calculer des cellules en les reconnaissant par le mot clé situé dans 1cellule à coté

lauffy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et presque entièrement débutante avec excel mais j'aime bien toucher à tout et découvrir par moi-même les fonctionnalités de ce merveilleux outil.

J'ai essayé pendant quelques temps d'utiliser les diverses feuilles ou classeurs excel que regorge Internet pour ma compta personnelle (très simple, des dépenses, des revenus et de l'épargne) mais je n'ai jamais rien trouvé qui me satisfasse réellement sur le long terme.
J'ai donc entrepris d'essayer de faire mon propre classeur excel pour répondre exactement à mes besoins.

J'ai mon tableau épargne, un onglet par mois, un tableau dans chaque onglet pour mes dépenses et revenus. jusque là pas de probleme. Je souhaiterais avoir des statistique sur mes dépenses (pour les revenus il n'y a qu'une source donc c'est assez facile) j'ai donc une case "commentaire" sur chaque ligne de dépense dans laquelle j'entre un "mot-clef" (en gros la catégorie pour laquelle je souhaite que cette dépense soit prise en compte) par exemple :alimentaire, essence, loisir, crédit auto, vetements etc...(cela ferait en tout sur l'année une vingtaine de catégorie. Seulement je ne sais absolument pas comment faire pour que ces mot-clef soient reconnus par excel et surtout pour que toutes les cellules de dépense de la catégorie alimentaire soient comptabilisée.
Je ne sais pas si je suis très claire mais toutes pistes, conseils ou idée pour résoudre mon problème seront les bienvenus.

Je vous remercie de votre aide..

lauffy
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re : calculer des cellules en les reconnaissant par le mot clé situé dans 1cellule à

Bonsoir,

vous pouvez constituer votre tableau sous forme de base de données, dont les mots clef seront :
- les catégories pour lesquelles vous souhaitais que ces dépenses soit prises en compte) comme vos exemple :alimentaire, essence, loisir, crédit auto, vetements etc.

- Ensuite c'est trés simple dans faire un état avec un tableaux croisé dynamique.

Ps : si vous avez un tableau avec des valeur bateaux je peux vous faire cela

au plaisir de vous lire

Laurent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib