Recherche Valeur avec plusieur reponse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matrixfrpro
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

matrixfrpro

Guest
Bonjours,

Je connais seulement les bases de Excel et je sais utilisé certaine formule et dans ce qui va suivre j'aimerais seulement des formules et non des macros.

J'ai 12 Feuille (Janvier à Février (j'en ai supprimé pour que le fichier soit moins lourd).
J'ai crée une nouvelle feuille avec pour nom "Récapitulatif".
Dans cette Feuille j'aimerais une formules qui me cherche le nombre "71010108"
dans les 12 feuilles "Janvier à Février" et qui prenne en compte le nombre à la droite de ce nombre (71010108), pour enfin mettre le total dans la nouvelle feuille (Récapitulatif) dans la case correspondante (mois en question) à sa place.

Dur à expliqué ^^' avec le fichier ci joint vous allez peut être mieux comprendre 🙂

Si vous avez pas compris ce que je voulais, merci de me le dire, j'essayerais de mieux expliqué ce que je veux.

Merci D'avance
Cordialement "Anthony"

Re : Recherche Valeur avec plusieur reponse

Bonjour matrixfrpro.
Par nombre à la droite de 71010108, tu veux dire les valeurs de ta colonne E de tes onglets mensuels, c'est à dire "nombre de jour" ?
Bref j'ai fait comme si. Voir fichier joint.
J'ai fais janvier pour que tu t'entraines sur le reste. ;-)

Dernière édition:

Bonjour matrixfrpro, mmalzert
Avec la formule :
=SOMME.SI('Janvier 2009'!$D$10:$D$13;Récapitulatif!$B12;'Janvier 2009'!$E$10:$E$13)
Pour le mois de janvier (voir pièce jointe). Pour les autres mois il suffit de changer le nom de la feuill à vérifier ('Janvier 2009' par 'Février 2009' etc)
Cordialement

Bonjour le Forum,
Bonjour matrixfrpro,

un essai par formule sommeprod() et decaler(indirect())

meilleurs voeux 2010

Jocelyn

Edit : Oup's trés trés en retard, Bonjour mmalzert, Efgé 🙂, désolé pour la collision et meilleurs voeux 2010 a vous.

Dernière édition:

Merci à vous tous 🙂 J'essaye de ce pas, même si la formule à efgé à répondu à toutes mes attentes. Meilleurs vœux à vous 🙂

Dernière modification par un modérateur:

Jocelyn, complexe ta formule ^^' je la comprend pas trop 🙁

=SI(ESTERREUR(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D10")),"",SOMMEPROD((DECALER(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D10"),,,NBVAL(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D1😀1000")))=$B8)*DECALER(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!E10"),,,NBVAL(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D1😀1000")))))

Tu peux me l'expliquer si sa te gène pas trop ^^'
ESTERREUR sa fait quoi ?
INDIRECT ?
SOMMEPROD ?
NBVAL ?
&C$1& : pourquoi il y a des & à coté ? le dollars pas besoin de m'expliquer, je connais mais les & je vois pas ^^'

voila le reste j'ai compris 🙂 enfin 20% de la formule voir moins XD

Je suis en bac pro Compta en plein stage et ils ont tendance à me donné des choses à faire, sur lequel on à pas encore travaillé 🙁

Désoler du double post.

re,
Bonjour JBOBO,

Alors la formule de base est un sommeprod(), qui fonctionne de cette façon :

=SOMMEPROD((plage de critère=critere)*plage a sommer) cette formule permet de mettre jusqu'a 30 critère différent contrairement a Somme.si() ou on ne peut en mettre qu'un seul.

maintenant par rapport a ton besoin la plage de critère change toujours et pareil pour la plage a sommer

par exemple pour l'onglet janvier plage de critère ='Janvier 2009'!D10😀13, plage a sommer ='Janvier 2009'!E10:E13

pour mars critère ='Mars 2009'!D10😀11 somme ='Mars 2009'!E10:E11

pas le même onglet pas non plus la même hauteur

alors je defini la plage par la fonction decaler()

pour janvier

critère : decaler('Janvier 2009'!D10;;;nbval('Janvier 2009'!D1😀1000))

qui se traduit par commence la plage en 'Janvier 2009'!D10 aprs le 1° ;c'est pour decaler le dedut d'une ligne pas bvesoin donc ca reste vide, aprés le 2° ; c'est pour décaler d'une colonne pas besoin non plus vide aussi et aprés le 3° ; c'est pour la hauteur que l'on veut donner a la plage ici je veux le nombre de valeur de la colonne D

somme la même chose mais sur la colonne E: decaler('Janvier 2009'!E10;;;nbval('Janvier 2009'!D1😀1000)) ATTENTION la formule sommeprod veux que toutes les plages utilisées est la même hauteur donc je laisse pour la hauteur la référence au nombre de valeur de la colonne D

maintenant il me reste un soucis c'est que je ne veux pas passer dans toutes les formules pour changer janvier par mars puis par avril etc...

il est fénéant le jocelyn 🙂

alors dans mon décaler je reconstruit les adresse pour cela :

j'utilise indirect

donc mon décaler() de dessus devient :

(DECALER(INDIRECT("'"&C$ 1&" 2009'!D10"),,,NBVAL(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D1😀1000")))
cette partie "'" permet d'écrire ' necessaire quand les noms d'onglet ont des espaces ensuite & pour concaténer (si A1=M et B1=A alors A1&B1=MA ca pour expliquer le concatener) ensuite $C1 dans cette cellule on a Janvier ensuite ca & pour ajouter le reste de l'adresse puis " 2009'!D10" le résultat de ca est 'janvier 2009'!D10 donc le début de mon decaler et je procede pareil pour le NBVAL.

ensuite en étirant la formule vers la droite je n'est plus (INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D10") mais (INDIRECT("'"&D$1&" 2009'!D10") ce qui donne 'février 2009'!D10 puis encore a droite (INDIRECT("'"&E$1&" 2009'!D10")ce qui donne 'mars 2009'!D10 etc ....

la partie ESTERREUR(INDIRECT("'"&C$1&" 2009'!D10")) permet par exemple quand on est dans ton tableau en Avril (a ce moment la c'est devenu ESTERREUR(INDIRECT("'"&F$1&" 2009'!D10")) )de ne pas avoir un résultat d'erreur #ref! car si indirect ne trouve pas l'onglet que tu défini ici Avril on a cette erreur #ref! donc si on détecte une erreur on ne met rien :

=SI(ESTERREUR(INDIRECT("'"&F$1&" 2009'!D10"));""; calcul)

Bon voila j'espère que les explication sont claire si ce n'est pas le cas n'hésite pas

Jocelyn

Edit en me relisant pas sur que ce soit compréhensible, mais par contre ce message doit battre tous mes autres par la quantité de texte pas l'habitude de ca moi

Dernière édition:

Bonjour Jocelyn,
Merci pour l'explication (bien fournie... 🙂).
J'en profite pour te souhaiter une bonne Année 2010, à toi et à tes proches.
A te recroiser, surement rapidement.
Cordialement

oui j'ai compris la plupart des critères, c'est assez pratique mais difficile à mettre en place ^^', cependant je m'en servirais pas pour l'instant 🙂 mais merci quand même du tuyaux.

J'en profite pour demander, comment faire pour laisser le case blanche, si le résultat est 0 ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
1 K
Sekh70
S
Réponses
12
Affichages