récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

nainfa

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

J'explique mon problème.

J'ai un premier fichier, contenant ma base de données source. Je l'appelle "bdd fournisseurs source".

Des gens vont être amenés à exploiter cette base de données via quelques petits outils que j'ai créés. Par contre, je ne veux pas qu'ils aient accès à cette base de données pour éviter toute "modification sauvage". De plus, protéger les cellules de ma base de données source ne me convient pas.

J'aimerais donc avoir un second fichier qui se met à jour à son ouverture. Je l'appelle "fichier exploitation".

L'idée est la suivante :

Lors que j'ouvre ce fichier pour exploiter les données, il se met automatiquement à jour en allant chercher les données du premier fichier source.

Dans mon exemple, le nombre de colonne ne va a priori pas augmenter mais le nombre de lignes, si.

De plus, dans le fichier d'exploitation, je souhaite décaler les données récupérées afin de garder la première colonne vide.

J'ai joint mes fichiers.

Voilà voilà

Merci bien

Guillaume / nainfa
 

Pièces jointes

  • bdd fournisseurs source.xls
    21 KB · Affichages: 97
  • fichier exploitation.xls
    22 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Bonjour Nainfa, le forum
bon alors je pense qu'une petite requête serait ta solution mais il faut que tu donnes l'adresse exacte de tes Fichiers
les deux chemins complet
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Bonjour Nainfa, le forum
bon alors sans réponse j'ai fait comme je pense, tu décompresses le dossier Nainfa sur ton bureau par exemple, et là tu ouvres le fichier, tu ouvres exploitation et ta feuille bdd sera chargée de bdd fournisseur, et lors de la fermeture tu vides la feuille bdd source, du classeur exploitation, comme cela si la feuille n'est pas chargée de bdd fournisseurs tu le sauras puisqu'elle sera vierge.
a te relire (peut-être)
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Nainfa.zip
    16 KB · Affichages: 48

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Bonjour Paritec, le forum

Merci pour ta réponse

Désolé pour hier soir et le chemin d'accès, je n'étais plus connecté. Prendre un chemin d'accès vers un dossier quelconque sur le bureau me va très bien, je le changerai moi-même plus tard si nécessaire.

Tout y est mais peux-tu changer dans ta requête quelques petites choses?

En réalité, j'aimerais que le fichier se "nettoie" à l'ouverture, avant la copie des données. Est-ce possible?

Je remarque aussi qu'un changement sur les lignes existantes dans ma base de données source empêche l'exécution de la requête.

De plus, comme dans le "fichier exploitation", joint à mon premier post, je souhaite laisser la première colonne vide. pour accueillir une autre donnée.

Enfin, je vois que ta requête copie tout, même les titres. Excuse moi de mon imprécision lors de ma demande mais je ne voudrais copier que les données, donc à partir de la ligne 2.

Voilà voilà

Désolé pour ce manque de précision

Guillaume
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Bonjour Nainfa,
tu as remarqué que il y a des problèmes si j'efface à la fermeture ??????????????????
Si tu lis la macro tu vas savoir que ce que tu me dis est impossible , car avant d'importer les données j'efface la feuille active donc la feuille bdd source, donc ta volonté d'effacer à l'ouverture existe, ce qui me fait dire que tu n'as rien constaté du tout !!!!!!!!
Pour le reste bah oui tu aimerais que ce soit gris, mais c'est préférable que ce soit blanc !!!!!!!!
Tu parles de respecter une colonne vide mais moi j'ai importé la feuille bdd source en plus de la feuille que tu utilises actuellement
alors que maintenant si je comprend bien tu veux la remplacer par la feuille que j'importe.
Avec des explications incorrectes on obtient des réponses incorrectes.
je regarderai pour modifier
a+
papou:)
 

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Désolé si je t'ai offensé, ce n'était pas du tout le but. A fortiori, je pense que j'ai édité mon post pendant que tu écrivais le tien.

Par contre, j'insiste sur le problème d'exécution de ta requête.

Je décompresse ton fichier, je change une cellule dans ma bdd source et la requête a des problème d'exécution. Si tu ne me croies pas, je te suggère d'essayer.

En ce qui concerne la ligne de mes titres, certes la couleur apporte de la lisibilité mais c'est surtout parce que des filtres automatiques seront appliqués.

Ce fichier sera utilisé par 30 à 40 personnes. C'est pour cela que je le souhaite simple d'utilisation ET esthétique. Ce sera un outils destiné à changer quelque peu la façon de travailler d'employés qui ont toujours fonctionné de la même manière depuis parfois 15 ans... Donc aussi futile que cela te puisse paraître, une première ligne en gris plutôt qu'en blanc pour ne serait-ce que différencier les titres aura pour avantage de ne pas les rebuter dès la première ouverture car la clareté s'en retrouve meilleure.
La forme est aussi importante que le fond.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Nainfa,
non tu ne m'as pas offensé mais tu sais je suis direct je dis ce que je pense, et reconnaît que sur le coup tes explications son-t loin d'être complètes!!
les modifications sont faites avec ce que j'ai compris mais bon je pens e que cela va bien encore changer !!
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • NainfaV2.zip
    15.2 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Paritec, le forum

La forme est très bien, cela correspond à 100% à mes besoins de ce côté.

Par contre, comme précisé dans mon premier post, le nombre de lignes peut augmenter. Le contenu des cellules peut être amené à changer. Mais le nombre de colonnes devrait rester constant.

J'ai essayé plusieurs choses :

1) j'ai changé la valeur d'une cellule au hasard (en l'occurence A5). La requête a alors des problèmes.

2) j'ai rajouté une ligne. Pareil des problèmes.

Dans les deux cas, l'erreur retournée est la suivante :

Erreur d'exécution '-2147467259 (80004005)':
La table externe n'est pas dans le format attendu.


Autant sur les fomules, je me débrouille sans trop de problème mais en VBA, cela dépasse mes compétences donc je ne sais pas résoudre ce problème.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Guillaume,
alors Je décompresse ton fichier, je change une cellule dans ma bdd source et la requête a des problème d'exécution. Si tu ne me croies pas, je te suggère d'essayer. Non hélas je ne te crois pas, mais là ou tu fais une erreur c'est que tu as regardé je pense dans la feuil1 alors que je n'avais pas encore copié les infos dans la feuil1 , j'avais seulement rapatrié la feuil bdd source de ton classeur bdd fournisseurs c'est tout donc tu ne voyais rien changé et pour cause.
Bref teste la version 2 et là tu ne te trompera plus il n'y a plus qu'une feuille
a+
papou:)
 

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

En anglais, on dit qu'une photo vaut 1000 mots.

J'imagine que cela doit être pareil avec un exemple? ...

Tu verras ainsi que le message d'erreur n'est pas inventé.
 

Pièces jointes

  • erreur.zip
    15 KB · Affichages: 35
  • erreur.zip
    15 KB · Affichages: 39
  • erreur.zip
    15 KB · Affichages: 34

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Guillaume,
je ne te dis pas que tu n 'as pas un message d’erreur mais pour l'ouverture là j'affirme!!
Par contre moi je modifie et cela marche très bien alors cela sent trés bon l'excel Mac ou une version ????? que si tu avais lu les recommandation tu aurais ajouté à ton message
je ne comprend pas pourquoi cela ne marche chez toi testes ma modif
a+
papou:)
 

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Excel PC Standard Edition 2003. J'ai lu les recommandations...

Donc ce que j'ai joint fonctionne très bien chez toi? Je ne comprends pas trop.

Quoiqu'il en soit, si je vais au debogage, il me pointe la ligne 21, à savoir
.Open
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re Nainfa,
non non ce que tu m'as envoyé ne fonctionne pas, mais moi ce que j'ai fait j'ai repris mon fichier modifié des cellules, enregistré, et après j'ai ouvert le fichier exploitation et là les modifications sont bien présentes !!!
alors est-ce que ton fichier bdd n'est pas ouvert lors de l'exécution de l'ouverture d'exploitation?
a+
papou:)
 

nainfa

XLDnaute Junior
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Re,

Voici exactement ce que je fais :
1) je décompresse ton dossier NainfaV2.zip
2) j'ouvre le fichier bdd fournisseurs source
3) je change la cellule A2 par "aaa"
4) j'enregistre et ferme le fichier
5) j'ouvre le fichier exploitation et la requête ne s'exécute pas pour l'erreur précédemment citée.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : récupérer des données dans un autre fichier à l'ouverture

Guillaume,
alors as-tu lu les lignes que je t'ai mis en vert en haut de la macro?????,,
as-tu vérifié si tu avais bien les références de cochées ???????
a mon avis le problème est là
a+
papou:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1