Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche valeur en fonction date du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion obyone
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

obyone

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je recherche une fonction qui pourrait, retrouver les plus anciennes actions en fonction de la date du jour ou retrouver les plus recentes.

dans mon exemple joint, les colonnes en rouge, cout restant et gains, en rouge aussi le resultat que la fonction doit trouver.

merci par avance de votre aide

Oby

Pièces jointes

Re : recherche valeur en fonction date du jour

bonjour,

pour les valeurs en rouge :
- cout retant c'est la somme des derniers "achats truc", soit 2012 et 2014
- gain c'est la différence entre la "vente truc" et les "achats truc" les plus vieux

cordialement

Comment détermine t on "les plus vieux" ?
ou comment sait-on que les couts restant sont calculé sans 2011 : certainement parce que on a vendu 5 en 2012 et acheté 5 en 2011
mais comment fait-on le calcul si on a vendu 6 ou 4 ?

re,
trés bonne question c'est la que ca ce complique....
les plus vieux sont les premiers achetés "restant" pour l'exemple la vente de 2013 c'est ceux de 2011
si on en avait vendu que 4 le cout aurait été de (10/5)*4 et le gain 15-((10/5)*4)
si on en avait vendu 6 le cout aurait été de ((10/5)*5)+((4/2)*1) et donc le gain 15-(((10/5)*5)+((4/2)*1))
ca fait deja 3 jours que je cherche mais la je demande à l'aide....

A mon avis une seule solution avec Excel : 1) trier dans l'ordre des dates 2) ajouter des colonnes pour faire les calculs couts restants et gains sur chaque ligne.
autre solution : utiliser un logiciel financier spécifique
Désolé

Bonjour,

j'avou je n'ai pas tout compris, alors je réfléchi a voix haute
si on achete le meme truc tous les ans, le gain des ventes ne devrait il pas etre en fonction d'un prix pondéré de tous les achats ?
ou alors, ne serait il pas judicieux de créer un code specifique (dépendant de la date) a chaque achat, afin de le retrouver au moment de la vente ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
304
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…