recherche de formules

wiki44

XLDnaute Nouveau
Bonjour, a tous

je débute sur excel

je cherche a réaliser un tableau d'emploi du temps basé sur une année complète, avec calcul de compensation de temps sur à différents emplois répertoriés par des sigles.

en pièce jointe mon ébauche de tableau.

il me manque une formule me permettant d'automatiser un calcul:

en gros, dans les lignes 4 et 5 dites "mon emploi", apparaissent différents sigles (CA, CAS, CF, CRTT, RC, DP, RL, PO, MP, JET, JT)

Ma recherche est la suivante:

dans la ligne 4, quand apparait le sigle "RL", je souhaite appliquer un coefficient multiplicateur de 2,5 pour les 5 premières cellules comportant le sigle "RL", puis à compter de la 6 ème jusqu'à "infini" appliquer le coefficient multiplicateur de 3, mais le tout appliquer sur la totalité de l'année.
Ce qui veut dire que, les 5 premières cellules contenant le sigle RL peuvent se trouver sur différents mois de l'année, pas forcément sur le premier ou les premiers.
Le résultat devant s'afficher dans la cellule AL 4, pour le mois de janvier, puis je recopierai la formule dans les équivalentes des mois suivants.

La je sèche, j'ai lu beaucoup d'exemple de formules, bien évidement fait une recherche sur le site mais je n'arrive pas à les adapter à mon tableau pour obtenir le but rechercher.

Si quelqu'un à un peu de temps à accorder à ma demande, je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • plan de congé 2015.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 30
  • plan de congé 2015.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 35
  • plan de congé 2015.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 37

wiki44

XLDnaute Nouveau
Re : recherche de formules

Oups erreur d'envoi de message désolé

je reprends:

Bonsoir MODESTE désolé du retard mais vie professionnelle oblige !!

Alors oui au vu du tableau comparatif, il n'y a pas de différence donc méaculpa de ma part, j'ai du mal manipuler ta formule dans mon tableau.

J 'espère ne pas t'avoir offenser en choisissant l'autre formule

J'ai simplement essayé les deux et comme l'autre m'a donné satisfaction de suite par rapport à la mauvaise manipulation de la tienne, j'ai opté pour la solution de facilité j'en conviens

Donc je remets les choses à leur place, ta formule fonctionnent correctement, comme on dit en informatique l'erreur se situe entre la chaise et le clavier!!!! et là en l’occurrence c'est moi qui n'ai pas su manipuler correctement

Un jour petit poisson deviendra grand et sera nager en eau trouble!!

Néanmoins je te remercie de ton travail et de ta proposition

Amitié informaticienne de débutant!

Tony
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
320
Réponses
3
Affichages
283