Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Rechercher des valeurs dans un tableau

erch29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite renseigner un petit tableau à partir des valeurs d'un grand tableau (les deux tableaux n'ont pas le même format). Les titres des lignes de mon petit tableau peuvent changer, et je veux donc demander à Excel d'aller chercher la bonne valeur en fonction du titre. Je ne veux pas utiliser de macro.

Cordialement,

Merci
 

Pièces jointes

  • test tableau.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 38

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour erch29,


Un essai dans le fichier joint. Voir la formule matricielle (à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée) en P2 puis à à tirer vers le bas.
 

Pièces jointes

  • erch29- test tableau- v1.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 43

erch29

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, la formule fonctionne bien dans le fichier. Comme je ne l'a comprends pas, je n'arrive pas à la réadapter dans mon fichier d'origine. Voici le fichier tel qu'il est présenté, si vous pouvez m'aider.

Merci
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour erch29,

J'ai rendu la formule plus lisible et mobile.

Pour cela trois noms ont été définis sur la feuille Feuil1 : TopGauche, tablo1, tablo2 (voir fichier Feuil1).

Une fois cela fait, la formule matricielle s'écrit :
VB:
=DECALER(TopGauche;ENT(PETITE.VALEUR(SI( ((EST.PAIR(COLONNE(tablo1))=EST.PAIR(COLONNE(tablo1))) * (tablo1=$A202)) = 1;LIGNE(tablo1)+COLONNE(tablo1)/100000);1))-1;ARRONDI(100000*MOD(PETITE.VALEUR(SI( ((EST.PAIR(COLONNE(tablo1))=EST.PAIR(COLONNE(tablo1))) * (tablo1=$A202)) = 1;LIGNE(tablo1)+COLONNE(tablo1)/100000);1);1);0))

Il suffit de copier la formule dans la cellule désirée, puis de modifier deux fois les =$A202 qui est la cellule de la valeur recherchée dans tablo1. Après avoir validée (par CTRL+MAJ+ENTREE), on peut recopier la formule vers le bas.
 

Pièces jointes

  • erch29- test tableau- v2.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

erch29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai repérer un petit problème dans le fichier, j'ai mis en rouge les cases concernées dans le fichier joint. Si il y a une valeur identique dans la colonne de droite et la colonne de gauche, la formule dans la deuxième feuille ne va pas chercher la bonne valeur. Est ce qu'il y a un moyen de remédier à cela ? Merci
 

Pièces jointes

  • Erch29- test tableau- v2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
544
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…