Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Référencer une plage de cellules sur plusieurs feuilles de calculs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AUBERT Jean François
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AUBERT Jean François

Guest
Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il résoudre le problème suivant?
OBJECTIF: Référencer une plage de cellules identiques dans plusieurs feuilles de calculs.
EX: Sélection de la plage A7:C14 sur 6 feuilles de calculs.
ACTION SUIVANT PROCÉDURE EXCEL:
1/ INSERTION - NOM - DÉFINIR UN NOM - NOM DANS LE CLASSEUR (Ex. SEMESTRE)
2) FAIT RÉFÉRENCE A: ='Feuil1:Feuil6'!$A$7:$C$14 - ENTRÉE ou OK
PROBLÈME: L'action n'est pas prise en compte - Le nom référencé "SEMESTRE" n'apparait pas dans la Zone NOM
Merci d'avance de m'indiquer ou je me suis ... "planté".

Salut,

Je viens d'essayer.
Effectivement le nom référencié n'apparait pas dans la zone NOM, mais le nom est bien pris en compte.

Touche clavier F3 : semestre est bien présent.
Coller la lsite donne bien (dans ùon test) : semestre =Feuil1:Feuil3!$A$10:$A$20
Dans une autre cellule : SOMME(semestre) donne également le bon résultat.

C'est bizarre que le nom n'apparaisse pas dans la patite fenêtre.
Je n'ai pas d'explication.

Ândré.

Salut Abel,

Voici ce qu'en dit l'aide MS :

1. Dans le menu Insertion, pointez sur Nom, puis cliquez sur Définir.
2. Dans la zone Noms dans le classeur, tapez le nom.
3. Si la zone Fait référence à contient une référence, sélectionnez le signe égal (=) et la référence, puis appuyez sur RET.ARR.
4. Dans la zone Fait référence à , tapez = (signe égal).
5. Cliquez sur l'onglet correspondant à la première feuille de calcul à référencer.
6. Maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur l'onglet correspondant à la dernière feuille de calcul à référencer.
7. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à référencer.

J'ai essayé et cela fonctionne !

Ândré.

Bonjour Abel
C'est pourtant la procédure dans l'aide EXCEL au chapitre "Attribuer un nom aux cellules d'un classeur" paragraphe "Pour nommer des cellules dans plusieurs feuilles de calcul à l'aide d'une référence 3D".
Merci pour ton message.
JFA

Bonjour André
Le but final de la manoeuvre est de dispatcher des encaissements l'ors d'une facturation à terme.
EXEMPLE: Factures du 31 Janvier 2005 (10 factures)
RÉGLEMENTS: 3 le 12 Février (Code VIR FEV 12) - 1 le 15 Février (Code VIR FEV 15) - 6 le 03 Mars (Code VIR MAR 03).
Il faut que ces réglements se cumulent sur les jours d'encaissements du mois concerné (Emploi de la formule =BDSOMME)
Malheureusement tant que je n'arrive pas à sélectionner une plage de cellules sur plusieurs feuilles, cela ne marche pas

Resalut Jean François,

Mais si il y a moyen de nommer des plages de cellules sur plusieurs feuilles !
Je viens de le faire et de plus un calcul test s'avère être exact.
Ce que je n'ai pas essayé ce sont des plages de tailles différentes, et là il me semble que ce ne soit pas possible étant donné qu'il faut sélectionner la plage après avoir sélectionné les feuilles.

Si tu n'y parviens pas avec des plages de tailles identiques et situées au mêmes endroits dans les diverses feuilles, je te place un exemple.

Ândré.

A l'attention d'André
Re,
C'est bien une plage identique de cellules sur plusieurs feuilles de calcul qui m'interesse ... mais je n'y arrive toujours pas ... ma faute ou celle du logiciel ... va savoir.
Merci de me faire passer un exemple ... et RE MERCI pour le temps que tu passe à me dépatouiller.
JFA

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…