XL 2019 Recherche chaîne de caractère entre plusieurs cellules

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Aujourd'hui, je croche sur un problème de recherche d'une correspondance entre plusieurs cellules dont les noms varient mais qui en fait s'avèrent être identiques dans la réalité. Dans le fichier ci-joint je dois vérifier si le nom dans le champ J de la feuille 1 se trouve bien dans le champ A de la feuille 2. Le noms ne sont pas rigoureusement identiques et c'est normal car ils proviennent de deux sources différentes. La formule rechercheV tombe alors. Je suis parti en essayant de découper les noms en travaillant sur les espaces, champ D et E de la feuille 2. Ensuite, je suis coincé pour dire à la formule de retrouver les correspondances avec des noms qui ne sont pas rigoureusement identiques dans plusieurs champs.
Je vous remercie pour votre précieuse aide.

Excellente journée et bon week-end
 

Pièces jointes

  • Chaines de caractères.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 16

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Tu double clic sur la cellule à rechercher... sur la feuil2 colonne A, D ou E...

A+ François
Bonjour FanFan38,
Merci pour votre génialissime réponse, c'est astucieux et efficace ! En Modifiant le raisonnement (on part de la feuille 1 pour rechercher dans la feuille 2)-->
En pratique la liste des noms à vérifier comprend plus d'une centaine de lignes Excel. Est-ce que la macro pourrait balayer automatiquement tout le champ A D et E de la feuille 2 et mettre par exemple "oui" dans un champ de la feuille 1 si les tests sont vérifiés ? Il se peut aussi que les noms ne sont pas orthographiés correctement d'une source à l'autre. Contre ceci, on ne peut rien faire. Le regard humain sera plus fort que la machine. On ne peut que réduire le nombre de faux "hit". Par exemple si Iberdrola (dans la feuille 1) ne contient pas le caractère "s" le code fonctionne Iberdrola est inclus dans Iberdrolas. Mais l'inverse ne fonctionnera pas (Feuille 1 Iberdrolas et Feuille 2 Iberdrola). Il s'agit du même nom mais orthographié avec une petite coquille. Comment pourrait-on contourner ce problème ?
Encore merci pour votre aide et excellent week-end !
 

Pièces jointes

  • Chaines de caractèresV2.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 2

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum,
J'ai essayé de retravailler le fichier en combinant la macro (solution de FanFan38) et des formules Excel de recherche de texte commun entre la Feuil1 et la Feuil2 l'objectif (champ Q Feuil1) étant de savoir si parmi les sociétés qui se trouvent dans la feuil1 (source1) sont aussi identifiées dans la Feuil2 (=SI oui; existe dans l'indice) étant précisé que les sources (Feuil1 et Feuil2) sont différentes donc la dénomination peut aussi présenter de petites différences. J'ai tenté un approche par cascade :
Si J9 dans la Feuil1 existe dans D9 ou E9 dans la Feuil2 ; alors existe dans l'indice sinon K9 dans la Feuil1 existe dans D9 ou E9 dans la Feuil2; alors existe dans l'indice. Si les deux tests ne peuvent pas être vérifiés; alors n'existe pas dans l'indice.
Est-ce que cette méthode est pertinente ? Cette méthode est limitée par la précision de l'orthographe. Par exemple si on met un S à Iberdrolas SA dans A9 (Feuil1), la formule va renvoyé non n'existe pas dans l'indice (y.c. la macro)
Merci d'avance pour votre aide et bon week-end
 

Pièces jointes

  • Chaines de caractèresV3.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 1

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Le Forum,
J'ai encore essayé une autre solution via les formules index et equiv mais sans succès. Le résultat n'est pas convaincant. Avez-vous peut-être d'autres pistes à explorer ?
Merci d'avance et bonne semaine !
 

Pièces jointes

  • Chaines de caractèresV4.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 4

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
C'est pas tout de faire des essais
QUE VEUX TU EXACTEMENT
Dans le fichier joint en partant de la feuille 1 (post #3)
clic sur le bouton recherche correspondance
et tu verras en B,C,D,.... les adresses des cellules trouvées sur la feuille 2...

A+ François
 

Pièces jointes

  • Chaines de caractèresV4.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 4

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
C'est pas tout de faire des essais
QUE VEUX TU EXACTEMENT
Dans le fichier joint en partant de la feuille 1 (post #3)
clic sur le bouton recherche correspondance
et tu verras en B,C,D,.... les adresses des cellules trouvées sur la feuille 2...

A+ François
Bonsoir FanFan38,

Merci pour votre réponse. C'est vrai que j'ai voulu explorer différentes solutions mais sans y parvenir tout en délaissant, et je m'excuse pour cela, l'objectif recherché qui s'est perdu en route. Ceci dit, votre solution remplit le but recherché. L'idée de base était de trouver une solution Excel qui permette de répondre à cette question : Est-ce que le nom de la société en Feuil1 existe en Feuil2 (recherche sur colonne A - On peut maintenant supprimer les champs Test1 et Test2). La difficulté étaient dans les deux fichiers sources à comparer qui n'orthographient pas toujours de la même manière le nom des sociétés. C'est sur dernier point que je butais.
Maintenant, je vais appliquer votre solution sur les fichiers de production (plusieurs centaines de lignes) et voir quel est le % d'identifications et je vous ferai un retour avec plaisir.
Encore merci pour votre précieuse aide. Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir FanFan38,

Merci pour votre réponse. C'est vrai que j'ai voulu explorer différentes solutions mais sans y parvenir tout en délaissant, et je m'excuse pour cela, l'objectif recherché qui s'est perdu en route. Ceci dit, votre solution remplit le but recherché. L'idée de base était de trouver une solution Excel qui permette de répondre à cette question : Est-ce que le nom de la société en Feuil1 existe en Feuil2 (recherche sur colonne A - On peut maintenant supprimer les champs Test1 et Test2). La difficulté étaient dans les deux fichiers sources à comparer qui n'orthographient pas toujours de la même manière le nom des sociétés. C'est sur dernier point que je butais.
Maintenant, je vais appliquer votre solution sur les fichiers de production (plusieurs centaines de lignes) et voir quel est le % d'identifications et je vous ferai un retour avec plaisir.
Encore merci pour votre précieuse aide. Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.
Bonjour FanFan38,
La macro fonctionne très bien. Je l'ai testé sur plusieurs jours et elle donne de superbes résultats en répondant parfaitement aux attentes. Encore merci pour votre aide précieuse et très bon week-end !
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour FanFan38,
La macro fonctionne très bien. Je l'ai testé sur plusieurs jours et elle donne de superbes résultats en répondant parfaitement aux attentes. Encore merci pour votre aide précieuse et très bon week-end !
Bonsoir FanFan38, le Forum,
Serait-il possible de remplacer l'adresse correspondance en Feuille 2 par leur contenu effectif (p.e. en lieu et place de $D$6, nous aurions alors la valeur iberdrola ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée/bonne nuit

 

Pièces jointes

  • Chaines de caractèresV4 (7).xlsm
    22 KB · Affichages: 1

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Est-ce que ça correspond à tes souhaits ?

A+ François
Bonsoir FanFan38,
merci beaucoup pour votre réponse. C'est exactement le résultat souhaité qui va encore amélioré le traitement des données. En effet, le fichier de production fait plus de 700 lignes qui peuvent varier d'un mois à l'autre. Impossible de traiter ce volume manuellement. Ce code va grandement faciliter l'analyse. Encore merci et bonne soirée à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088