XL 2019 Récupérer infos variables dans un tableau vers autre tableau

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je bloque sur un problème....
J'ai un tableau avec des données variables sur un onglet (tableau issu d'une base de données et dans la seconde moitié du tableau j'extrait certaines données).
Je souhaite récupérer dans un autre tableau sur un autre onglet les quelques données que j'ai extraites.

J'ai réussis à trouver une formule avec INDEX qui marche plutôt bien mais le seul problème c'est que si j'ai une des données manquantes, je n'ai pas l'info de la ligne en question. Le tableau se remplit à la suite, donc si j'ai 30 lignes et qu'il y a 2 valeurs manquantes, j'aurais au final dans une colonne 28 lignes à la suite mais pas de trous ou message indiquant l'erreur

J'ai joins un tableau avec des annotations pour une meilleure compréhension.
Dans l'onglet Fichier ROP, j'ai le tableau qui récupère les valeurs contenues dans le tableau de l'onglet BDD ROP

En espérant que vous saurez me trouver une solution!
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Recup_ROP_test.xlsm
    70.5 KB · Affichages: 3

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Le problème c'est que les fichiers présents dans le dossier d'import des power qwery sont très variables, rien est rangé au même endroit ou de la même manière, c'est pour ça que j'ai du travailler sur une manière d'extraire les infos dont j'ai besoin pour ensuite les injecter dans un autre tableau et c'est cette action qui me pose problème, donc sur le principe il n'y a pas besoin des fichiers de bases il me semble?

Mais je peux fournir quelques fichiers, pour voir si vous arrivez à remplir le tableau présent dans l'onglet Fichier ROP autrement pas de soucis ;)
Je joins dans le zip: Mon fichier sans les modifs + 5 fichiers pour alimenter la base + le résultat attendu dans un autre.

Désolé pour le délai de réponse mais j'ai mis un peu de temps à trouver les différents type de fichiers que je pouvais rencontrer.

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Fichiers excel.zip
    160.2 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton fichier précise Serveur GNY
Est-il normal dans ce cas de traiter les classeurs dont le nom ne contient pas GNY ?

Si oui, sur quoi se base-t-on ?

D'où tires-tu l'état ?

En utilisant correctement PowerQuery voici ce que j'obiens par rapport à ton modéle

1652968660863.png


En vert ce qui correspond, en orange clair ce qui est proche mais pas identique.

Outre ce dernier point, on peut voir les infos de ton modèle ne sont pas trouvées sur la même ligne ni selon le même ordre d’apparition : par exemple le dernier Câble n'est pas associé au dernier local technique.

Il est donc difficile de savoir quoi retenir sans règle précise...
 

Pièces jointes

  • 1652968136087.png
    1652968136087.png
    56.7 KB · Affichages: 27

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour le temps déjà passé sur mon problème!

Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible, n'hésite pas si ce n'est pas assez clair.

En gros les fichiers sont tous extraits d'un logiciel spécifique, le problème c'est que les bases de données ne sont pas forcément renseignées de la même manière selon les serveurs (GNY/4CF/TCA/TE2).

Ton fichier précise Serveur GNY
Est-il normal dans ce cas de traiter les classeurs dont le nom ne contient pas GNY ?

- J'ai effectivement pensé à une liste déroulante pour pouvoir travailler sur un serveur en particulier (mais au final ça ne changera pas grand chose, on rencontre les mêmes problèmes sur tous). Par contre quelque chose d'important, là dans mon exemple j'ai essayé de mettre un peu tous les cas, mais il n'y aura qu'un type de serveur par extraction.

J'ai également ajouté une liste déroulante pour savoir si on doit rechercher un BPE ou un BPI (Je ne sais pas si avec ta méthode ça change quelques chose, mais avec la mienne je cherchais le thème BPI ou BPE dans une formule)

Outre ce dernier point, on peut voir les infos de ton modèle ne sont pas trouvées sur la même ligne ni selon le même ordre d’apparition : par exemple le dernier Câble n'est pas associé au dernier local technique.
Effectivement une des plus grande problématique c'est que l'ordre des infos peut être inversé. En gros les fichiers sont pour la fibre optique, le problème c'est que certains ont remplis la base en indiquant les infos depuis le noeud d'origine alors que d'autres ont remplis la base en indiquant le début depuis le noeud d'extrémité. (C'est le cas des 2 fichiers GNY)

J'ai joint les 2 types de fichiers en mettant en évidence les endroits où sont les infos + des notes en espérant être assez explicite (pas évident ^^)


En vert ce qui correspond, en orange clair ce qui est proche mais pas identique.

Pour la partie armoire ce sont les bases qui sont encore une fois mal renseignée, pour le coup on ne pourra pas y faire grand chose sauf en les changeants manuellement (j'ai juste réussis à retirer les infos entre parenthèses quand il y en a).

Pour la partie connecteur il y a la possibilité de récupérer les infos dans la colonne "Column11", pour ça je me référais à la ligne comprenant la valeur "port" en colonne "Column7".
Position ligne :1 = L1 et position colonne : 2 = C2
1652971524996.png



A savoir qu'il est possible de rajouter des boutons, listes déroulantes, etc.. mes seuls obligations sont qu'il va y avoir plusieurs utilisateurs (novices) qui vont utiliser ce fichier donc j'aurais besoin de garder le principe du tableau de bord dans l'onglet "Fichier ROP" avec des boutons pour choisir les emplacements des fichiers à importer et exporter + actualisation etc.... Et pour l'exportation, il me faut le tableau dans le même style que celui envoyé dans le fichier "résultat attendu".

Je conseil d'ouvrir d'abord l'exemple dans le sens normal puis celui inversé pour une meilleur compréhension.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu plus,
encore merci,
 

Pièces jointes

  • Exemple serveur sens normal.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 4
  • Exemple serveur sens inversé.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 2
  • 1652971461290.png
    1652971461290.png
    3.9 KB · Affichages: 23

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu n'as pas répondu pour ETAT il me semble

J'ai avancé sur les 2 cas mais le fichier Route_TEMP_TCA_BPI-0HAGF-01_4.xlsx ne correspond ni à l'un, ni à l'autre et ne semble pas correspondre non plus au modèle si on regarde Route

Sans le filtre GNY_BNE j'en suis là
1652998533589.png
 

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Re Chris,

Concernant la colonne état, aucun soucis quoi qu'il arrive il faut mettre "OK" dans cette colonne à partir du moment où la ligne est remplie.

Pour le fichier TCA, on est dans le cas du fichier inversé avec BPI, il est légèrement différent du fichier exemple inversé car celui-ci est avec un BPE (pour un BPI j'ai 3 infos = Site/Local/Boite, alors que pour un BPE je n'en ai que 2 = Point tech/Boite).

Pour résumer il y a 4 cas possibles que je vais détailler:

1) Sens normal avec BPI (cas le plus courant)
2) Sens normal avec BPE

3) Sens inversé avec BPI
4) Sens inversé avec BPE



1) Sens normal avec BPI (cas le plus courant):
Infos concernant la boite (en haut du tableau):
bloc de 3 infos au-dessus => Site/Local technique/boite de protection
bloc de 3 infos en dessous => Cable/Tube/Fibre
1653028642768.png


infos concernant le site de départ (en bas du tableau):
1653028860871.png





2) Sens normal avec BPE :
Infos concernant la boite (en haut du tableau):
bloc de 2 infos au-dessus =>Point technique/boite de protection
bloc de 3 infos en dessous => Cable/Tube/Fibre
1653033718881.png


infos concernant le site de départ (en bas du tableau):
1653033775144.png





3) Sens inversé avec BPI :
infos concernant le site de départ (en haut du tableau):
1653028860871.png


Infos concernant la boite (en bas du tableau): (Attention inversion des blocs)
bloc de 3 infos au-dessus => Cable/Tube/Fibre
bloc de 3 infos en-dessous => Site/Local technique/boite de protection
1653034125703.png





4) Sens inversé avec BPE :
infos concernant le site de départ (en haut du tableau):
1653033775144.png


Infos concernant la boite (en bas du tableau): (Attention inversion des blocs)
bloc de 3 infos au-dessus => Cable/Tube/Fibre
bloc de 2 infos en-dessous => Point technique/boite de protection
1653034533485.png


C'est pour ça que directement depuis l'extraction de la base en power qwery je n'arrivais pas à extraire ce que je voulais et que j'ai essayé de trouver un tableau entre les deux avec des formules de conditions pour retrouver mes infos puis ensuite les injecter dans mon tableau final. Mais je suis vraiment novice au niveau des powers qwery donc ça n'aide pas, tu as l'air de bien mieux maitriser!

En tout j'espère que ces nouvelles infos pourront t'aider! :)
Cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai déjà passé pas mal de temps sur ce truc.

Il faudrait lister précisément pour chacun des cas quelles infos on doit remonter (ligne pas ligne) car vu de l'extérieur ces structures fluctuantes, ce n'est pas clair...

Construire des cas particuliers pour traiter des dossiers de fichiers n'est pas ce qui se fait de plus simple.
 

Nikolagexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Désolé pour la réponse un peu tardive mais je n'ai pas réussis à finaliser plus tôt mes fichiers exemples et je devait m'assurer de certains points auprès d'autres collègues avant.

J'ai donc joint 4 fichiers où j'ai indiqué ligne par ligne les infos à récupérer, normalement ça devrait être assez précis. Je t'ai également joint un fichier avec le résultat souhaité. A savoir que pour les fichiers "sens inversé" que ce soit avec BPI ou BPE, les infos sont les mêmes. Idem pour les fichiers "sens normal", que ce soit BPI ou BPE, les infos sont les mêmes, donc dans le fichier du résultat attendu tu n'a que 2 lignes.

En espérant que cela puisse te suffire pour piocher les infos nécessaires à la construction du tableau.

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Exemple du résultat à obtenir.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 1
  • Exemple serveur sens inversé - BPE.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 1
  • Exemple serveur sens inversé - BPI.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 1
  • Exemple serveur sens normal - BPE.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 1
  • Exemple serveur sens normal - BPI.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 058
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé