rechercheV ne fonctionne pas

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'essai depuis quelque temps de faire un fichier afin de gérer les commandes de parfums pour mon CE.
J'ai commencé par faire des listes déroulantes pour me permettre de choisir la marque, et le nom de chaque parfums. Je me sert ensuite du résultat obtenu pour faire une RECHERCHEV dans ma liste de parfums, pour trouver le numéro du parfum ainsi que son prix, et là, rien ne fonctionne. je pense que c'est due au fait que la cellule à laquelle je fais référence dans ma RECHERCHEV et une combinaison de deux autres cellules (=D10&" "&E10). Le soucis est que je n'ai pas le choix.
De plus, ayant environ 200 commandes 2 à 3 fois par an à traiter, j'ai essayé de crée un formulaire pour remplir mon tableau automatiquement. le problème est que je ne connais pas suffisamment VBA pour m'en sortir. J'ai bien tenté de récupérer des codes par si par là, mais pas grand chose ne fonctionne.
C'est un fichier que j'ai crée mais qui n'ai pas vraiment pratique et difficilement évolutif en fonction des variations de parfums et de tarifs qui change chaque année.
Je vous joint mon fichier si vous avez des idées, je suis preneur.
Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercheV ne fonctionne pas

Bonjour le Forum,
Bonjour yolojo,

En fichier joint, correction de ta formule recherchev() en colonne E, tes donnée de la colonne A de la feuille liste n'étant pas classées par ordre alpha il faut dans le fonction recherchev mettre le 4° critère a faux pour tomber sur la valeur exacte

en Colonne D je t'ai mis une autre formule pour que tu ais un autre exemple pour effectuer une recherche (mais une recherchev corrigée de la même façon qu'en colonne E marchera de la même façon.

Si tu veux passer par tu VBA réouvre une discussion car je ne pourrais pas t'aider je suis une bille a ce jeu la

Cordialement
 

Pièces jointes

  • bon de commande parfum bis.xlsm
    114.1 KB · Affichages: 52

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : rechercheV ne fonctionne pas

Merci beaucoup Jocelyn,

C'est cool ca fonctionne mais si je modifie la colonne D avec la même modif que la E {=SI(A12<>"";RECHERCHEV(A12;Liste!$A$2:$F$1000;2;FAUX);"")} , erreur N/A

Pourrais-tu m'expliquer ta formule =SI(B11<>"";INDEX(Liste!$B$2:$B$1000;EQUIV(B11;Liste!$A$2:$A$1000;0));"") pour que je comprenne mieux
Encore merci pour ta solution
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercheV ne fonctionne pas

re,

Dans le fichier j'ai mis en D11 la formule a base de recherchev pour te montrer quelle fonctionne aussi dans cette colonne

autrement Index(equiv()) a un avantage par rapport a la recherchev c'est qu'avec recherchev la valeur recherchée doit être dans la première colonne de la plage avec l'autre solution la valeur cherchée peu etre dans n'importe quelle colonne

par rapport à

=SI(B12<>"";INDEX(Liste!$B$2:$B$1000;EQUIV(B12;Liste!$A$2:$A$1000;0));"")

on dit a excel de renvoyer une valeur située dans la plage Liste!$B$2:$B$1000 et pour trouver cette valeur on se sert de EQUIV(B12;Liste!$A$2:$A$1000;0) qui va renvoyer le numéro d'ordre sur laquelle se trouve la valeur de B12 dans la plage Liste!$A$2:$A$1000 le 0 de fin de cette formule permet de chercher la valeur exacte

Voila j'espère avoir été clair autrement n'hésite pas
 

Pièces jointes

  • bon de commande parfum bis v1.xlsm
    114.1 KB · Affichages: 46

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercheV ne fonctionne pas

Bonjour, comme je passe par ici,

en D11 et tirer vers le bas :
=SI(B11<>"";RECHERCHEV(B11;Liste!$A$2:$F$1000;2;FAUX);"")

en E11 et tirer vers le bas :
=SI(B11<>"";RECHERCHEV(B11;Liste!$A$2:$F$1000;6;FAUX);"")


A coller normalement, et pas en matriciel
 

yolojo

XLDnaute Occasionnel
Re : rechercheV ne fonctionne pas

ok c'est parfait j'ai tout compris. (je ne sais pas si je pourrais le refaire, mais j'ai compris !!!)
J'ai également trouvé mon erreur N/A, c'est qu'en étirant la fonction, B12 est devenu A12
Encore merci de ton aide.
Je vais voir pour améliorer le fichier en VBA
Sinon as tu une idée pour améliorer les liste déroulantes. J'ai été obligé de faire des tableaux pour chacune des marques d'après la liste générale que le fournisseur me donne et ainsi donné un Nom à chaque paquet. Le soucis est que la prochaine fois, je risque d'être obligé de rajouter ou d'enlever des parfums voir des marques et donc de tout refaire.
merci de ton aide
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercheV ne fonctionne pas

As-tu jeté un œil à cela :
https://www.excel-downloads.com/threads/commandes.111651/

çà me semble judicieux pour lister qui commande quoi,
pour tes listes, pense à la fonction DECALER (cherche validation liste en cascade sur ce forum) en nommant les plages de données

une chose que j'ai apprise depuis que je connais ce forum, ne plus fusionner de cellules dans les feuilles de données, çà engendre plus de problèmes que d’esthétique.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercheV ne fonctionne pas

Bonjour tout le monde
Une idée d'après modèle du forum a améliorer

merci Regueiro , excellent
fichier modifié
 

Pièces jointes

  • Yolojo.xls
    165.5 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : rechercheV ne fonctionne pas

Bonjour à Tous.
Petite amélioration pour pouvoir utiliser le USF sur toutes la colonne A
depuis A11.
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect([A11:A40], Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
UserForm1.Show
End If

Cancel = True
End Sub
A adapter selon la Zone
Code à mettre sur la feuille "Choix"
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 303
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931