Recherche parmi doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Me voilà de nouveau confronté à un problème. Je vous le situe:
Je dispose d'une base de données de laquelle je voudrais extraire certaines données (création d'étiquettes). Seulement le hic est qu'il y a beaucoup de doublons dans une liste de mille lignes env. Je pensais passer par des listes de validation et une recherche avec la fct index equiv. Mais je bloque total et d'autant que je ne me vois pas cliquer sur mille cellules.
Si quelqu'un pouvait me donner une étincelle.
Je vous joins un bout de fichier pour que vous compreniez le problème.
Merci encore à vous tous.

Pièces jointes

Re : Recherche parmi doublons

Bonjour Chubby, bonjour le forum,

Je pense que tu dois utiliser des listes de validation dédoublonnées pour chaque valeur : il est en effet pas possible de faire la recherche automatique à cause des doublons, mais on peut proposer dans chaque cellule une liste de validation qui tient compte des autres critères et dans cette liste chaque item présent une seule fois.
Fais une recherche sur liste de validation sans doublons et listes de validation enchainées ou en cascade ou regarde un peu sur le site de J Boisgontier : tu devrais y trouver ton bonheur.
Cordialement

Merci de ton intérêt à mon problème Dugenou.
Je regarde ça car effectivement Boisgontier est une encyclopédie à lui tout seul. Je crains cependant que ce ne soit une démarche trop fastidieuse, j'ai pas mal de références. L'intérêt serait je pense de pouvoir automatiser l'édition des étiquettes. Vaste problème je crois.
Bonne journée à toi et à tous ici.

Bonjour,

Chubby, je t'ai préparé une ébauche de liste sans doublons : je n'ai pris en exemple
que la colonne C, j'ai placé les formules utilisées dans chaque feuille pour une meilleure
compréhension. Il y a beaucoup de préparation à faire mais cela me semble faisable
de restituer diverses informations sur l'étiquette.

ETAPE1
Dans la feuille données, nommer la colonne C avec deux formules
différentes qui vont servir dans la feuille Liste citée plus haut :
ColC =DECALER($C$1;;;NBVAL($C:$C)+1)
ETIQ =DECALER($C$3;;;NBVAL($C:$C)-1)

ETAPE2
Donc l'exemple sur la colonne C : créer une feuille Liste et avec une formule
INDEX(ColC;MIN(SI(ETIQ<>"";SI(NB.SI($A$1:A1;ETIQ)=0;LIGNE(ETIQ)))))&""
ctrl alt enter, ramener tous les Etiquettes sans doublons.

Ensuite, nommer par une autre formule cette liste obtenue : LISTEETIQ
DECALER(Liste!$A$2;;;NB.SI(liste!$A:$A;">&0")-1)

ETAPE3
Puis, créer les listes de validation : ici je me suis servie que du peu que
j'avais nommé comme formules comme exemple.
Donc pour Lulu, dans validation des données, placer =LISTEETIQ
(crée dans la feuille Liste) et puis une autre formule pour retrouver
le type de vin de Lulu avec la formule à placer dans liste de validation
=DECALER(ETIQ;EQUIV($P$4;ETIQ;0);1;SOMMEPROD((ETIQ=$P$4)*1))
Je ne sais pas si cela que tu veux avoir comme info, mais il suffira à
adapter selon les colonnes que l'on souhaite y voir figurer sur l'étiquette.

Tout ceci (formules et listes) a été fait selon un fichier que Monique avait fait pour Porcinet.

Pièces jointes

Bonsoir Céléda, bonjour le fil,
D'abord un grand merci à toi Céléda pour ce travail. Je te connaissais reine des tcd ùais là tu m'épates. Merci à Monique au passage ;-)
Je crois que ce travail me demandera un peu de temps pour le décortiquer. J'essayerai de regarder ça à tête reposée. Je ne manquerai pas revenir vers toi ne t'inquiètes pas ;-)
Merci encore à toi

PS: dis moi Céléda à propos des tcd j'ai vu que j'avais laissé dans les plages nommées une plage pour faire un tcd. En ajoutant des lignes à l'intérieur du tableau de données, le tcd apparaissait tronqué du nombre de lignes ajouté dans la liste. Quid, comment dois je faire pour éviter ça?

Bonjour,

J'ai vu deux plages de TCD : celle avec DECALER devrait répondre à ton souci:
DECALER(Données!$A$2;;;NBVAL(Données!$A:$A);NBVAL(Données!$2:$2))

dans l'autre,
Données!$A$2:$L$43
tu as figé les plages avec $, ce qui veut dire que le tcd ne prendra
que cette plage même si tu vas au-delà de la ligne 43.

Bonsoir Céléda, bonsoir le fil,

Merci pour ton conseil Céléda sur le TCD; je pensais avoir vérifié cet aspect là mais apparement non.

Concernant mon problème d'étiquettes ta proposition est intéressante. Et pour cause j'ai appris pas mal au travers de tes formules. En revanche entre nombres d'étiquettes et de rubriques, je vais y passer quelque temps.
Je crains que la solution passe par une macro qui édite automatiquement les 300 étiquettes ou plus que je cherche à faire.
Si donc quelqu'un a une idée à me proposer.
Merci à vous tous, merci encore à toi Céléda.
Bonne soirée à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
457
Réponses
4
Affichages
379
Réponses
4