Microsoft 365 Recherche d'une valeur encadrée d'un intervalle

Sweefty

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait bientôt un mois que je bosse sur une base de données dans laquelle je dois extraire des informations en fonction des attentes de l'utilisateur... je vous explique (vous pouvez vous aider du document que je vais lier à ce post afin de mieux cerner la situation).

Alors, le principe est assez simple : l'utilisateur va m'indiquer la valeur qu'il souhaite rechercher dans la base de données, et le but est de pouvoir extraire toutes les valeurs dans un intervalle de +/- 10% de la valeur indiquée par l'utilisateur. Dans mon exemple, l'utilisateur va indiqué la valeur à chercher en B5 parmi la plage de valeur de la colonne D. Je souhaiterais ensuite pourvoir afficher toutes les valeurs répondant aux critères dans une autre colonne.
J'ai essayé de résoudre mon problème avec une combinaison de Index/Equiv, cependant je me heurte au problème des +/- 10%. Je n'ai aucun soucis à extraire une série de valeur unique, mais l'encadrement semble assez compliqué à mettre en place...

Je me tourne donc vers vous, si jamais quelqu'un connait un moyen d'élucider mon problème, il en serait gracieusement remercié ;)

PS : une solution avec des filtres ne serait pas adaptée pour mon cas, puisque dans mon document original, je dispose de plusieurs feuilles faisant office de base de données, et les résultats affichés seront rassemblés sur une ultime feuille.

Je vous remercie du temps que vous accorderez à mon problème.

La bonne journée !
Sweefty
 

Pièces jointes

  • Recherche prix.xlsx
    11 KB · Affichages: 9

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sweefty, bienvenue sur XLD,

Voyez le fichier joint et cette formule matricielle en G5 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(SI((Prix>=0,9*$B$5)*(Prix<=1,1*$B$5);LIGNE(Prix));LIGNES(G$5:G5)));"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer à droite et vers le bas.

Notez la plage nommée Prix.

A+
 

Pièces jointes

  • Recherche prix(1).xlsx
    24.4 KB · Affichages: 15

Sweefty

XLDnaute Nouveau
Bonjour Job75, merci pour cet accueil :D

Ecoute, je n'ai rien à redire. Tu as complètement réglé mon problème et même plus puisque ta méthode me permettra de faire remonter les données des colonnes adjacentes à ma colonne de prix en utilisant la même formule au lieu de faire une déclinaison avec des Index supplémentaires.

Donc... Merci beaucoup !!! Tu vas me permettre de conclure un projet pour lequel l'échéance commence à pointer le bout de son nez ;)

Merci également pour ta rapidité.

La bonne journée à toi :)
Sweefty
 

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088