Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récupération d'adresses sur une plage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cladoo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cladoo

XLDnaute Nouveau
[RESOLU] Récupération d'adresses sur une plage

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème:

j'ai une ligne (plein de lignes en fait mais je pourrai extrapoler la solution que vous donnerez à mes autres lignes plus tard...); je cherche à extraire l'adresse de deux cellules de cette plage avec des conditions particulières (le numéro de colonne et de ligne me suffiraient puisque je dois ensuite utiliser la fonction décaler sur celles-ci).

Je cherche donc l'adresse de ma première cellule non vide et ayant une valeur > 0 ; ainsi que l'adresse de ma dernière cellule non vide et ayant une valeur supérieure à 0.

Voir le lien pour une explication plus visuelle...
Lien supprimé

L'exemple porte sur le nombre de prise journalière de médicament par des patients, chaque ligne étant un patient. Le titre des colonnes (D0, D1 .... Dx) indique donc les jours.

Une fois ces adresses extraites, l'idée sera de faire apparaitre dans deux colonnes annexes non pas ces adresses mais l'intitulé de la colonne concernée (donc D0, D1 ... Dx) afin de récupérer de manière rapide le jour de première prise de médicament ainsi que la dernière. Je pense donc utiliser la fonction décaler pour cela.

Petite précision : je relève le challenge en vous demandant de ne pas utiliser de VBA! 😀

Ouf... bref j'espère que vous m'avez compris!
A votre bon cœur messieurs dames!

Merci 🙂

Dernière édition:
Re : Récupération d'adresses sur une plage

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum,

Petits conseils pour obtenir une réponse :

Les pièces jointes sont de préférence placées sur XLD, vois "gérer les pièces jointes" sous ta réponse, plus facile pour d'éventuelles recherches ultérieures.

On ne fait pas beaucoup avec une capture d'écran (c'est comme si je donnais à mon garagiste la photo du moteur de ma voiture pour qu'il me détecte la panne).

abcd

Bonjour cladoo, abcd, JNP,

Pour la 1ère cellule > 0 de la plage A9:AZ9, on obtient le titre en ligne 8 par :

=INDEX($8:$8;MIN(SI(A9:AZ9>0;COLONNE(A9:AZ9))))

Et pour la dernière cellule :

=INDEX($8:$8;MAX(SI(A9:AZ9>0;COLONNE(A9:AZ9))))

Les 2 formules sont matricielles (validation par Ctrl+Maj+Entrée) et sont à tirer vers le bas pour balayer les lignes suivantes.

A+

Edit 1 : avec la plage A9:AZ9, entrer par exemple ces 2 formules en BA9 et BB9

Edit 2 : revoyant la capture d'écran, il semble que les titres soient plutôt en ligne 7, alors remplacer bien sûr $8:$8 par $7:$7

Dernière édition:

Bonsoir à vous tous!

Et merci pour ces conseils. Je vous lis depuis de nombreuses années (j'ai donc pioché beaucoup d'idées chez vous) mais je n'ai jamais rien rencontré d'insurmontable puisque d'habitude je fais tout en VBA.

En l'occurrence il aurait fallu la jouer fine en VB puisque la matrice ne sera pas figée (ajout / suppression de lignes et/ou colonnes) ça fait partie du 'cahier des charges'. Bref je me suis dis que les formules Excel étaient en un sens plus génériques pour ce genre d'éventualités.

Dans tous les cas merci à tous, je teste ça rapidement et je vous faire un retour. Et surtout continuez à faire vivre ce forum comme vous le faites, c'est un plaisir!

😉

En deux mots : "tu assures!" 😱 Bravo ça marche parfaitement!

bonsoir à tous et bienvenue à toi cladoo
pour la prochaine fois cladoo, essayes de tenir compte des remarques qui t'on été faites en ce qui concerne les pièces jointes
tu auras plus d'avis sur le problème posé

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…