Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupérer valeur dernière ligne vide puis copier au dessus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choup67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis avec un fichier qui provient d'une base de données. L'extraction laisse parfois des lignes vides alors qu'il devrait y figurer un numéro de commande. J'ai simplifié le fichier pour l'exemple.

Dans la colonne A, j'ai une adresse de livraison, dans la colonne B, le numéro de commande. Comme on peut le voir, le numéro de commande n'apparaît pas sur toutes les lignes. Parfois il n'y a qu'une ligne vide, dans ce cas la formule que j'ai essayé fonctionne mais parfois il y en a 2, 3, voir plus. Du coup, je ne sais pas comment faire pour récupérer le numéro de commande sur toutes les lignes.

1 commande = 1 adresse, peut être faut-il jouer sur ce champ?

Plus d'explications dans le fichier joint.

Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Récupérer valeur dernière ligne vide puis copier au dessus

En fait, l'extraction que je fais de notre ERP ne met pas des cellules vides, mais elles contiennent des espaces. J'ai remplacer les espaces par rien et ça fonctionne.

Par contre, comment faut-il faire pour intégrer le bout de code à une autre macro ? Est ce qu'il suffit de balancer ça
Code:
With Range([L2], [L65536].End(xlUp))
On Error Resume Next
.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).FormulaR1C1 = "=R[1]C"
.Value = .Value
End With
dedans n'importe où ?

re bonjour à tous 🙂

Choup, "Balancer ça dedans n'importe où", ça m'étonnerait, il y a une démarche logique ou un cheminement dans ta macro dont nous ignorons tout, tu es la seule personne à savoir à quel endroit il faut insérer ce code . . .

Bonne soirée à toi et à tous,

mth

Bonjour, le Fil, le Forum,

Merci, Staple1600 🙂, d’avoir pris la peine de rédiger un exemple.

Donc, si je ne fais pas fausse route 🙄, la création d’un champ nommé s’avère inutile pour le cas évoqué par choup67, puisque la ligne :

Code:
Set plg = Range([B2], [B65536].End(xlUp))

prend en compte l’ensemble des cellules vides.

Je profite de cette discussion pour "dire" Merci ,mth 😀, pour son tuto sur la fonction DECALER qui me permet de créer, enfin, des champs dynamiques.

Quant au problème d’assemblage des deux macros relaté par choup67, j'espère que tout est rentré dans l'ordre.

A bientôt !

Bonjour

Utiliser une plage nommée (si j'ai bien compris ton dernier message)
n'aurait (à mon sens) aucune incidence positive ou négative.
peut effectivement se résumer à: la création d’un champ nommé s’avère inutile

Mais comme tu l'avait évoqué
Dès lors, pour éviter de parcourir l’intégralité des cellules de la colonne B, l’emploi d’un nom (champ) dynamique génèrerait-il la même efficacité que ta proposition ?

Bon dodo itou 😎.

J'ai créé une macro exemple utilisant une plage nommée 😉

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier car grâce à vous j'ai réussi à adapter le code à mon cas et à compiler le tout avec d'autres bout de code 😀

Une petite question bête, est ce qu'il existe une formule qui est capable de faire la même chose? Remplir les champs vides comme le fait la fonction VBA?

Merciiiiii

Bonjour Choup67, staple et 00 🙂

Si tu inscris une formule, il faudra que tu utilises une autre colonne pour ne pas écraser tes données d'origine, peut-être comme au post 2:

Code:
=SI(B2="";D3;B2)

Bon après-midi à tous 🙂

mth

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…