet, problème sur les é temps / 4 temps. Résolu dans le nouveau fichier joint

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Mikachu

J'ai eu également un problème au niveau du tri.
Après avoir un peu modifié la fin, ça marche.

au lieu de :
Code:
    Columns("F:H").Sort Key1:=Range("F2"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal

lire :
Code:
    Columns("F:H").Select
    Selection.Sort Key1:=Range("F2"), Order1:=xlDescending, Key2:=Range("G2") _
        , Order2:=xlAscending, Key3:=Range("H2"), Order3:=xlAscending, Header:= _
        xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Dernière édition:

Bonjour le forum, Mikachu, Dormeur74,...

Merci beaucoup pour vos réajustements !!!

Mikachu: ta nouvelle version fonctionne bien, c'est ce que je voulais !

Dormeur74 : peut tu me préciser quel type de soucis as-tu eu au niveau du tri et qu'as tu préciser dans ton bout de code (me traduire un peu le changement que tu propose ) parce que avec ta fin de code ça fonctionne aussi très bien mais je sais pas laquelle utiliser maintenant ...🙄 et si tu pouvait rajouter à la fin de ton bout de code un "déselectionner tout " pour pas que les colonnes concernées reste en surbrillance ...stp

merci beaucoup pour votre investissement c'est super comme résultat !

Dernière édition:

Ok merci pour tout...

j'ai fait un condensé de vos deux bouts de code ...et ça marche,... je sais pas si c'est mieux et si ca évitera des soucis de tri on verra ...
mais j'ai pas tout compris quand même...😕(ca sert à quoi DataOption1....)

Code:
Columns("F:H").Sort Key1:=Range("F2"), Order1:=xlDescending, Key2:=Range("G2"), _
         Order2:=xlAscending, Key3:=Range("H2"), Order3:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, DataOption1:=xlSortNormal

D'après l'aide de VBE:

DataOption1 Argument de type XlSortDataOption facultatif. Indique comment trier le texte dans la clé 1. Cet argument ne peut être utilisé lors du tri de rapports de tableau croisé dynamique.

XlSortDataOption peut être l'une de ces constantes XlSortDataOption.
xlSortTextAsNumbers. Traite le texte comme données numériques pour le tri.
xlSortNormal par défaut. Trie les données numériques et textuelles séparément.

cet argument peut prendre 3 valeurs:
xlSortTextAsNumbers. Traite le texte comme données numériques pour le tri.
xlSortNormal par défaut. Trie les données numériques et textuelles séparément.

Tu peux définir 3 clés de tri (key1, key2, key3) avec chacun un ordre (order1, order2, order3) et pour chacun, l'argument DataOption(1 2 ou 3) désigne si tu veux que le tri sépare les textes des nombres ou si le texte doit être considéré comme nombre.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
653
H
Réponses
6
Affichages
1 K
Hydre35000