Recherche la cellule vide à coté de

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

abc

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
J'ai une liste de nom que j'ecris dans la colonne A.
Le tri alpha se fait automatiquement(voir macro).
Je recherche le dernier nom écrit et dans la colonne B ,j'écrits le prénom, puis un tri alpha se fait sur le prénom.Jusque la tout va bien
Ma question est :comment se placer automatiquement dans la cellule vide de la colonne B à coté du dernier nom entré
A +

Pièces jointes

Re : Recherche la cellule vide à coté de

Salut,

Essaye avec le code suivant en remplacement du tiens :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i%, cell_act$
Application.EnableEvents = False
If Target.Column = 1 Or Target.Column = 2 Then
    cell_act = Target.Value
    [A3:C100].Sort key1:=[A3], key2:=[B3]
    For i = 3 To Range("A65536").End(xlUp).Row
        If Cells(i, 1).Value = cell_act Then
            Cells(i, 2).Select
            Exit For
        End If
    Next i
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

@+

re, Salut PierreJean 🙂,

PierreJean, tu es sur que tu as mis le bon fichier ? Parce qu'il n'y a qu'une liste de nom et aucun code, alors ca me semble bizarre...
Ou alors, je n'ai une fois de plus, pas saisir le pourquoi du comment 🙄
Au plaisir,

@+

Bonjour,
porcinet,

effectivement, il me sélectionne la cellule vide a coté de la dernière entrée,mais losqu'il y a deux foix le même nom ,il sélectionne la premiére cellule de la colonne B qui a déja un prénom inscrit.
Dés que j'ecrits en colonne B ,le prénom déja inscrit s'efface et il reste une cellule vide dans la deuxième cellule.

pierrejean,

il n y aucune formule ni macro dans ton fichier.
Une erreur de manip où ?
Merci pour le suivi
A +

Re

Le mot flag est l'equivalent anglais de drapeau (du moins pour l'informatique ,pour le reste je suis ignare)

Je l'utilise ici pour interdire a la macro de se reproduire a l'infini

En effet lorsque l'on a un evenement Change et que celui-ci effectue un changement il n'y a aucune raison que cela s'arrete

avec le flag on casse la boucle infernale

Romain utilise lui

Application.EnableEvents = False

ce qui interdit l'utilisation des evenements pendant le changement (et donc aboutit au même resultat)

Avec Excel on a toujours quelques variantes dans la resolution des problemes

Bonjour à tous et aux autres.

Si je puis me permettre :

Dans les procédures évènementielles, certains refusent systématiquement l’utilisation de Application.EnableEvents. Ils préfèrent utiliser une variable booléenne (flag, drapeau ...).
A noter que Application.EnableEvents a le même statut qu’une variable de ce type (False ou True) mais pas les mêmes effets.

flag = False inhibe seulement l’évènement dans lequel cette variable est utilisée et ce, jusqu’au passage de flag = True.

Par contre, Application.EnableEvents = False agit sur toutes les procédures évènementielles de l’instance d’Excel donc même sur les autres feuilles et autres classeurs ouverts après son utilisation.
Si on oublie le passage Application.EnableEvents =True, plus aucune procédure évènementielle ne sera efficiente jusqu’à ce qu’
- on quitte puis relance une session d’Excel (ce que font les utilisateurs ne
connaissant
pas ce phénomène).
- on lance une procédure du style
Sub ini()

Application.EnableEvents = True
End Sub
prévue à l’avance (voire écrite après le constat du phénomène).

En résumé, les fâcheuses conséquences de l’oubli de flag = True sont très atténuées par rapport à l’oubli de Application.EnableEvents = True.

Moralité, tant qu’à faire, il vaut mieux ne rien oublier.

Bien entendu je suis preneur de toute correction en cas d’erreur d’analyse.

re,

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu a ecris Excel_lent, d'ailleur, il m'est deja arrivé le genre de mésaventure que tu décris, a savoir, sue les macro evenementielles soient desactivé et sans comprendre pourquoi...

Mais ne connaissant pas d'autre méthode, je n'avais pas le choix, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
595
Réponses
11
Affichages
166
Réponses
5