Recherche V partielle

jha91

XLDnaute Nouveau
Bonjour, nouveau sur ce forum j'espère ne pas avoir fais d'erreurs, et je vais essayer d'être le plus claire possible :

J'ai des dates de type "9 juin 2016" dans la colonne A, et j'aimerais que dans la colonne B avoir le résultat "06" (qui correspond au numéro du mois de juin).
Les infos "9" et "2016" ne m'intéressent pas mais elles sont là et je ne veux pas modifier cette cellule.

J'ai donc créé une base de donnée pour une rechercheV dans un autre onglet, mais la rechercheV veut une correspondance exact, hors j'ai besoin qu'il recherche "juin" dans "9 juin 2016" afin qu'il me renvoie le résultat "06" dans la colonne B.
Ci-joint le fichier excel pour exemple.
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JHA91,djidji,MP
Avec une petite formule :
VB:
=EQUIV(SUPPRESPACE(GAUCHE(DROITE(TEXTE(A2;" j mmmm aaaa");10);5));'base de donnée'!$A$1:$A$12;0)
La colonne B de Base de Données ne sert à rien car l'equiv remonte le bon numéro.
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 2

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle
VB:
=SIERREUR(EQUIV(STXT($A2;CHERCHE(" ";$A2)+1;4);GAUCHE('base de donnée'!$A$1:$A$12;4);0);MOIS($A2))
ou
Code:
=TEXTE(SIERREUR(EQUIV(STXT($A2;CHERCHE(" ";$A2)+1;4);GAUCHE('base de donnée'!$A$1:$A$12;4);0);MOIS($A2));"00")

JHA
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV (1).xlsx
    10.8 KB · Affichages: 3

jha91

XLDnaute Nouveau
L'avalanche de solution ! merci à tous c'est vraiment très réactifs ! je vais opter pour la solution de MP59, merci encore.
Pour mes prochaines recherches et puisque je vous ai sous la main, est ce que une rechercheV (ou x) est possible dans un cas comme celui ci? en imaginant que ce ne soit pas des dates, mais du texte.
L'idée est de pouvoir faire correspondre une donnée d'un tableau en cherchant un terme dans une cellule.
Une idée?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Il manquait une fonction VBA, la voici :
VB:
Function TrouveMois(c As Range)
Application.Volatile
Dim x$, i As Byte
x = LCase(c.Text)
For i = 1 To 12
    If InStr(x, Format("1/" & i, "mmm")) Then Exit For
Next
TrouveMois = IIf(i > 12, "", i)
End Function
C'est le texte du mois affiché en colonne A qui est recherché, voyez le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • TrouveMois(1).xlsm
    17.8 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
314 026
Messages
2 104 773
Membres
109 144
dernier inscrit
Massi321