Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche par rapport à 2 critères.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RORO31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RORO31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai déjà posé ce problème sur le forum mais je me suis très mal expliqué. Je pense ici avoir été suffisamment clair et j'espère trouver une réponse car je suis à court d'arguments. (Voir pièce jointe).
D'avance je vous remercie.
Cordialement.

Pièces jointes

Re : Recherche par rapport à 2 critères.

Bonjour,

Pourquoi créer un nouveau message pour la suite d'une question précédente ?
Pourquoi ne pas demander, si nécessaire, une explication complémentaire quant à la formule proposée ?
Pourquoi ne pas mentionner le lien vers le message précédent ?
Pourquoi ne pas joindre la formule déjà proposée ?

Essaie ceci en Feuil1!J3 :
Code:
=SOMMEPROD((A$3:A$12=H3)*(D$3:D$12=L3)*C$3:C$12)
formule à copier vers le bas.

Bonjour,
Vous avez raison et je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'ai 77ans et mes neurones ne sont plus très jeune. je vous remercie pour la réponse. Je me suis appliqué mais quelque chose m'échappe et je me bagarre depuis 3 heures.
Je vous envoie 2 captures d'écran et la formule qui apparais dans formule 1 mais je n'arrive pas à déceler d'ou viens l'erreur. Sans abuser de votre gentillesse se serait bien que vous puissiez m'apporter une petite aide supplémentaire.
Cordialement.

Pièces jointes

• Formule2.jpg
    29.5 KB · Affichages: 57
  • Formule3.jpg
    41.7 KB · Affichages: 56

Re,

Nous sommes de la même génération, à quelques mois près, on devrait donc finir par se comprendre (lol) !

Avec des captures d'écran, pas moyen de faire grand-chose.
Ne peux-tu joindre deux extraits de tes fichiers, après avoir éliminé sous ceux-ci tout ce que n'a pas de rapport direct avec la question ?

Je te joins ton premier exemple avec la formule proposée mise en place.
Peut-être que cela te donnera déjà un début de solution.

Pièces jointes

Je me sens plus décontracter je remercier pour ton aide, je t'envoie le fichier, je comprend que ce n'était pas facile avec des captures d'écran. j'ai supprimé pou alléger le fichier pour la petite histoire cela fait 2 jours que je bataille sans résultat.
Bonne soirée.
je ne fais que des gaffes la formule s'inscrit dans la colonne D et en F, c'est un saisie manuelle pour rechercher le résultat en D. alors excuse-moi tu vois il n'y a pas que l'age mais aussi la fatigue.
Comme cela tu n'auras même pas besoin de me rappeler à l'ordre.
Peut-être à demain et encore merci.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai laissé quelque peu reposer ta question, me disant qu'avec le temps je la comprendrai peut-être, mais rien n'y fait !
Et j'ai l'impression ne pas être le seul.

Où veux-tu une formule (feuille + cellule) ?
Quelles sont les contraintes à respecter ?
Que doit-elle renvoyer comme résultat ?

Bonjour,
Le résultat doit s'afficher dans la colonne D de devis mais doit respecter les watts que l'on tape colonne F (50, 90,110, 120, 270) qui déclenche le calcul et la référence colonne B de devis. Dans Données colonne 1 et 4 (Critères) pour afficher valeur colonne 3.
j'ai trouvé sur internet une formule qui semblerait répondre à mon problème, recherche suivant 2 critères que je t'envoie en pièce jointe ainsi que le fichier sur lequel je piétine lamentablement.
Merci beaucoup pour tout le mal que tu te donnes.
Ci-joint 2 fichiers.

Pièces jointes

Bonsoir,
je suis admiratif devant le mal que tu te donnes et je te remercie: Cependant j'ai 2 choses à te demander; je ne suis pas arrivé à valider et dis-moi si je me trompe. j'ai maintenue la touche CTRL enfoncée plus la touche au dessus avec une flèche et ENTRÉE, mais la formule reste figée dans la cellule. Enfin je n'ai que les cellules de la colonne D disponible, là ou je dois afficher le résultat.
Dans ma petite tête je pensais que l'on pouvait rechercher la référence M3 par exemple, ensuite la valeur 50 ou 90 ou 110 etc...et lire à l'intersection la valeur recherchée. j'en déduis que je suis un naïf en la matière. Si j'arrive à valider avec tes explications, est-ce que je peux afficher la formule dans les cellules de la colonne D.
Cordialement.

Bonjour à tous,

ci joint ton fichier
il faut valider avec Ctrl+Maj(flèche au dessus de ctrl) + Entrée, tu dois avoir les accolades de chaque côté de la formule.

JHA

Pièces jointes

Bonjour, salut JHA,

Ou bien JHA et moi-même nous n'avons rien compris à la question, ou bien notre ami RORO n'a rien compris aux formules proposées sous les messages #2 et #4 ci-dessus.

Dernier essai en pièce jointe.
Cette formule renvoie les mêmes résultats que celle de JHA, mais elle est plus courte et ne doit pas être validée en matricielle.

Pièces jointes

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de tout vérifier les dernier fichiers fonctionnent correctement j'ai retenu le 2e plus facile pour moi, mais quand je l'adapte au mien qui contient pour l'instant 400 lignes et peut-être 1000 dans quelques temps, le résultat de la 1er ligne est correcte. Quand je copie les suivantes j'ai 0, peut-être un problème incrémentation puisque les suivantes affichent 1001, 1002 etc....pour l'instant je ne comprend pas.
Merci pour tout.

Re,

Pour copier des formules vers le bas il faut préalablement figer les numéros de lignes des plages de recherche, comme ceci ($) :
D11 :
Code:
=SOMMEPROD((Donnéés!A$3:A$18=B11)*(Donnéés!D$3:D$18=F11)*Donnéés!C$3:C$18)

Bonsoir,
Je viens de rentrer et j'ai tout de suite mis en application ($) et c'est une merveille. je vous remercie pour votre collaboration et vous en profiterez pour remercier aussi votre collègue et lui confirmer la réalité RORO n'a rien compris. je vais m'attaquer bientôt pour gérer les stock. dites moi si je pourrai vous consulter directement ou bien si je dois commencer une autre discussion. Pour vous donner une petite idée, il faudra à chaque devis comptabiliser les M/L Réf. M et S pour les 5 critères Watts: 50, 90, 110, 120, et 270.
Cordialement.

Bonjour,

Nous voilà ravis que ton problème soit résolu.
Je te mentirais si je te disais que je n'en ai pas dormi cette nuit, mais quand même (lol).

Pour ta nouvelle question (compter par référence sur base de deux critères) il est préférable de créer un nouveau message, bien que tu pourrais trouver sous les anciens messages de nombreux exemples qui résolvent cette question.

Essaie que ton exemple reprenne tous les cas de figure, ainsi que les résultats que tu souhaites obtenir, calculés manuellement.

A première vue il faudra probablement faire appel à la fonction NB.SI ou SOMMEPROD.
Si c'est cette dernière mieux vaudra te donner dès le départ une explication complète de cette fonction, ainsi tu la maitriseras plus facilement.

PS :
En employant des phrases courtes, en allant à la ligne après chaque point et en laissant une ligne vide entre chaque paragraphe, un texte est bien plus agréable, et facile, à lire.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
468
Réponses
14
Affichages
887
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…