RechercheV : pb de retour de valeur!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Loco_Furioso

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai fait un petit tour du forum mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
J'ai un tableau Excel qui récupère des valeurs dans un autre avec la fonction RechercheV donc soit elle me retourne une valeur si la personne rattachée existe dans le fichier, soit elle me retourne "champs non renseigné" si la personne n'existe pas dans le fichier mais elle me retourne 0 si la personne est dans la fichier mais que la case pointée est vide.
cependant je ne veux pas voir 0 inscrit mais aussi "champs non renseigné"... comment faire??

Ca a pas l'air super francais ce que jai écrit... je sais pas si qq'un pourra me comprendre 😀

Mais merci tout de meme!
Loco

Re : RechercheV : pb de retour de valeur!

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, tu peux essayer avec une Mise en Forme Conditionnelle (Menu Format) :

Sélectionner les cellules concernées puis :

Frormat - Mise en forme conditionnelle - La valeur de la cellule est -

égale à - ="Personne absente du fichier RPP"

ensuite, cliquer sur Format pour choisir un motif

Tu peux ajouter 2 autres conditions.

Je te laisse essayer

@+

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, tu peux essayer avec une Mise en Forme Conditionnelle (Menu Format) :

Sélectionner les cellules concernées puis :

Frormat - Mise en forme conditionnelle - La valeur de la cellule est -

égale à - ="Personne absente du fichier RPP"

ensuite, cliquer sur Format pour choisir un motif

Tu peux ajouter 2 autres conditions.

Je te laisse essayer

@+

Bonjour,
tu as très bien compris c'est même totalement ça!
pour être un poil ridicule : j'avais pas fait gaffe que y avait 2 pages dans le topic sur le coup... (allez y moquez vous! vous avez le droit! 2 minutes pas plus faut pas exagérer non plus!)
En tout cas merci à tous pour la rapidité de vos réponses et de votre aide précieuse!
Bonne journée à tous!
Loco

Bon me semblait bien que j'avais pas pris en compte qq chose...
en fait ma rechercheV se fait par le nom de la personne pour en retirer un identifiant... le seul problème c'est que je n'avais pas pensé pouvoir trouver des personnes de la même famille ou ayant le même nom dans ma liste...

Code:
B10=SI(ESTNA(RECHERCHEV(C10;'Liste RPP 20080225.xls'!$A:$P;3;0));
"";SI(RECHERCHEV(C10;'Liste RPP 20080225.xls'!$A:$P;3;0)=0;
"Champs non renseigné";RECHERCHEV(C10;'Liste RPP 20080225.xls'!$A:$P;3;0)))

c'est à dire :
pour Bob Laurent et Bob Jack il me ressort le meme Id...
si jai en colonne C les noms et en colonne D les prénoms comment je fais pour que ma formule pense à mater en colonne C les noms et si yen a un mater en colonne D les prénoms??

Merci beaucoup

Bonjour,

Toujours sans fichier, c'est pas facile pour expliquer.

Le plus simple : créer une colonne supplémentaire qui contient la concaténation du nom et du prénom dans ton fichier Liste RPP

La colonne peut être masquée. La fonction RECHERCHEV doit aller chercher nom & prénom sur cette colonne rajoutée.

Je te laisse essayer

Sinon, il existe des solutions sans colonne supplémentaire en passant par ce qu'on appelle des formules matricielles. Mais je me répète, sans fichier, ça va être compliqué à expliquer

@+

Bonjour,

Toujours sans fichier, c'est pas facile pour expliquer.

Le plus simple : créer une colonne supplémentaire qui contient la concaténation du nom et du prénom dans ton fichier Liste RPP

La colonne peut être masquée. La fonction RECHERCHEV doit aller chercher nom & prénom sur cette colonne rajoutée.

Je te laisse essayer

Sinon, il existe des solutions sans colonne supplémentaire en passant par ce qu'on appelle des formules matricielles. Mais je me répète, sans fichier, ça va être compliqué à expliquer

@+

ah oui je comprends totalement
jai oublié de mettre le fichier pardon

Pièces jointes

re,

Je te renvoie le fichier final avec changement complet des formules.

Je suis passé par l'utilisation des fonctions INDEX et EQUIV (à la place de RECHERCHEV). Il s'agit de formules matricielles qui sont à valider par CTRL MAJ + ENTREE.

Je te laisse tester.

@+

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Salut Tibo,
Salut Feutrine,

Quand on dit que c'est plus simple avec un bout de fichier...
Notre ami aurait "gagné" deux jours.

A+

PS : Bisou à Feutrine 🙂

Bonjour à tous!!
Salut Tibo
Salut JCGL
Mes hommages dame Feutrine ^^

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Tibo> ca marche du tonnerre seul pb je comprends pas pk il met par défaut "00/01/1900" dans le champs date d'arrivée pour le 3eme utilisateur alors que la cellule pointée est vide dans le fichier rpp test

Feutrine> j'ai pas bien compris ton histoire de ctrl+maj+enter... c'est limite si l'ordi me rigole pas au nez quand je le fais =D

JCGL> oui c'est clair et net! la prochaine fois je fais direct un fichier de test que j'envois en pièce jointe! et puis ce sera plus facile pour que vous compreniez ce que je veux dire vu que je m'explique très mal lol!

EDIT : Tibo dans ton fichier il y a un truc que je ne comprends absolument pas!
dès que je modifie qq chose dans la formule ca me sort un #VALEUR même si je reviens à ta formule initiale... c'est à dire que toute modif de formule faite par moi entraine un #VALEUR avec perte des {} dans la cellule où il y a la formule
EDITHE le retour : j'ai mis les fichiers pour être plus compréhensible ^^ et éviter de me faire tabasser par JCGL lol

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pour valider une formule matricielle {} : il faut se placer dans la barre formule ou faire F2 et valider par Ctrl + Maj + Entrée .

Pour tes dates 00/01/1900 : il n'y a pas de date dans le fichier Rpp Test.xls pour le IDRPP demandé donc un retour de 0 (0 = 00/01/1900 dans une cellule au format Date)

PS : Loin de moi "l'envie "et le "besoin" de te "tabasser" arf

A+

bonjour
pour cela il faut passer par le menu sur la barre en haut
Format et en bas Mise en forme conditionnelle...
Roland

rectificatif je me suis tromper de page dans la discution
j'étais à la question des couleurs dans cellules (excusez)

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pour valider une formule matricielle {} : il faut se placer dans la barre formule ou faire F2 et valider par Ctrl + Maj + Entrée .

Pour tes dates 00/01/1900 : il n'y a pas de date dans le fichier Rpp Test.xls pour le IDRPP demandé donc un retour de 0 (0 = 00/01/1900 dans une cellule au format Date)

PS : Loin de moi "l'envie "et le "besoin" de te "tabasser" arf

A+

Bonjour JCGL,

ok je viens de comprendre le ctrl+maj+enter... oui oui faut le temps que ca monte au cerveau 😀

j'ai compris pk il me renvoyait une date 00/01/1900 mais je vois pas dans la formule quoi remplacer pour lui faire renvoyer une cellule vide ou une cellule avec marqué "pas de date saisie" à la place du 00/01/1900... une idée?

par contre je ne comprends pas du tout pk en date de sortie la formule fait 3 lignes et en date d'arrivée elle en fait 2... en fait je comprends pas les 2 formules 😕

PS : j'espere bien que tu ne vas pas me tabasser 😛
cétait juste pour te charrier tinquiète =)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
100
Réponses
10
Affichages
227
Réponses
1