Recherche et comptage multicritères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V i n c e n t

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour réaliser un comptage complexe.
Le problème réside à dire si une valeur est égale à 1 ou 0,5 suivant une condition.

ex :

Sem Date type
12 08-mars
13 10-mars B
13 10-mars T
14 11-mars T
14 12-mars B
14 13-mars T
14 13-mars T
14 14-mars B

J'ai besoin de compter pour une semaine combien il y a de jours différents et ça marche bien avec : {=NB(1/FREQUENCE(SI(sema=D45;valeur);SI(sema=D45;valeur)))} , ici SEM12=1, SEM13=1, SEM14=4

Dans un second temps je voudrai compter les types par date en tenant compte de la semaine (ouille !!!!!)
Un sommeprod pourrait m'aider mais j'ai une règle qui complique les choses :
Si on constate un B seul pour une date, il est égale à 1
Si on constate un B avec un T pour une date, il est égale à 0,5.

Sur cet exemple ça donne :
SEM13 = 0,5 B
SEM14 = 2 B

Il y a une combinaison de formule à trouver mais je sèche un peu pour le moment, donc si vous pouviez m'aider ce serait génial.

Merci d'avance.

Vincent.

Re : Recherche et comptage multicritères

Merci, y à de l'idée dans ton exemple.
Au pire je peux effectivement faire une colonne sup. qui ne sera pas imprimable dans mon tableau, mais qui m'aidera dans mon calcul.

Je vais regarder si je peux m'en servir dans une seule formule matricielle tout en évitant de faire une référence circulaire.

Encore merci.

Dernière édition:

Re,

S'il n'est pas défendu de poser la même question sur plusieurs forum, la simple courtoisie voudrait que cela soit signalé, ceci afin que des bénévoles ne perdent pas leur temps à te trouver une solution semblable, ou même identique, à celle qui pourrait t'être proposée autre part.
Si les réponses étaient payantes, je ne crois pas que tu agirais de la sorte.

De plus, lorsque tu copies des formules ou procédures qui t'ont été proposées sur un site, il me semblerait aussi normal que tu cites leur source.

Pour revenir à ta question, je t'ai proposé une solution simple avec une colonne intermédiaire.
Si tu désires transformer les formules en une seule matricielle, libre à toi de le faire, moi je me refuse de te proposer des formules que tu ne parviendras pas à maitriser.
J'aurai perdu mon temps parce que tu n'auras rien appris.

Oui, tu as raison, pour le fait de citer la personne qui propose la solution.
Faut juste que j'y pense le prochain coup.

Je pose toujours la même question sur plusieurs forum pour être sur de remonter une réponse.
A part la tienne je n'ai rien eu donc j'ai bien fait de faire ainsi sinon j'en serais toujours au même point.

MAIS tu as raison faut rendre à cesar ...

J'ai pas réfléchi à ajouter une colonne sup. au départ, je me bornais sur une formule matricielle qui combinerai ce que tu proposes.
On s'y perd à force.

Merci pour ton aide et je creuse pour la formule matricielle avec tes indications.

Bonjour,

Je remonte ma question car elle est toujours d'actualité, car je n'ai pas de solution totalement fonctionnelle.

La solutions que j'avais parraissait fonctionner car le test effectué n'était basé que sur peu de données.
Mais pour un jour donné, d'une semaine donnée, si une personne a fait de nombreuses visites et du bureau il y a un souci.
Le résultat voulu de comptage serait que la journée de bureau soit comptabiliser comme 0,5, mais avec la formule actuelle (voir pièce jointe), mais au lieu de ça, elle est divisée par le nombre de visite+bureau d'ou chiffre à virgule.

Autant regarder le fichier joint pour comprendre le probleme.

Je cherche donc à adapter ma formule ou en trouver une autre pour faire ce comptage complexe.

La solution d'une colonne masquée m'a déjà été proposé mais cela ne me va pas vraiment.

En tout cas, merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Vincent.

Pièces jointes

Merci Jocelyn mais c'est un peu plus compliqué que cela.
En fait la colonne D n'est présente que pour montrer la logique de comptage et non pour faire une totalisation.

C'est un problème complexe de comptage suivant plusieurs conditions.

On défini pour : une personne défine => une semaine défine => type d'occupation
La règle étant si la personne ne fait que du bureau pour la même journée, le bureau est compté 1.
Si la personne fait du bureau et de la tournée clients dans la même journée, le bureau est compté 0,5.

Ca implique une logique qui va tester pour cette personne et cette semaine si la donnée B est présente seule ou avec des T pour chaque jour composant la semaine.

C'est un peu chaud je l'accorde, mais c'est tout à fait logique pour mon application.

😱

Oui c'est vrai que je pose généralement mes questions sur 2 forums quand je coince vraiment et que j'ai besoin de résoudre mon problème rapidement.
(impératifs professionnels)

Les masters excel restent généralement sur un seul forum donc je ne trouve pas ça "choquant".

Par contre une fois la solution trouvée, j'en fais part et je donne le pseudo et le forum.

Merci pour votre aide en tout cas.

re,
Bonjour wilfried_42, plaisir partagé 🙂

alors pour développer mon raisonnement

suivant ton exemple il peut pour la même journée n'y avoir qu'une ligne avec B a ce moment le 1/NB.SI(DATE1;DATE1) de la formule va renvoyer 1 et le TYPE1="B" vas etre bon soit 1 ligne

pour une seule ligne pour une journée mais avec T soit pas de bureau a ce moment le 1/NB.SI(DATE1;DATE1) de la formule va renvoyer 1 mais TYPE1="B" ne va pas etre bon soit pas de ligne

ensuite on peut trouve 2 ligne pour la même journée avec un B et un T dans ce cas 1/NB.SI(DATE1;DATE1) va renvoyer 0.5

a partir de la en disant a excel de considérée les lignes ou 1/NB.SI(DATE1;DATE1)>=0.5 et ou type="b" on fait la somme des valeur renvoyées par 1/NB.SI(DATE1;DATE1) ce qui dans notre cas donne 0.5 et donneras un si la ligne avec "B" est la seule

partant de la pour l'autre sommeprod si le nombre de ligne est supérieur a 2 la valeur de 1/NB.SI(DATE1;DATE1)sera inférieure à 0.5 soit pour les ligne ou type est égal "b" et 1/NB.SI(DATE1;DATE1)<0.5 on affecte 0.5 pour chacune de ces ligne

Voila j'espère avoir été clair

Jocelyn

Merci Jocelyn pour les explications.

J'ai du coup trouvé une faille par rapport à mon application.

Si j'ajoute une notion supplémentaire qui désigne une personne et que j'ai des dates en communes pour ces personnes, le calcul ne fonctionne plus comme il devrait.
J'ai modifié ta formule mais il manque peut etre un truc.

Pourrais tu stp regarder le fichier joint et me donner ton avis.

Merci d'avance

Vincent.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
3 K
Réponses
3
Affichages
333
Réponses
4