Recherche V et recherche H?

denistoulon

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, pouvez vous m'aider?

Dans le fichier ci-joint j'ai deux onglets: le premier "source" ou je trouve toutes mes informations Villes en colonne et Secteur en ligne.
Le deuxième "info" ou il y a aussi Villes et Secteur
J'ai besoin d'une recherche V et H sur "source" pour alimenter "info"

Pourquoi j'ai du mal à trouver? parce que dans l'onglet "source" il peut y avoir 1000 villes et de nouveaux secteurs qui s’insèrent entre secteur 1 et secteur 2 (par exemple secteur 1B)

Merci pour vos réponses

Denis
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    8.7 KB · Affichages: 38

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

pour cela vous pouvez utiliser les fonctions index et equiv.
Le mieux est de travailler sur une plage de données dynamique qui est donc ajustable en fonction de votre source de données.

Dans mon exemple, si vous rajoutez une colonne ou une ligne, il n'y a qu'a tirer la formule vers le bas ou vers la gauche. Attention je n'ai pas utiliser de plage de données dynamique.

A vous relire,
Spinzi
 

Pièces jointes

  • Index Equiv vSpinzi.xlsm
    9.5 KB · Affichages: 37

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Pour une liaison avec un autre classeur, pour moi le plus simple et l'utilisation de PowerQuery, que l'on trouve en natif à partir de la version 2013 ou qui est téléchargeable gratuitement.
C'est un module complémentaire très puissant mais qui peut s'utiliser de manière basique pour mettre à jour certaines données.

Aussi, vous auriez vos 2 classeurs :
_source
_info

Le fichier source sera mis à jour a chaque fois de manière manuelle. Après enregistrement et fermeture du fichier, ouvrir votre classeur info pour lier ce dernier avec la source (via Power Query).
Dorénavant, les données émanant de la source seront disponibles sans réouverture du fichier.

Cela parait un peu flou de prime abord mais si vous avez la possibilité d'utiliser ce module, je vous y invite : si il n'y a pas trop de fichier à connecter et que vos bases de données sont propres, le fonctionnement sera simple et je pourrais vous aider.

Spinzi
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

je confirme la présence de PowerQuery pour Excel 2010 (version que j'ai au boulot).

Pour gérer tes infos, 4 solutions :
_un copier coller de tes valeurs pour mettre à jour ton tableau (sans liaison entre classeur)
_une liaison permettant de garder un classeur fermé tout en mettant à jour les données (solution PowerQuery)
_une laison nécessitant l'ouverture du fichier (il faudra rouvrir le fichier source pour mettre à jour les formules, mais dès fermeture il y aura des erreurs)
_une macro (VBA) pour rouvrir ton fichier, mettre à jour les données et le refermer

A te relire,
Spinzi
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
PowerQuery sert à mettre en forme de la donnée en créant un modele qui sera réutilisé.
Par exemple il est possible de se baser sur une donnée source, de trier, modifier le format des valeurs, supprimer des colonnes, etc. directement dans PowerQuery.

Ici il va nous servir pour lier la source au fichier ou chercher les résultat.

1. allez sur votre fichier qui va contenir vos résultats
2. cliquez sur "PowerQuery" dans le ruban puis "à partir d'un fichier" => à partir d'Excel et aller chercher vos fichier source
3. il va se connecter et vous propose de se lier à plusieurs feuilles du fichier
4. selectionner votre feuille source en double cliquant dessus
5. une feuille s'ouvre dans power query (un peu comme si on allait dans VBA)
6. cliquer en haut à gauche sur "fermer et charger"
7. une requete de classeur vient d'apparaitre sur la droite et qui est pour l'instant chargée dans power query
8. clic droit sur la requete, "charger dans", cocher "Table" et selectionner l'emplacement voulu

A partir de maintenant vos 2 fichiers sont liés : une copie de votre classeur source est présente dans votre classeur de résultats. Si vous changer de place le fichier source, il faudra redéfinir la liaison

Pour plus de simplicité, je vous conseille :
_de définir vos données source sous forme de tableau excel (Insertion/tableau) car ces derniers sont reconnus de manière standard par PowerQuery, rendant vote source (tableau) et la requete (basée sur le tableau) dynamiques à d'éventuels changement (lignes ou colonnes en plus dans la source)
_dans le ruban PowerQuery, aller dans "Options", dans "Chargement des données cocher "Chargement rapide des données"

Je te propose de déjà regarder si cela te convient, ensuite il y aura un les paramétrage de mise à jour à revoir pour que toutes les modifications effectuées dans ta source soit effective au moment de l'ouverture de ton fichier de résultat.

A te relire (ca fait gros pavé mais ce n'est pas compliqué et tellement facile à mettre à jour ensuite).

Spinzi
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
401

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel