RechercheV x3

Wyrda

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pardonnez-moi d'avance si le sujet a déjà été fait, j'ai cherché et n'ai pas trouvé mon bonheur, mais je l'ai peut-être loupé...

Pour éviter de divulguer des informations sur mon travail, je vais prendre un exemple totalement "bidon".

Admettons, dans mon 1er onglet, j'ai la liste des articles que nous vendons, numérotés de 1 à 84 (leur "référence"), leur intitulé et d'autres informations.

Dans 3 autres onglets, les articles sont répartis aux 3 commerciaux, un onglet pour chacun.

L'un aura par exemple les articles 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 75, 76, 77, 78, 79.

Lorsque je mets mon tableau à jour, je le complète dans les onglets des commerciaux selon les fiches qu'ils me rendent chaque semaine.
J'aimerais que les informations complétées dans ces "tableaux individuels" soient enregistrées automatiquement dans mon 1er onglet où figurent tous les articles, tous commerciaux confondus.

Pour cela, j'avais commencé une formule excel. J'ai commencé avec les fonctions SI et RECHERCHEV imbriquées, sans résultat, puis avec OU et RECHERCHEV. Mais pas mieux.

J'aimerais que si la recherchev ne donne aucun résultat dans le 1er onglet, qu'elle tente dans le 2e, puis dans le 3e.
Un des 3 onglets retournera une valeur, sauf si la case est vide (si possible laisser la case vide dans ce cas).

Celle qui me semble "le mieux" marcher, ou qui du moins affiche le résultat dans l'évaluation de la formule est :

Code:
=OU(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL1!A6:AD50;12;FAUX);RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL2!A6:AD50;12;FAUX);RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL3!A6:AD50;12;FAUX))

B82 = le numéro de référence
A6:AD50 = plage de mes données avec, en colonne A, les numéros références notés (à la main)

Les onglets des commerciaux sont identiques, seules les données changent.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour me venir en aide, n'hésitez pas.
Je vais continuer à chercher de mon côté, j'adore me turlupiner le cerveau avec des formules excel !


NB : en formules, je gère les plus faciles, seulement j'ai encore sans doute beaucoup à apprendre, et niveau matrices et autres... j'ai essayé de comprendre mais trop difficile au premier abord pour l'instant ^^


Cordialement,

Wyrda !
 

Wyrda

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV x3

Ca marche, merci beaucoup pour la réponse rapide et efficace ! :)


EDIT : je connais peu cette formule, et il est visiblement difficile de l'imbriquer avec la fonction "SI" basique...
Est-il possible, en cas de valeur nulle ("0"), de laisser la case vide ? Car j'ai des cases au format date et cela fausse mes statistiques...
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : RechercheV x3

Bonjour,

En 3D:
=RECHERCHEV(B82;INDIRECT("Commercial"&EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("Commercial"&LIGNE(1:3)&"!A6:A50");B82)>0);0)&"!A6:L50");12;FAUX)
Valider avec maj+ctrl+entrée

Si les noms des feuilles ne sont pas génériques

=RECHERCHEV(B82;INDIRECT("'"&INDEX(nf;EQUIV(VRAI;(NB.SI(INDIRECT("'"&nf&"'!A2:A50");B82)>0);0))&"'!A6:L50");12;FAUX)
Valider avec maj+ctrl+entrée

Les noms des feuilles peut être obtenu automatiquement.

JB
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 46
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 47
  • Classeur1-1.xls
    31 KB · Affichages: 37
  • Classeur1-1.xls
    31 KB · Affichages: 36
  • Classeur1-1.xls
    31 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Wyrda

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV x3

Bonjour JB,

Je n'avais pas compris cette formule mais avec le classeur, c'est noté !

Cependant je garde la solution précédemment dite car les classeurs sont nommés par les prénoms...
Mais je note de côté cette formule, elle me servira bien un jour !

Quant à ma 2e question, j'ai décoché l'affichage du "0" pour les formules renvoyant une valeur nulle, tout simplement...

Sujet clos donc, je retourne bosser sur mon tableau.

Grand merci à vous !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV x3

Bonsour®
Ca marche, merci beaucoup pour la réponse rapide et efficace ! :)


EDIT : je connais peu cette formule, et il est visiblement difficile de l'imbriquer avec la fonction "SI" basique...
Est-il possible, en cas de valeur nulle ("0"), de laisser la case vide ? Car j'ai des cases au format date et cela fausse mes statistiques...

cela dépend de ce que tu appelle "vide"

dans le cas présent la case ne sera jamais vide(vierge) puisqu'elle contient une formule...

si la formule renvoie un vrai zéro, l'affichage dépend cela dépend du format de la cellule( rappel : "By Design©µSoft) un nombre >=0 peut etre interprété en tant que date)

soit on laisse "" qui n'est pas vide mais NULLVAL qui est considéré comme 0
soit on met " " qui est un espace (mais cela peut porter à confusion)
soit on met une valeur très petite différente de zéro : 10^-9 (peut cependant être interprété comme 00/01/1900)
soit on met un texte quelconque : "-/-" ou "absent"
 

Wyrda

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV x3

Bonjour,

Disons que la première formule donnée :
=SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL1!A6:AD50;12;FA UX);SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL2!A6:AD50;12 ;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL3!A6:AD50 ;12;FAUX);"")))

me retourne "0" comme valeur. Or, le format de la case étant "date", j'ai une date assez ancienne...
Quand je veux calculer la différence entre cette date et une autre, j'ai 40 000 et quelques, au lieu de... rien.
J'ai fait en sorte que les 0 ne s'affichent pas, laissant les cases vides, mais bien qu'ils soient cachés, ils sont bel et bien là !
Du coup cela fausse quelque peu mes statistiques.

J'ai reconstitué comme j'ai pu un fichier avec un bout de mon tableau...
J'espère qu'il y a suffisamment de données pour pouvoir m'aider.
 

Pièces jointes

  • classeureffectifsfictif.xlsx
    14 KB · Affichages: 22

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV x3

Bonjour le Forum,
Bonjour Wyrda, et a tous et toutes,

Tu peux peut être essayer en AF82

Code:
=SI(ET(ESTNUM(Y82);Y82>0;ESTNUM(AA82);AA82>0);AA82-Y82;"")

et en EG82
Code:
=SI(ET(ESTNUM(AC82);AC82>0;ESTNUM(AA82);AA82>0);AC82-AA82;"")


Cordialement
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV x3

Bonsour®
Bonjour,

Disons que la première formule donnée :
=SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL1!A6:AD50;12;FA UX);SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL2!A6:AD50;12 ;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(B82;COMMERCIAL3!A6:AD50 ;12;FAUX);"")))

me retourne "0" comme valeur. Or, le format de la case étant "date
../..
Du coup cela fausse quelque peu mes statistiques.

tu peux utilisez la formule de jocelyn :rolleyes:

ou bien corriger la tienne : (remplacer "0" par 0)
en AF82 :
=SI(OU(Y82="";Y82="?";Y82="en attente";Y82=0);"";SI(OU(AA82="";AA82="?";AA82="en attente";AA82=0);"";AA82-Y82))
en AG82 :
=SI(OU(Z82="";Z82="?";Z82="en attente";Z82=0);"";SI(OU(AB82="";AB82="?";AB82="en attente";AB82=0);"";AB82-Z82))
en AH82 :
=SI(OU(Y82="";Y82="?";Y82="en attente";Y82=0);"";SI(OU(AC82="";AC82="?";AC82="en attente";AC82=0);"";AC82-Y82))
Capture.jpg

dans les options Avancées : décocher la case concernant l'affichage des valeurs nulles :
Capture2.JPG
 

Pièces jointes

  • Sandy_BERGEZ_recherchev_x3.xlsx
    20 KB · Affichages: 29
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37.2 KB · Affichages: 45
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37.2 KB · Affichages: 45
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    65.7 KB · Affichages: 43
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    65.7 KB · Affichages: 44

Wyrda

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV x3

Bonjour,

J'avais déjà décoché la case concernant l'affichage des valeurs nulles ; cependant j'ai corrigé mes 3 formules, et ça marche !

Jocelyn, je prends note de ces formules au cas où.

Grand merci à vous deux !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95