Recherche formule / calcul

Hcinq

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite calculer des coûts de production selon ces critères (données à titre d'exemple):
Il s'agit de répartir les coût de l'irrigation et la fertilisation en fonction du nombre, mais également du type de plante. Je peux les diviser en trois familles selon le temps qu'elles passent en culture (donc plus de besoins). Je souhaiterais qu'à nombre égal de ventes, le coût d'une plante de type A reflète 20% du coût global (en eau et fertilisants), pour une type 'B' 30% et pour une de type 'C' 50%. Le problème étant que le nombre de plantes vendues de chaque est forcément variable.

Je maîtrise très bien les fonctions basiques et les arguments (type Si, RecherchesV/H, Sommeprod etc...) mais je ne vois pas comment retomber sur mes chiffres. La solution est peut-être très simple et je me suis trop embrouillé / compliqué la vie, ou bien pas calculable... j'avoue que je ne sais plus :D

Si quelqu'un peux me donner un coup de main je lui en serais très reconnaissant ;)

PS: je joins un petit tableau avec des chiffres un peu au hasard pour illustrer schématiquement si besoin. Peu importe les chiffres en fait, l'essentiel étant que les comptes soient bons et là je ne sais plus...

Cordialement,

Hcinq

Regarde la pièce jointe production.xlsx
 

Pièces jointes

  • production.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 28
  • production.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 29

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule / calcul

Bonjour, Hcinq.

Sous réserve que j'aie bien compris (SGDC*), voyez la pj

* : sans garantie du contributeur :)

Edit : Bonjour, PMO2 :)
 

Pièces jointes

  • production.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 27
  • production.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 29
  • production.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Hcinq

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule / calcul

Bonjour Victor21,

Désolé de t'avoir oublié :( J'ai consulté le discussions à partir d'un smartphone et n'avais simplement pas vu ta réponse également. Cela dit, effectivement le tableau de PM02 est celui qui est juste, mais cela vient également de ma description du problème qui n'est probablement pas aussi claire et limpide qu'il aurait fallu ;)

(C'est en effet le coût unitaire final qui doit être proportionnel aux pourcentages et non le volume de ventes par plante).

En tout cas merci à tous pour votre réactivité!

H5
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
104

Statistiques des forums

Discussions
312 673
Messages
2 090 780
Membres
104 664
dernier inscrit
jth