Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

J'en ai marre de chercher !! 🙂
Je ne comprend pas. J'ai une formule recherchev qui fonctionne à moitié, et je n'arrive pas à savoir d'où vient l'erreur.

Recherché dans le forum. Ma syntaxe semble correcte, mais la fonction me renvois des valeurs approximatives.

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Recherchev

Hello 🙂

Il y a un "MJC" dans la première colonne de recherche (en B), donc RECHERCHEV() te remonte la valeur de la colonne 5 (mercredi) qui est en face de ce MJC; donc "Thalès".
Je pense que ça vient de là.

Bise,

mth

Bonsoir 🙂,

Ca veut dire qu'on ne peut pas utiliser recherchev pour la recherche dans un tableau ? Utiliser index donc ?

Et par conséquent, à quoi sert l'index colonne de la fonction recherchev ?
Quelque chose m'échappe....

Merci.

re 🙂

C'est que RECHERCHEV() recherche une valeur située dans la première colonne de la matrice, ici toujours la colonne B, le calcul que tu effectues avec EQUIV te permets de calculer la colonne de la matrice où se trouve la valeur à renvoyer, ici colonne 5 qui est la position du mercredi.

RECHERCHEV() va donc chercher "MJC" dans la première colonne de la matrice, qui est trouvée en ligne 10, et remonter ce qui se trouve sur cette même ligne 10, mais 5 colonnes plus loin.

@ +

Edit: je verrais bien la fonction DECALER(), avec l'aide d'EQUIV() aussi.
Je dois foncer préparer ma valise pour demain, je vais chercher dans le train au cas où mais tu auras sans nul doute des réponses bien avant que j'arrive à destination 🙂
Bise et @ +

Dernière édition:

Re,

Je te remercie. C'est ce qui me manquait avec cette fichue formule. C'était flou pour moi cette histoire de 1ère colonne. C'est maintenant plus clair ( enfin je crois) grâce à toi.

Je vais chercher comment faire autrement.

Ca me donnerait presque envie de manger des pâtes bolognaise....

Bises 🙂

Re,

J'ai trouvé une formule qui fonctionne. Elle est assez longue, mais je voulais voir si je m'en sortais de toute façon avec recherchev.
Je vais pouvoir passer maintenant à Decaler ou à Index.

Voici le code :

=RECHERCHEV(A39;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV(A38;B1:O1;0)+1)&":"&"O"&32);EQUIV(A38;INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV(A38;B1:O1;0)+1)&":"&"O"&1);0);FAUX)

Bonne nuit.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309
Réponses
5
Affichages
322
Réponses
2