XL 2013 récupération sélective de données

serras

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais constituer des feuilles Excel à partir d'une feuille principale en triant les informations.

Cette feuille principale contient, notamment, des noms et date de réponse. Je souhaite que des feuilles dédiées à chaque nom ne reprennent, pour le nom concerné, que les lignes pour lesquelles la case "date de réponse" est vide.

J'ai rempli le fichier joint de manière à visualiser l'objectif.

Il y a une difficulté particulière : la feuille principale, qui contient toutes les infos, évolue tous les jours (des lignes ajoutées et des dates de réponse apportées). Il faudrait que les feuilles dédiées à chaque nom soient mises à jour à chaque enregistrement/ouverture du fichier.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • travail - Copie.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 52

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Bonjour,

un essai

il suffit de recopier la feuille pour un autre prénom, faire remplacer paul par fernand, et la feuille se met a jour (pour fernand..)
 

Pièces jointes

  • travail - Copie_V1.xlsx
    135.7 KB · Affichages: 44

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Bonsoir serras, djidji, le Forum,

Voici une autre solution par macro.

Le report sur les feuilles de nom se font au moment de l'ouverture du fichier et lors de l'enregistrement. Si les lignes existent déjà elles sont modifiées sinon elles s'ajoutent à la suite.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de travail - Copie.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 41

serras

XLDnaute Occasionnel
Re : récupération sélective de données

Merci Djidji pour ces éléments.

Dans le fichier qui tu as attaché, les feuilles dédiées à chaque prénom reprennent toutes les données, je ne souhaite que les lignes pour lesquelles la date de réponse est vide dans la feuille principale (feuil1)
 

serras

XLDnaute Occasionnel
Re : récupération sélective de données

Bonjour Papou,

Je dois vraiement être nul en excel, mais je ne parviens pas à faire fonctionner le fichier. Au départ j'ai pourtant un message qui me demande d'activer les macros. MAis ensuite, le fichier semble correrspondre uniquement au fichier original (je modifie des données et il ne se passe rien).

Merci de ton aide

Cordialement,
 

serras

XLDnaute Occasionnel
Re : récupération sélective de données

Merci Dugenou,

Mais la mise à jour des données ne fonctionne pas très bien lorsque j'ajoute un nouveau nom dans la liste (y compris pour les données qui étaient correctes avant).

Et le principe de l'ajout de la liste des noms dans la feuille principale n'est pas optimum car cette feuille peut etre amenée à évoluer -avec ajout de nouvelles colonnes).

Merci de ton aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Re,
En effet, si vous ajoutez des données, il faut modifier la zone de données dans les calculs.
Dans la nouvelle pj : le calcul est prévu pour des données jusqu'à la ligne 1000
La liste des prénoms en feuille 1 n'était pas utilisée, je l'ai supprimée : c'était (je parle à la place de djidji donc prudence) un pense bête pour avoir la liste de tous les prénoms utilisés.
Si nouveau prénom : copier une des feuilles Jean ou paul (avec déplacer copier) et sélectionner tout le tableau et remplacer :jean ou paul par le nouveau prénom, remplacer tout.

Les formules sont "matricielles" : si vous les éditez il faut valider par la combinaison des 3 touches ctrl+maj+enter

cordialement
 

Pièces jointes

  • serrasV2.xlsx
    100.4 KB · Affichages: 42

serras

XLDnaute Occasionnel
Re : récupération sélective de données

re,
Merci pour ces éléments. Le fichier de travail focntionne parfaitement. En revanche, quand je tente de copier coller les formules dans le vrai fichier cela devient plus compliqué.
Je peux les copier coller en faisant ctrl+maj+enter ?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Bonjour Papou,

Je dois vraiement être nul en excel, mais je ne parviens pas à faire fonctionner le fichier. Au départ j'ai pourtant un message qui me demande d'activer les macros. MAis ensuite, le fichier semble correrspondre uniquement au fichier original (je modifie des données et il ne se passe rien).

Merci de ton aide

Cordialement,

Bonjour à Tous,

@ serras,

C'est normal qu'il ne se passe rien lorsque tu modifies les données: tu avais spécifié que les feuilles devaient être mises à jour à chaque ouverture ou enregistrement du fichier.

Voici donc une version qui déclenche la macro si une date est saisie ou modifiée en colonne F de Feuil1.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de travail - Copie.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 34

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Bonjour à tous,

la liste des noms, j'avais l'idée de m'en servir pour .....je ne sais plus.
Par contre, je voulais que sur une feuille, si on change le nom de l'onglet, les données de pierre, par exemple deviennent les données de jean. J'ai donc voulu utiliser une formule qui me donne le nom de l'onglet :
=droite(cellule("nomfichier";a1);nbcar(cellule("nomfichier";a1)-trouve("]";cellule("nomfichier";a1))
qui fonctionne tres bien : voir fichier joint

Dans un souci de clarté, j'ai donné un nom a cette formule au hasard onglet :
ma formule devient
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!A$1:A$1000;PETITE.VALEUR(SI((Feuil1!$A$2:$A$1000=onglet)*(Feuil1!$F$2:$F$1000=0);LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$1000));LIGNES($1:1)));"")
et là, patatras, une fois utilisé onglet prend la valeur de la premiere utilisation et la garde, en modifiant ma définition du nom onglet qui devient:
=DROITE(CELLULE("nomfichier";paul!$A$1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";paul!$A$1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";paul!$A$1)))
donc coincé pour la simplification
Et je ne sais pas pourquoi ???
Si quelqu'un a une idée ?
Sans quoi je pose la question sur le forum
 

Pièces jointes

  • serrasV3.xlsx
    98.4 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Merci,

Mais avec ce nouveau fichier rien ne se passe non plus. Dans quelles cellules se trouvent les formules ?

RE:

Il n'y a pas de formules, tout se fait par macro.

Tu penses qu'il ne se passe rien et pourtant: modifie une une date en feuille 1, colonne F puis regarde sur la feuille du nom concerné et tu constateras que la modification a bien été effectuée.

Cordialement.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération sélective de données

Trop fort djidji !

Serras : si tu dois transférer les formules dans un autre fichier : il faut copier seulement la première cellule de la première colonne dans ton fichier réel puis éditer la formule pour l'adapter si des colonnes ont changé de place ou s'il y a plus de 1000 lignes de données et valider par ctrl+maj+enter : tu vois si des accolades se placent avant le = et aprés le dernier signe de la formule.
si les {} n'apparaissent pas c'est que tu n'as pas validé correctement.

Dans le fichier V3 de djidji (que je vénère à présent !) c'est la même formule que tu peux recopier en bas et à droite et en plus tu n'as pas besoin de changer le nom : c'est le mot qui est dans l'onglet de la feuille qui est recherché !!!

Djidji : oui j'ai déjà vu ça avec des formules nommées : je crois que c'est cisco qui propose une alternative avec une mini macro qui utilise evaluate(...) si ce n'est pas lui, que l'inventeur m'excuse :(


Cordialement
 
Dernière édition:

serras

XLDnaute Occasionnel
Re : récupération sélective de données

Bonjour Papou,

Désolé, mais sur ce dernier fichier (Copie 01 de travail - Copie.xlsm), lorsque j'ajoute ou supprime des dates dans la colonne f de la feuil1, il ne se passe rien.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 221
Messages
2 107 464
Membres
109 835
dernier inscrit
Marie Bénédicte