Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Refedit et calculs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Toutou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a toutes et tous,

j'ai petit souci de calcul et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider:

je souhaiterais:
1) utiliser le controle "refedit" pour rechercher et selectionner une plage de cellules precise sur une feuille précise (jusque la aucun probleme)

2) et a l'aide d'un bouton de commande, additionner entre elles les valeurs de la plage de cellules selectionnees

3)et retourner le résultats dans une cellule.

J'ai réussi à le faire, mais la cellule affiche le calcul est non le résultat,
en revanche si je copie le calcul et le colle dans une autre cellule, alors seulement le calcul s'effectue.

J'espere que mes explications sont assez claires, je ne peux malheureusement pas joindre d'exemples, les donnees que j'utilises etant confidentielles...

merci d'avance,
bonne soiree

Toutou

Re : Refedit et calculs

bonjour Toutou

a 1ere vue la mise en place du calcul doit se faire par quelque cjose du genre:

range("A1").formula="=SUM(A2:A20)"

sinon tu peux creer un fichier avec des données "bidons" pour que l'on puisse t'aider efficacement

Bonjour le forum, Hervé, Pierre-Jean,

merci pour ta proposition, ça m'a donné des idées, mais concernant la ligne de code:
Set Plage = Application.Inputbox ( "Quelle Plage ?", Type:= 8 );

A quoi correspond le "Type"? Et quelle son importance?

mais ce que je souhaiterai, c'est plus de réccupéré la formule que la valeur. Car si la valeur d'une cellule de la plage de cellules selectionnées dont sont issue les termes du calculs varie, alors le résultat est mis a jour automatiquement.

J'ai joint un fichier pour une meilleure explications.

Au passage, est-il possible de selectionner une plage de cellule automatiquement?

par exemple, si une cellule est colorée en vert, alors sélectionner les 5 cellules suivantes vers la droite?

merci d'avance,

Toutou

Pièces jointes

merci Pierre Jean pour ta reponse,

mais malheureusement mon probleme persiste; car l'exemple est une simplification extreme de mon probleme; et je tiens vraiment a pouvoir choisir la plage de cellules qui entrent en compte dans le calculs; entre autre autre pour pouvoir facilement les changer. Mais je ne sais pas de Refedit ou Inputbox lequel convient le mieux...

merci encore,

bonne soiree,

Toutou

Bonjour a tous,

merci Piere-Jean, bebere et Herve de vous etre penches sur mon pb.
J'ai adapter la derniere proposition de Pierre-Jean a mon probleme et ca tourne nickel. Sauf que je me demandais s'il etait possible de retirer auomatiquement le symbole $ qui s'insere dans le controle Refedit et qui me gene un peu...

Sinon, j'aurais un autre probleme a vous soumettre (cf pj):
toujours avec un control refedit, je voudrais pouvoir selectionne la plage de valeur a afficher dans un graphique afin de ne pas passer par le menu source du graphique et diminuer les pb ayant une cause humaine.
J'ai essaye, mais encore une fois, le controle Refedit me donne du fil a retordre...

pourriez vous jeter un coup d'oeil a mon fichier et ms dire ce qui cloch svp?

merci d'avance,

bonne soiree a toutes et tous,

Toutou

Pièces jointes

Bonjour

j'avais perdu ce fil de vue

pierrejean, j'ai pas rigolé en voyant ton code 😛

une autre syntaxe possible :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 3").Chart.SeriesCollection(1).Values = Range(RefEdit1)
Unload Me
End Sub

si j'ai bien compris de quoi on parlait

salut

re

ajoutons un test si le refedit est vide, c'est plus propre :

Code:
If Not RefEdit1 = "" Then
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 3").Chart.SeriesCollection(1).Values = Range(RefEdit1)
End If
Unload Me
End Sub

salut

Bonsoir a tous,

merci Hervé pour ces dernières propositions.
Je pensais en avoir fini (grace a votre aide) avec mon programme;
mais il y a un cas que je n'avais pas envisagé:
si ma sélection n'est pas continue le programme bug et je ne comprends pas pourquoi. Par exemple:
si je souhaite sélectionner les cellules
A1, A2, A3, et A4 ca roule,
mais si j'ajoute la cellule A8, SANS les cellules A5, A6 et A7 alors rien ne va plus...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi?
J'espere que mes explications sont claires...

je vous remercie d'avance,

Bonne soirée,

Toutou

bonsoir Toutou

'ancienne ligne
Range(RefEdit3).Formula = "=SUM(" & RefEdit1 & "," & RefEdit2 & ")"
'nouvelle ligne
Range(RefEdit3).Formula = "=SUM(" & RefEdit1 & ")+Sum(" & RefEdit2 & ")"
End Sub

à bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
439
Réponses
3
Affichages
879
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…