Recherche d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lipadec
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, Bonjour tout le monde

J'ai une feuille Excel qui s'appelle "Ventes". Sur la 1ère ligne, il y a : Date - FN° - Client - Produit - EmbaLLage - Qté - P.U - Montant
Facturé - Commercial - Acompte - Reste - DATE COUVERTURE - Payé - Mois - MODE - ECH; donc 16 colonnes. La formule que j'utilise est : =SOMMEPROD((Ventes!$D$2:$D$1000=$B2)*(Ventes!$I$2:$I$1000=C$1)*(Ventes!$N$2:$N$1000=$K$1)*(Ventes!$F$2:$F$1000)) pour trouver la qté vendue d'un produit, par un commercial, pendant une durée déterminée. Cette durée est 1 mois, janvier, ou février ou etc...
Ma question est: est-il possible de trouver une formule qui me donnera la qté vendue de chaque produit, par chaque commercial, du 1er janvier à la fin de chaque mois.(du 1/1 au 31/1; du 1/2 au 29/2; du 1/1 au 31/3 et ainsi de suite, selon la demande). Ci-joint, un fichier exemple.
Merci pour votre aide.

Lipadec

Pièces jointes

Re : Recherche d'une formule

Bonjour Lipadec, Mth,

Bonjour Mth, excellent ton tableau, il m'a permis de vérifier mes formules.Le tien est beaucoup mieux, mais je l'envoie tout de même.

@+

Denis

P.S. En plus, j'ai dû supprimer plusieurs lignes de résultats car mon fichier était trop gros.

Pièces jointes

Bonjour Denis 🙂

Comme toi, j'ai un peu allégé avant de poster

Tu as bien fait d'envoyer ton tableau, d'une part parce qu'il est rudement intéressant, d'autre part parce qu'il offre à notre ami une autre approche.

Un grand merci à toi,

Mth

Bonjour Mth, Bonjour Denis, Bonjour tout le monde

Merci Mth pour ton tableau, j'avais pensé à cela, mais je n'ai pas voulu l'appliquer pour ce qui suit. Je veux connaitre la valeur de chaque produit vendu, en appliquant le PMP (Prix Moyen Pondéré) de chaque produit pour chaque période.Exemple, produit 10, commercial 1, mois 2, le PMP est 38.85, et la valeur que je veux trouver est 1420 * 38.85 = 55167,00. Veux-tu bien m'aider à compléter ton tableau pour ne pas utiliser le tableau que j'avais prévu, plein de formules.
Merci à toi et à tous ceux ou celles qui y participent
Merci à toi aussi Denis, ta formule est formidable, tu peux me compléter toi aussi pour avoir ce que je veux faire, et merci.
Bien à vous tous

Lipadec

Dernière édition:

Bonjour Lipadec, le forum,

En suivant le tableau de Denis132, ajout de 2 colonnes pour la moyenne et la valeur suivant critères.

J'ai du alléger le fichier 48Ko oblige,

Après controle du fichier "Ventes"ou il y a des blancs dans les colonnes PU ou Quantité, il faut:
1) Revoir le fichier pour éviter les vides dans ces colonnes
2) Gérer les vides et les erreurs dans la formule en colonne "C".
J'ai donc modifié la formule en C11 comme suit:
=SI(ESTERREUR(SI(B11=0;"";(SOMMEPROD((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1)*(Ventes!$G$2:$G$699))/(SOMMEPROD((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1)*(Ventes!$G$2:$G$699<>0))))));"";SI(B11=0;"";(SOMMEPROD((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1)*(Ventes!$G$2:$G$699))/(SOMMEPROD((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1)*(Ventes!$G$2:$G$699<>0))))))
A recopier vers le bas/haut.

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le Forum,
Bonjour Lipadec, mth, Denis132, JHA,

La formule de JHA qui fonctionne parfaitement peut être réduite en passant par une formule matricielle "moyenne(si())"

Pour C11 cela donnerait :

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1);Ventes!G2:G699)));"";MOYENNE(SI((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1);Ventes!$G$2:$G$699)))

Pour valider une formule Matricielle il faut appuyer simultanément sur les touches CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée.
Si la formule est bien validée les signes {et} vont apparaitre devant le signe égal et à la fin de la formule.

Jocelyn

Bonjour Jocelyn,

J'ai testé la formule matricielle et apparamment il y a une erreur sur la moyenne.

Peux-tu tester avec une période du 1/2/08 au 31/12/08 et regarde en "Produit12", cela devrait être 180 et j'ai 90.

re,

Hum hum je ne comprend pas ton résultat à 180 je te rejoint le fichier ou j'ai laisser en colonne C la formule SOMMEPROD et ou j'ai insérer une colonne en D pour mettre la formule Moyenne(si()) et j'ai les même résultat peux tu regarder et me dire ?

Merci d'avance

Jocelyn

Pièces jointes

re,

Ok je n'avais pas fait attention alors pour corriger la mienne elle devient :

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(SI((Ventes!$D$2:$D$699=Résul tats!$A11)*(Ventes!$I$2:$I$699=Résultats!B$1)*(Ven tes!$A$2:$A$699>=Résultats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$6 99<=Résultats!$K$1);Ventes!G2:G699)));"";MOYENNE(S I((Ventes!$D$2:$D$699=Résultats!$A11)*(Ventes!$I$2 :$I$699=Résultats!B$1)*(Ventes!$A$2:$A$699>=Résult ats!$I$1)*(Ventes!$A$2:$A$699<=Résultats!$K$1)*(Ventes!$G$2:$G$699<>0);Ventes!$G$2:$G$699)))

ajouter la partie en rouge

Jocelyn

Merci JHA 🙂

Bonjour tt le monde

Juste de passage pour voir les résultats que je n'ai pas encore testé moi-même, je vous remercie toutes et tous pour cette aide exctraordinaire.
Je confirme une autre fois que ces forums sont d'une aide exceptionnelle.
Je vais testé ce que vous m'avez proposé sur mon fichier d'origine, et je vous tiendrai au courant
Merci une autre fois

Lipadec

Bonjour tout le monde,

Après une absence obligée, je reviens pour remercier tous ceux et celles qui ont participé à ma discussion, et dont les résultats étaient favorables.
Je tiens à remercier Denis132, mth, ainsi que JHA pour sa formule (malgré qu'elle est longue) et qui m'a permis de trouver le PMP de chaque produit pour un temps déterminé.
Je remercie aussi Jocelyn pour sa formule matricielle, qui malheureusement, n'a pas marché dans mon fichier. Après plusieurs essais, je ne suis pas arrivé à appliquer cette formule matricielle, qui était bien validée.
Le seul inconvénient dans ces formules, c'est qu'elles allourdissent le recalcul, et on doit attendre un petit moment pour avoir la main.

Une autre fois, merci pour tout le monde.

Lipadec

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
36
Affichages
3 K
Retour