Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour
Quelle est la meilleure méthode pour retrouver la bonne combinaison selon des critères (ou cases à cocher) ?
La fonction RECHERCHEV a ses limites dans ce cas. Mais je ne vois pas trop quelle formule utiliser dans ce cas ?
La formule est nommée finition (menu Insertion - Nom - Définir), car employée deux fois dans la même cellule, la première fois pour signaler que le modèle n'existe pas (si l'ensemble des options ne correspond pas à un type de finition), la seconde fois pour renvoyer le modèle.
Une fois la finition trouvée, je voudrais ajouter la nouvelle voiture dans la base avec les informations saisies (onglet BASE).
L'idée serait d'abord de vérifier si la voiture existe, si oui alors passer en mode MODIFICATION, sinon en mode CREATION.
La clé de recherche étant le MODELE (Ex : POLO 1L2)
Est ce qu'il faut passer par un useform, auquel cas je l'ai créé; ou bien peut on s'en passer ?
merci beaucoup
Me revoilà.
Ce topic est lié avec "Statistiques" qui était la première étape du sujet.
Maintenant que les différentes finitions sont créées, je veux les exploiter au travers d'un programme dont le but est d'enregistrer des versions de voitures selon ces fameuses finitions.
Dans le fichier ci joint, il y a 3 onglets :
[FINITIONS] qui contient la liste des combinaisons d'options
[CREATION] qui permet de saisir des nouvelles voitures
[BASE] dans lequel on stocke toutes les nouvelles voitures saisies.
Déroulement :
1/ Je saisie la marque
2/ Je saisie le modèle
3/ Je saisie les différentes finitions proposées par le constructeur
4/ le système recherche parmi les finitions standards le code de la finition correspondante et affiche le code de la finition.
5/ les données sont enregistrées dans la [BASE] si elles sont nouvelles.
Clé primaire unique = Marque + Modèle + Code finition
Comme je ne maitrise pas les UserForms, la solution est soit en Excel de base soit avec un UserForms (ce qui serait l'occasion pour moi d'apprendre).
merci à vous,
et en espérant avoir été plus clair que dans le topic "statistiques".
Bonjour Hoerwind,
comme tu vois j'ai fait évoluer mon fichier d'origine et du coup je n'arrive pas à insérer dans le nom "finition" la nouvelle formule DECALER.
Est ce que tu peux m'aider encore sur ce coup.
Merci et bonne journée.
Bonsoir et merci Job75,
c'est très bien cette solution avec UF.
Au delà du fond qui pour moi est maintenant réglé, puis-je encore abuser en te demandant de parfaire cette version UF avec par exemple :
- le contrôle que la voiture saisie existe et auquel cas afficher ses valeurs stockées; avec possibilités de les modifier
- avoir une possibilité de supprimer des voitures existantes
- proposer un module de recherche des voitures selon différents critères
Cette exigence peut te paraitre exigeante, je le concède ; mais l'objectif pour moi sera de me l'approprier par la suite en imprimant le code et en essayant de le comprendre.
Un tutorial en fait, mais sur un cas que je connais.
bonjour
en effet, c'est l'idée d'une petite appli toute simple (création/modif/suppression) et avec un module de recherche des modèles répondant aux critères suivants :
- marque
- code finition
ou par le choix des options lorsque l'on ne connait pas le code finition
- date de dernière maj (ceci implique d'enregistrer la date système lors de l'enregistrement d'un modèle).
bonne journée et par avance merci.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD