Power Query Récupérer des données multiples dans un dossier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hijackfr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hijackfr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'essaie de comprendre PowerQuery. Cousinhub m'avait aidé sur deux fichiers mais j'avoue que j'ai du mal à reproduire le pas à pas sur un nouveau fichier.

Dans un dossier, j'ai de multiples classeurs avec tous dans le nom, le mot HS. Par exemple Nom1_HS_2025, Nom2_HS_2025.

Tous les classeurs ont le même agencement, comprenant de gauche à droite une feuille nommée Config, puis janvier jusqu'à décembre et enfin une feuille nommée Total.
Les informations à récupérer se trouve dans la feuille Total. A savoir récupérer par nom de personnes au moins les 4 colonnes suivantes :
14 premières heures, au delà des 14 premières heures, heures de nuit et dimanches et jours fériés et les chiffres correspondant dans les cellules C8, D8, E8 et F8

1743426608220.png

Donc je suis parti du fichier fourni par Cousinhub, j'ai gardé la feuille Paramètres :
- j'ai changé bien sur le lien vers le dossier dans Paramètres; Le chemin que je modifie sur le nom utilisateur est
C:\Users\MrAA\Documents\OneDrive\Delta\Heures Supplémentaires
- Là j'ai cliqué sur Données, Obtenir des données, A partit d'un fichier, A partir d'un dossier
- Les données s'ouvrent, je fais transformer les données
- ....

Et là je suis perdu. Su quelqu'un avait du temps pour me guider pas à pas que je comprenne une fois pour toute la logique, merci à lui

Merci de votre aide en détaillant si possible pour créer la requête.

Bien à vous,
Hijack

Bonjour,
Si les fichiers ont la structure de ton premier fil, il n'y a normalement rien d'autre à faire, à part une actualisation?
De plus, j'avais commenté tout le code, accessible par le biais de l'éditeur avancé :

PowerQuery:
let
    Source = Folder.Files(Dossier),
    // Définit le répertoire contenant les fichiers à traiter
    Filtr0 = Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Name], "CA")  and not Text.StartsWith([Name], "~")),
    // On fait un filtre sur les fichiers dont le nom contient "CA"
    // Si un de ces fichiers est ouvert, il y a alors un raccourci commençant par ~ , qu'on ne prend donc pas en compte
    Transform = Table.TransformColumns(Filtr0, { "Content", each Excel.Workbook(_, true )})[[Content]],
    // On transforme tous les fichiers en Table, et on ne conserve que la colonne Content
    Expand0 = Table.ExpandTableColumn(Transform, "Content", {"Name", "Data", "Item", "Kind"}, {"Name", "Data", "Item", "Kind"}),
    // On développe les fichiers afin d'avoir la liste des onglets, noms définis, Tableaux...
    Filtr1 = Table.SelectRows(Expand0, each ([Kind] = "Sheet") and ([Item] <> "Config" and [Item] <> "Total"))[[Data]],
    // On fait un filtre afin de ne conserver que les onglets ([Kind] = "Sheet") et dont le nom est différent de Config et Total
    // On ne conserve que les colonnes Item (pour avoir le nom des mois) et Data (contenant les données des onglets)
    Expand1 = Table.ExpandTableColumn(Filtr1, "Data", {"Column1", "Column2", "Column6"}, {"Column1","Nom", "Jours restants"}),
    // On développe les 3 colonnes qui nous intéressent, la Column1 pour faire le filtre ultérieur sur la ligne 4
    Filtr2 = Table.SelectRows(Expand1, each ([Column1] = "Agent :")),
    //Filtre sur la ligne 4 (qui contient l'info "Agent :")
    SupprCol = Table.SelectColumns(Filtr2,{"Nom", "Jours restants"})
    //On peut supprimer la Column1, qui ne sert plus
in
    SupprCol

A quel moment ça pêche?

Bonjour CousinHub,

j'ai essayé de garder le même fichier, sauf que les données que je veux récupérer sont sur plusieurs lignes et colonnes.

J'avais tenté sur un autre fichier pour récupérer les congés, je ne sais pas si tu te souviens, pris sur le même fichier donné par toi sur les heures supplémentaires qui fonctionne bien lui.
Là sur les heures supplémentaires, j'ai une erreur directe
1743429284039.png

J'ai bien relu tes commentaires donnés dans ton fichier mais sans succès pour moi, suis une buse

Bonjour à tous,
Pour repartir sur des bases saines et complètes.
Le fichier que je souhaiterai doit récupérer le total des heures supplémentaires à payer et celui des heures à récupérer pour toutes les personnes contenues dans deux dossiers distincts.
Le dossier contenant les fichiers des heures supplémentaires à payer se trouve dans "C:\Users\XXX\Documents\OneDrive\Delta\Heures Supplémentaires3
Le dossier contenant les fichiers des heures supplémentaires à récupérer se trouve dans : ""C:\Users\XXX\Documents\OneDrive\Delta\Recups\2025"

Les deux classeurs sont construits de la même façon niveau feuille.
A savoir, Une feuille Config, des feuilles nommées de Janvier à Décembre et une feuille Total.
Le fichier Excel de sortie devrait pouvoir récupérer par personne le total des heures supp et celui des heures à récupérer afin d'avoir un bilan.

En pièce jointe deux feuilles types.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Dernière édition:
Hello,
Une petite précision...
Pour les heures sup' à payer, il n'y a pas de sous-répertoire "2025"? ou de références à l'année 2025 dans le nom du fichier?
Et question supplémentaire, où peut-on récupérer les données de l'agent? (nom-prénom-matricule-brigade...)

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Pour repartir sur des bases saines et complètes.
Le fichier que je souhaiterai doit récupérer le total des heures supplémentaires à payer et celui des heures à récupérer pour toutes les personnes contenues dans deux dossiers distincts.
Le dossier contenant les fichiers des heures supplémentaires à payer se trouve dans "C:\Users\XXX\Documents\OneDrive\Delta\Heures Supplémentaires3
Le dossier contenant les fichiers des heures supplémentaires à récupérer se trouve dans : ""C:\Users\XXX\Documents\OneDrive\Delta\Recups\2025"

Les deux classeurs sont construits de la même façon niveau feuille.
A savoir, Une feuille Config, des feuilles nommées de Janvier à Décembre et une feuille Total.
Le fichier Excel de sortie devrait pouvoir récupérer par personne le total des heures supp et celui des heures à récupérer afin d'avoir un bilan.

En pièce jointe deux feuilles types.

Merci de votre aide
Hello,
Une petite précision...
Pour les heures sup' à payer, il n'y a pas de sous-répertoire "2025"? ou de références à l'année 2025 dans le nom du fichier?
Et question supplémentaire, où peut-on récupérer les données de l'agent? (nom-prénom-matricule-brigade...)
@Cousinhub,

par souci d'anonymisation j'ai enlevé ces infos ((nom-prénom-garde-...) mais dans la feuille Config il y a normalement ces données.
Le nom et prénom est donc repris dans chaque feuille ainsi que l'année.
Il n'y a pas nde sous répertoire 2025, il sera créé en 2026 pour archiver, là les classeurs sont dans le dossier indiqué, se trouvent également dans ce dossier un autre dossier avec des dossiers nommés 2023, 2024

Pièces jointes

Bonjour,
Je vais essayer de reprendre ce fil...
Dans l'onglet "Config", tu as un Tableau en colonne A, qui doit contenir des données propres à l'employé.
Est-ce que tu peux me dire ce qu'il contient? (Nom, Prénom, ...) et dans quelles cellules?
1744098451935.png

Bonjour,
Je vais essayer de reprendre ce fil...
Dans l'onglet "Config", tu as un Tableau en colonne A, qui doit contenir des données propres à l'employé.
Est-ce que tu peux me dire ce qu'il contient? (Nom, Prénom, ...) et dans quelles cellules?
Regarde la pièce jointe 1216159
Bonjour,

désolé du retard de ma réponse, mais j'ai répondu ce matin de mon pc du boulot mais je viens de voir que ma réponse n'apparaissait pas sur le site.
Alors pour les classeurs des heures supp (HS) dans la colonne A, en cellule A5 se trouve le prénom et en cellule A6 le nom de famille.
Même structure pour les classeurs des heures à récupérer (Recup)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour