Recherche multicritères multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lc_
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Lc_

Guest
Bonjour à tous ! 🙂

Alors voilà, je souhaiterai savoir si ce que j'entreprends est réalisable sur excel.

J'ai une fiche avec de données avec des références de modules, leurs différentes caractéristiques (nombre de ports type A, B, C, etc...) et leur prix.
Je voudrai, en rentrant uniquement le nombre de chaque type de port, que ça me sorte le nombre et les références des modules qu'il me faudra.

Je joins un fichier qui sera, sans doute, plus explicite que mes explications.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Recherche multicritères multiples

Bonsoir Lc_ et bienvenue,

Si tu acceptes de modifier un peu la "zone de saisie" et la "zone de résultats", tu peux utiliser le "Filtre Avancé" de l'onglet Données ... si j'ai bien compris!?

En pièce jointe, une illustration, ainsi qu'une capture d'écran de ce que j'ai renseigné comme paramètres dans le filtre en question.

Pièces jointes

Bonjour Modeste,

Merci de ton aide, mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite faire; j'ai du mal à l'exprimer.

NB: la "zone de saisie" sera par la suite un formulaire (userform).

J'ai une UC (maître) qui, pour communiquer utilise des modules (esclave) avec des ports (I/O) de différents types.
Je souhaiterai automatiser le dimensionnement des modules. CaD, saisis le nombre de ports de chaque types que je veux, et il me retourne en résultat la référence des modules, le nombre de chaque modules et le prix.

En fait le coté "compliqué" c'est qu'un même module peut avoir plusieurs types de ports différents (ex: 4 port A, 8 port B, 6 port E). Il doit donc optimiser la sélection des modules part rapport à ce critère et aussi, si possible, le prix dans le cas de plusieurs modules avec le même nombre de port mais à des prix différents (cf exemple en pièce jointe).

Je ne sais pas si cela est faisable avec excel, avec ou sans VBA. D'où mes nombreuses questions et mes maladroites explications.

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Pièces jointes

Bonjour Lc_ et le reste du forum,

S'il y a un UserForm, le mieux aurait été de le joindre: ça nous aurait permis de voir comment articuler une solution à ce qui existe déjà.
Si le formulaire en question est encore à naître, mais que tu te sens capable d'adapter, ajuster, etc., autant chercher déjà une solution en VBA (ce que ta demande ne précisait pas) ... Mais bon, personne n'en est mort à ce stade, donc je ne vais pas te couvrir d'opprobre 😉

Il me semble que deux infos seraient -de toute manière- utiles:
- le volume à traiter (ta liste de départ contiendrait au maximum 100 lignes ... ou 100.000 ?)
- les champs relatifs aux port A, port B, etc dans ton UserForm seront complétés tous les 5? Ou alors tu pourrais lancer la recherche sur base du seul port C avec une valeur à 8, par exemple?

PS: dans ton dernier exemple, on ne se tracasse pas si les résultats fournis ne correspondent à rien d'existant dans ta liste de départ (tu as supprimé des lignes après avoir extrait des données?)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
1 K
Crapulfeust
C
G
Réponses
2