Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupérer des données en fonction d'un terme dans une colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bruno27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bruno27

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche à récupérer des valeurs (notes sur 20) en fonction des informations présentes dans une colonne. En gros, je fais un document pour faire la synthèse d'une épreuve du baccalauréat. Chaque élève tirera au sort un sujet (information contenu dans l'onglet "note" colonne C. Les profs noteront dans les colonnes suivantes les résultats de chaque élève pour au final avoir la note définitive de chaque élève en colonne K. Pour évaluer la pertinence de chaque sujet, je veux récupérer automatique toutes les notes correspondant à un sujet. Comment puis-je recopier automatiquement les notes pour un sujet à retrouver dans la colonne C ?

Pièces jointes

Re : Récupérer des données en fonction d'un terme dans une colonne

Bonsoir,

Il faudrait que tu reviennes avec un fichier plus complet, dans lequel tu nous mets des données bidons.

Dans ce fichier, tu nous indiquerais manuellement les résultats attendus.

Petit détail : en colonne C, tu nous mets un sujet ES1, qui vient des listes déroulantes de la feuille Tirage (colonne F). Or dans la liste déroulante, il n'y a pas de ES1 (il y a par contre un EES/11).

A te (re)lire avec plus de précisions et un fichier plus complet.

@+

Bonsoir,
En premier lieu merci de m'aider. En fichier joint, j'ai mis un fichier simplifié. Pour faire des stat (moyenne par centre;nbre de fois sorti...) pour chaque sujet, je veux automatiquement que les notes de candidats apparaissent dans un tableau soit à coté soit dans une autre feuille pour créer des histogrammes. j'ai essayé avec la fonction rechercheV mais cela fonctionne que pour un seul élève alors que plusieurs auront tiré le même sujet.
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour,

Une solution avec une formule matricielle en F10 :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI($C$10:$C$18;F$8);"";INDEX($D:$D;PETITE.VALEUR(SI($C$10:$C$18=F$8;($C$10:$C$18=F$8)*LIGNE($C$10:$C$18));LIGNES($1:1))))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas et vers la droite

Je te laisse tester

@+

Bonjour,

Merci de prendre le temps pour m'aider. Votre ligne de commande fonctionne pour la récupération de la première valeur correspondant à la première apparition du sujet 1 mais je n'arrive pas à récupérer les deux autres valeurs. j'ai remis en pièce jointe le fichier "exemple modifié" en faisant apparaitre votre fonction. Mon erreur provient peut être d'une mauvaise utilisation de celle-ci.
j'avoue ne pas être un grand pro.

Pièces jointes

re,

La formule proposée est une formule matricielle qui doit être validée, comme indiqué tout à l'heure, par les touches CTRL + MAJ + ENTREE

Voir le fichier joint avec les formules.

@+

Pièces jointes

Merci d'avoir complété mon fichier mais j'ai beau essayer, je n'arrive pas à valider par CTRL MAJ ENTREE.
Voici ma procédure : je copie la ligne de la fonction dans la cellule F10 puis au lieu de valider par entrée, je fais CTRL MAJ ENTREE. Dans la cellule, apparait la note de 11 correspondant bien à la valeur de la première apparition du sujet N°1. Ensuite je refais CTRL MAJ ENTREE, rien ne se passe, les accolades n'apparaissent pas dans la cellule.
Je suis un boulet!!!

Merci Tibo pour votre patience, j'ai enfin réussi. Il est très important d'appuyer sur les bonnes touches, comme un C.., j'appuyais sur la touche CAPS LOCK au lieu de MAJ.
Encore merci
Je vais pouvoir continuer mon fichier, je passe à l'étape rapatriement des données de chaque établissement pour créer un comparatif de chaque jury. Je me permettrai, si j'ai besoin, de revenir demander de l'aide.
Bonne continuation

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…