RechercheV dans deux base de donnée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mimi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mimi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'utilise cette formule pour rechercher dans ma base StockProduit :
=SI(B9="";"";RECHERCHEV(B9;Donn2;2;FAUX)), jusque là tout va bien.
Ce que je voudrais savoir c'est comment modifier ceete formule pour rechercher dans deux bases de données:
StockProduit et StockProduit2. J'avais pensé à ceci :
=SI(B9="";"";RECHERCHEV(B9;StockProduit;2;FAUX));SI(B9="";"";RECHERCHEV(B9;StockProduit2;2;FAUX)), mais sa marche pas.
D'avance merci
Michel

Re : RechercheV dans deux base de donnée

Bonjour

Comme déja dit, c'est normal que tu obtiennes à chaque fois un produit de la première base Stockproduit, puisque la formule trouve le nombre contenu dans Base1!B16 dans la plage Stockproduit!A2:A79. La formule ne te donnera un produit de la plage Stockproduit2 que si elle ne trouve pas le nombre contenu dans Base1!B16 dans la plage Stockproduit!A2:A79.

Conclusion : Je me répète, mais bon, que doit faire la formule ?

Si c'est te dire dans quelle base se trouve le produit, ta formule te donnera systématiquement la première base contenant le produit, si le produit y est, et uniquement cette base, puis la seconde, si le produit n'existe pas dans la première...

Si tu veux que la formule te donne toutes les bases contenant le produit, il faut t'y prendre autrement.

@ plus

P.S : Bien sûr qu'il ne faut pas supprimer les nombres de la colonne A. Dans un de mes précédents posts, je ne citais cette possibilité que pour te montrer le fonctionnement de ta formule.

Dernière édition:

Bonjour,
Voila c"est sa
(Si tu veux que la formule te donne toutes les bases contenant le produit, il faut t'y prendre autrement) mais le problème c'est comment ???
D'avance merci
Michel

Bonjour

Et dans ton fichier réel, tu as combien de stocks, autrement dit combien d'onglets, sans l'onglet base1 ?

Et ne faudrait-il pas plutot afficher stock produit 1 Stock produit 2, ou plus simplement 1, 2, plutot que Echarpe Echarpe si le produit en question se trouve dans les deux stocks ? Idem avec 3 stocks, 1, 2, 3 plutot que Echarpe Echarpe Echarpe.

@ plus

Dernière édition:

Bonjour Cisco,
La feuille Base1 est la réception des lignes des bases de données StockProduit et StockProduit2, je n'ai que deux bases de données.
Il ni aura pas de doublons. Le fichier est tel que présenter en pièce jointe. D'ou la recherche d'une formule me permettant de travailler sur les deux bases.
Merci
Michel

Bonjour le forum,
Je ne sais vraiment pas comment faire pour régler mon problème de formule pour me permettre de gérer mes deux bases de données avec mes deux userforms.
D'avance merci
Michel

Bonjour,
Un p'tit up pour remonter le fil, est-il possible de travailler avec une rechercheV sur mes 2 bases de données, la formule proposée ci-dessus ne correspond pas à ce que je cherche.
D'avance merci
Michel

Bonsoir

Vu le niveau de nombreux intervenants sur ce forum, si tu n'as pas de réponse, c'est que tu n'as pas assez expliqé ton problème : Est-ce que c'est la formule ou le second userform qui pose problème ? Si tu as réussi à faire le premier USF, pourquoi n'arrives tu pas à te débrouiller pour le second... ?

@ plus

Bonjour,
C'est la formule proposée qui ne fonctionne pas, comme je l'ai déjà dit plus haut il faudrait que la formule aille bien chercher se qui est dans soit la feuille StockProduit ou soit la feuille StockProduit2. Quand je clique sur le bouton du premier userform il me renvoie bien ce qui est dans la première feuille (StockProduit), mais quand je clique sur le bouton du deuxième userform il faudrait qu'il m'affiche ce qui est dans la deuxième feuille (StockProduit2), et là, la formule me renvoie ce qui est dans la première feuille et non la deuxième. Voila j'espère que je me suis bien expliqué. Je n'arrive pas à trouver la bonne formule.
D'avance merci
Michel

Bonjour

La formule en Base1!D16 affiche le nom du produit correspondant à la référence donnée en Base1!B16 trouvé sur la feuille Stockproduit, si il y est, et le nom du produit correspondant à la référence donnée en Base1!B16 trouvé sur la feuille Stockproduit2, si il y est.

Avec ton fichier, la formule n'affichait rien provenant de la feuille Stockproduit2 car il ni y avait pas de noms dans la colonne B de la feuille Stockproduit2. Normal, non. En fait, elle affichait le produit trouvé dans la feuille Stockproduit et "".

Si tu cliques de nouveau sur l'userform, une nouvelle référence s'affiche en Base1!B17 et la formule en Base1!D17 affiche le nom etc...

Effaces le contenu des colonnes B et C de Base1, et fais quelques essais.

D'ailleurs, la logique serait de faire une formule n'affichant qu'un nom, celui correspondant à la référence, peu importe de quel stock cela provient, et de modifier l'userform pour qu'il accepte de marquer la référence tant que le produit est disponible, dans stockproduit ou dans stockproduit2. Pour le moment, l'userform ne tient compte que des quantités marquées en Stockproduit, pas de celles dans le Stockproduit2.

@ plus

P.S : A relire tes divers messages, j'ai l'impression que tu veux que lorsque tu cliques une seconde fois pour sélectionner un second produit, le nom obtenu provienne forcément de la seconde liste. Est-ce cela ?

Rédiges ta demande avec plus de précision, s'il te plait, pour que nous puissions te proposer la bonne formule...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Cisco,
Pour afficher le 2ème userform, il faut cliquer sur le bouton suite du premier, sinon oui il faudrait que lorsque je clique sur un bouton du 2 ème userform il m'affiche le produit de la 2ème base (StockProduit2).
D'avance merci
Michel

Bonjour

Je ne comprend toujours pas exactement ce que dois faire ce fichier !

Et comme je ne m'y connais pas beaucoup en macro, je ne pourrais pas t'aider efficacement pour modifier la macro en conséquence.

Pourquoi n'y a t'il rien d'écrit dans le second userform ? Lorsque tu cliques sur l'une de ses cases, je suppose que le nom correspondant doit s'afficher dans la liste de la feuille base1. C'est ça que tu veux ?

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
848
Retour