Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupérer dynamiquement des données entre des feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Flu34
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Flu34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai générer dynamiquement le contenu d’une feuille afin de créer un planning de semaine mais je ne sais pas comment procéder.

J’ai une première feuille "Evenements" dans laquelle se trouve un calendrier annuel avec les vacances scolaires, les jours fériés et jusqu’à 2 évènements par dates.

Ensuite, des feuilles de planning annuel par salariés dans lesquelles, j’ai leurs horaires de travail et les évènements (feuille "Evenements").

Enfin, la feuille "Semaine" pour laquelle je souhaiterai que le contenu se mette à jour dynamiquement (jours, jours fériés, évènements, vacances scolaires, horaires de travail) en changeant le contenu de la case B3 (qui est le numéro de semaine).

Est-ce qu’il est possible de réaliser ce que je souhaite faire et si oui, comment procéder (macros ou non) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Stéphane

Pièces jointes

Re : Récupérer dynamiquement des données entre des feuilles

Bonsoir,

Je suis dans la dernière ligne droite🙂.

J'ai créé une nouvelle colonne pour la gestion des Postes (feuille "Semaine") par salariés/jour, mais je n'arrive pas à utiliser la fonction INDIRECT pour récupérer les données (feuilles Salaries_X)😕.

Toujours dans la feuille Semaine et la fonction INDIRECT, je ne comprends pas les appels à la feuille Evenements 😕 dans la mesure ou les données sont dans la feuille de chaque salarié...

Merci pour votre aide.

Flu34

Pièces jointes

Re
J'ai créé une nouvelle colonne pour la gestion des Postes (feuille "Semaine") par salariés/jour, mais je n'arrive pas à utiliser la fonction INDIRECT pour récupérer les données (feuilles Salaries_X).
Le but est de t'aider à manipuler Excel, non de faire à ta place (dans la mesure du possible). Le fait de me dire "je n'arrive pas" ne me permets pas de comprendre où tu bloques. Donc à l'avenir, indique les essais que tu as effectués afin que je puisse t'expliquer pourquoi tu bloques, sinon tu repartiras avec des formules que tu n'auras pas comprises.
A tester en G5 (à adapter pour les autres jours) :
Code:
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT(F5&"!J$4:J$369");EQUIV(Semaine_J1;Jours_S1;0))&"";"")
Toujours dans la feuille Semaine et la fonction INDIRECT, je ne comprends pas les appels à la feuille Evenements dans la mesure ou les données sont dans la feuille de chaque salarié...
De quelles données tu parles ? Les données diffèrent en fonction de chaque salarié, non ?
Si tu parles des données de Total jour colonne AH, tu peux effectivement traiter le total horaire de chaque ligne mais cela ne te donneras pas directement une somme en heure.
Pour se faire, teste en AH5 :
Code:
=(ENT(SOMME(H5:AG5)/2)&":"&MOD(SOMME(H5:AG5)/2;1)*60)*1
et vois ce que cela donne.
A+

Bonjour David84,

Je te remercie pour toute ton aide qui m'a d'ailleurs déjà permis d'apprendre beaucoup et de réaliser le fichier que j'imaginais au départ🙂.

Il y a effectivement des formules que je ne comprends pas encore comme celle se trouvant en H5 (feuille semaine).
Code :
=SIERREUR(TEXTE(INDEX(INDIRECT("'"&$F5&"'!M$4:M$369");PETITE.VALEUR(SI(Evenements!$C$4:$C$369=Semaine_J1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Evenements!H$4:H$369))));LIGNE(1:1)))&"";"hh:mm")*1;"")

J'ai voulu utiliser INDIRECT en remplaçant Evenements! par $F5 en apportant d'autres modifs mais je n'ai pas réussi à récupérer les données se trouvant dans les cellules J$4:J$369 des feuilles salariés correspondantes😕.

Mais je ne désespère pas de la comprendre un jour.

Flu34

Bonjour,

Dans mon fichier (feuille Semaine) je voudrai faire une MFC en fonction du contenu de la cellule (qui doit être 1) et le contenu sur la même ligne de la colonne Postes (afin de donner des couleurs différentes aux heures de travail en fonction des postes).

J'ai essayé la formule suivante :
=ET(H5:AG81=1;$G5="Accueil")

Celle-ci ne marche pas tel quel alors que pris individuellement ces 2 paramètres fonctionnent.

Qu'est-ce que j'ai oublié😕 ?

Merci pour votre aide.

Bonjour David84 et merci pour ton retour rapide.

Avec la MFC, je souhaite agir sur une zone de cellules ("H5:AG81" également nommée "Horaires_Semaine") qui contiennent ou non la valeur 1. Deuxième condition, que le contenu de la colonne G sur la ligne correspondante soit une valeur spécifique (ex : Accueil).

Dans une MFC, =H5:AG81=1 pris seul fonctionne et colore les cellules contenant 1.
Même chose pour =$G5="Accueil" qui seul me colore la ligne dans laquelle se trouve le mot Accueil en colonne G.

Que manque-t-il pour que ces deux éléments mis ensembles fonctionnent ?

Re
J'ai testé la solution préconisée dans mon dernier message et elle semble fonctionner.
Poste un fichier exemple ou indique-nous sur quel fichier on peut tester...
A+

Re

Vous pouvez tester dans le fichier joint, dans la feuille "Semaine".

L'idée est de mettre une couleur différente en fonction du poste occupé.

Merci,
Flu34

Pièces jointes

Re
Testé sur ton fichier pour "Ouverture" et cela fonctionne sur le principe, mais plus tu empiles de MFC, plus tu peux avoir des difficultés à les combiner :
Code:
=ET(H5=1;$G5="Ouverture")
A+

Re

Effectivement ça fonctionne🙂.

Je vais du coup limiter l'utilisation de MFC.

Pour ce type de demande, est-ce qu'il vaut mieux utiliser une Macro ?

A+

Bonjour à tous,

Je suis très ennuyé car on me demande maintenant d'insérer les heures de repas/pause dans le calcul et l'affichage des heures de travail journalier 🙁.

J'ai pu modifier en conséquence les feuilles Salarie_X mais je ne sais pas comment modifier ma feuille Semaine 😕 pour que l'affichage s'adapte aux temps de repos (cellules H5:AG81 ; Horaires_Semaine).

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce point ?

Flu34

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
  • Question Question
XL 2019 Planning
Réponses
6
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…