Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 recherche formule adaptée

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour trouver la bonne formule car je sèche...

J'ai une colonne A avec plusieurs dates dans un même mois et une colonne B avec des noms de personnes reçues sur ces dates. Je souhaite compter le nombre de jours d'acceuil différents par mois et le nombre de personnes reçues également par mois. Je vous mets en PJ un exemple de tableau que j'ai simplifié pour illustrer mon besoin. Je ne parviens pas a trouver les formules pour le petit tableau "RECAP", je cherche peut être trop compliqué ...
je vous remercie d'avance,
Géraldine
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    13.1 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ une proposition avec une colonne intermiédiaire pour récuprer les dates sans doublon

1) ton tableau colonne AB est transformé en Table Structurée (BDD)
2) la liste Sans Doublon aussi en Table Structurée (SsDoublon)

et les formules à base de sommeprod
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    12.7 KB · Affichages: 4

Geyka

XLDnaute Nouveau
merci, je vais essayer de m'approprier la démarche pour bien la comprendre.
J'étais davantage autour de la formule =SOMME(SI(FREQUENCE.....) pour compter le nombre de jours uniques. La formule fonctionne très bien sur l'année mais je n'arrive pas a affiner par mois.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,


Formule matricielle à essayer
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI((MOIS($A$3:$A$20)=MOIS(1&$D3))*(ANNEE($A$3:$A$20)=2024);EQUIV($A$3:$A$20;$A$3:$A$20;0));LIGNE($A$3:$A$20)-LIGNE($A$2));1))

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    13.7 KB · Affichages: 4

Geyka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Formule matricielle à essayer
VB:
=SOMME(SI(FREQUENCE(SI((MOIS($A$3:$A$20)=MOIS(1&$D3))*(ANNEE($A$3:$A$20)=2024);EQUIV($A$3:$A$20;$A$3:$A$20;0));LIGNE($A$3:$A$20)-LIGNE($A$2));1))

JHA
merci ça fonctionne très bien. En revanche, pouvez vous m'expliquer ce que signifie les 2 tirets dans la formule SOMMEPROD(--( ...?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

VB:
=SOMMEPROD(--(MOIS($A$3:$A$20)=MOIS(1&$D3))*(ANNEE($A$3:$A$20)=2024))

La formule sommeprod, telle que construite, te renvoie des "oui" ou "non". Pour les transformer en 1 ou 0 j'ai mis les 2 critères entre parenthèses et les 2 tirets devant.

JHA
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…