Recherche selon critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Format
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Format

Guest
Bonjour,
En saisissant un n° de licence dans la cellule A1 de la feuil2, je voudrais afficher le nom, le prénom et le nombre de points correspondants, selon des critères définis en cellules D1 et E1.
La base de données se trouve dans la feuil1.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Recherche selon critères

Les critères ne proviennent pas de la feuille 2. Ce sont des critères que je saisi dans le but de filtrer la recherche car un même joueur peut se trouver dans plusieurs catégories et dans plusieurs discipline.
@+

Bonjour,

J'ai compris différement.

Feuil2!F2 : =SOMMEPROD((Feuil1!A$2:A$11=A2)*(Feuil1!G$2:G$11=D2)*(Feuil1!H$2:H$11=E2)*Feuil1!I$2:I$11)
Cette formule renvoie 0 si les trois critères (licence, discipline et catégorie) ne sont pas rencontrés sur une même ligne de la Feuil1

Récupérer le nom et le prénom peut se faire par un simple RECHERCHEV.

abcd

Salut Cisco,

Pas mal tes formules, mais plus difficiles à comprendre pour des non-initiés !

Pour ce qui concerne les noms et prénoms, pas besoin de se creuser la tête.
Comme un numéro de licence ne peut correspondre qu'à un seul nom et à un seul prénom, un simple RECHERCHEV basique me semble amplement suffisant.

abcd

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Mon problème n'est pas résolu car j'ai modifié la Feuil2.
J'ai 2 critères : Catégorie et Discipline. Je les modifie par une liste déroulante.
Quand je saisie un n° de licence dans la cellule A7 par exemple, je voudrais afficher dans les cellules B7, C7 et D7 le nom, le prénom et le nombre de points correspondants tout en utilisant les critères définis au-dessus.
La base de données se trouve tjs dans la Feuil1.
J'espère être clair dans ma demande.
Par avance, merci.

Pièces jointes

Bonsoir,

Cisco, pourrais tu expliquer tes formules svp ? notamment en cellule B7 ?

Par ailleurs, est il possible de faire une recherchev sur un tableau étant à gauche de la valeur référence ?
Je n'en ai pas l'impression....
A ce moment là, il faut donc passer par INDEX.
Est ce bien cela ?

Merci d'avance

OSOIR
Bonsoir Calvus

La syntaxe de la fonction INDEX est INDEX(plage, ligne, colonne), donc, ici, on a

*Feuil1!$B$1:$B$11; plage dans laquelle on va aller chercher la réponse

*MIN(SI((Feuil1!$A$2:$A$11=$A7)*(Feuil1!$G$2:$G$11=$B$2)*(Feuil1!$H$2:$H$11=$A$2)=1; même numéro de licence que A7, même discipline que B2, même catégorie que A2 donnent un produit égal à 1, donc VRAI
LIGNE(Feuil1!$A$2:$A$11)))) ; Liste des lignes où les trois conditions ci-dessus sont vérifiées en même temps
MIN pour prendre le plus petit numéro de cette liste

*numéro de colonne = 1 par défaut

Pour ce qui est de RECHERCHEV, tu as tout à fait raison, la plage des références doit être à gauche, ce qui est le cas ici avec le numéro de licence. J'ai donc un peu triché ici, comme me l'avait conseillé abcd dans un post un peu plus haut.

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
513
Réponses
1
Affichages
221
Réponses
4
Affichages