RechercheV et équation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeanpol12
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jeanpol12

Guest
Bonjour,

J'essaie de réaliser un tableau de cubage (cfr fichier joint).

Le but de ce tableau est qu'excel applique automatiquement une équation de cubage (propre à chaque essence) lorsque j'indique une essence et sa hauteur.

Dans mon tableau, les volumes sont triés par catégorie de circonférence (35, 45, 55).

J'ai essayé d'utiliser la fonction RechercheV afin de calculer le volume dans chaque catégorie, mais le problème est que j'indique (dans la colonne B) la hauteur pour chaque essence, alors que ce terme apparait dans l'équation de cubage.

Il faut absolument que j'automatise les calculs et simplifie les formules au maximum car en réalité, j'ai plus d'une dizaines d'essences, 26 catégories de circonférence et une équation de cubage avec une vingtaine de termes !

Merci pour votre aide !

Pièces jointes

• cubage_forum.jpg
    cubage_forum.jpg
    35.6 KB · Affichages: 57
Re : RechercheV et équation

Bonjour à tous,

Un fichier aurait été bénéfique... (c'est vrai ! Désolé, je n'ai pas l'habitude de ce genre de forum)

A+ à tous

Édition : Salut BCharef

Merci pour ta réponse rapide! L'idée est astucieuse, mais l'équation que je donnais en exemple était très simplifiée. En réalité, voici un exemple d'équation pour l'épicéa (elle est du même type pour toutes les essences, seules les constantes diffèrent):

=0,13556*(10^-1)-0,12885*(10^-2)*hauteur+0,45703*(10^-4)*(hauteur^2)-0,77036*(10^-7)*(hauteur^3)-0,11374*(10^-2)*catégorie+0,25837*(10^-5)*(hauteur^2)*catégorie

Comme tu peux le constater, je ne peux donc pas isoler la hauteur AVANT la fonction RechercheV.

Je suis ouvert à toutes les solutions, y compris macros ou autres.

Re : RechercheV et équation

Bonjour à tous,

Je ne vois pas comment réduire formule.
Désolé

A+ à tous

La formule fonctionne, aucun problème de ce côté. Mais je souhaite qu'Excel choisisse automatiquement la formule de cubage adapté à chaque essence à partir du nom d'essence indiqué dans la première colonne.

Lorsqu'il n'y a que quelques lignes, c'est assez facile de copier/dérouler les équations de cubage pour chaque ligne. Mais lorsque j'en ai plusieurs dizaines, c'est assez fastidieux... D'où mon souhait !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
4
Affichages
931
charlotte mouton
C
A
  • Question Question
Réponses
4