Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recopie automatique de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SPEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SPEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Dans un but de simplification pour eviter des erreurs et eviter un travail fastidieux, je cherche à programmer une macro qui copie automatiquement sur
une feuille les données que je saisi sur une autre feuille.

J'ai créé 12 feuilles (1 par mois) contenant des relevés et une 13° feuille reprenant toutes ces données pour faire des calculs et des bilans.
Je voudrais que les données se recopient automatiquement sur la 13° feuille, dans des colonnes precises et à la suite afin de m'eviter de nombreux copier/coller.

Je joint le fichier afin de mieux comprendre, cela parait bien compliqué car chaque mois le nombre de relevés varie et ne peux être determiné à l'avance.

Pour le mois de janvier les cellules D1 à Q1 se recopient en C2 à C15 sur la feuille bilan,etc,etc...

Je ne sais pas si ce que je demande est possible, ca doit être un brin compliqué.

Merci

Pièces jointes

Re : Recopie automatique de cellules

bonjour,
je fais la proposition suivante avant de passer à la réalisation :
- insérer une ligne en haut de chaque feuille menselle
- un clic dans la cellule en tête de chaque colonne (dont les éléments sont à recopier) permettrait de lancer la recopie si elle n'a pas déjà été faite.
Un indicateur : A RECOPIER / RECOPIE FAITE serait indiqué dans cette cellule dont la couleur peut aussi être changée après recopie.
Me dire si cela peut convenir.

re
il me semble qu'une partie seulement des cellules sont à recopier : j'ai identifié (exemple pour 1 colonne d'une feuille mensuelle) :
[partie supprimée]

Dernière édition:

dixit à dit:
re
il me semble qu'une partie seulement des cellules sont à recopier : j'ai identifié (exemple pour 1 colonne d'une feuille mensuelle) :
D2 feuille mensuelle vers bilan en colonne C
D3 vers D
D5 en F
pas vu d'autres cellules ?

oui toutes les cellules ne sont pas à recopier, si je prend janvier pour exemple:
D1 à Q1 vers colonne C
D2 à Q2 vers colonne D
D4 à Q4...colonne F
D10 à Q10...colonne H
D11 à Q11...colonne O
D12 à Q12...colonne I
D14 à Q14...colonne M

A la limite si je comprend le mecanisme de la macro je peux adapter.

En fait au depart je voulais juste que la valeur se recopie automatiquement dès qu'elle est saisie à la suite dans la bonne colonne de la feuille bilan mais si ce n'est pas possible alors un bouton auquel j'affecte la macro de recopie.

re
oui, quelques autres cellules sont à recopier.
il est possible aussi de faire de la recopie au fur et à mesure de la saisie.
Dire quelle est la préférence.

dixit à dit:
re
oui, quelques autres cellules sont à recopier.
il est possible aussi de faire de la recopie au fur et à mesure de la saisie.
Dire quelle est la préférence.

Ma préférence va à la recopie au fur et à mesure de la saisie.

La difficulté principale vient du fait que chaque mois le nombre de données saisies n'est pas le même, la macro doit donc s'adapter au nombre de relevés.

Merci.

bonjour SPEA

Salut dixit

une solution par macro

La mise ajour de la feuille bilan est faite integralement lors de l'activation du fichier et par la suite a chaque activation de la feuille Bilan

nota: dans la feuille Bilan , les colonnes calculées doivent avoir leurs formules etirées soit avant l'activation (dans ce cas prevoir la formule pour avoir un affichage correct sans les données de base) soit apres
Si necessaire (voire même utile ) je pourrais completer la macro pour recopier les formules en fin de mise a jour

tester et ne pas hesiter a revenir si probleme

Pièces jointes

Merci PierreJean, c'est exactement ce que je voulais
Il faut maintenant que je regarde la macro pour essayer de comprendre comment tu as fait (c'etait un peu le but de mon post egalement).

J'ai remarqué en effet que des fonctions ne marchent plus avec la poignée de recopie, peut on avoir leur execution automatiquement quand les valeurs se recopient (ou quand on active la feuille bilan).

Il faudrait egalement ajouter la recopie automatique des cellules D12 à D...
dans la colonne I sinon tout est bon.

Je solliciterai peut être encore ta bienveillance demain pour que tu m'expliques comment tu as fait car il est tard et je suis fatigué (je suis en Polynesie ==> 12h de décalage)

Encore Merci !

bonsoir (ou plutot bonjour)

effectivement la ligne 12 des feuilles mois avait été sautée à pieds joints

pour les formules

vois si cela te convient

et n'hesite pas à revenir si probleme (par nature je suis un mauvais testeur !! )

Pièces jointes

Une question: pourquoi quand je modifie la formule qui permet de calculer la colonne P et que je la recopie avec la poignee de recopie, la fonction ne calcule plus les nouvelles lignes ?

L'ancienne formule (O3-O2)*100/60/24 est fausse, la bonne formule est (O3-O2)/24.

Merci.

bonjour SPEA

version corrigée
Au niveau de la securité en cas de feuille Bilan n'ayant pas a etre mise a jour, j'etais un peu expeditif et sortait de la boucle
la je verifie pour toutes les colonnes
note: il est imperatif de conserver au moins les formules sur la ligne 2 de la feuile Bilan
il est exact que des feuilles 'mois' pourront etre ajoutées sans incidence sur le fonctionnement
par contre une autre feuille avec structure differente devrait etre mentionnée en excluson au même titre que la feuille Bilan

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
5 K
Marguerite2022
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…