recherche de formules

wiki44

XLDnaute Nouveau
Bonjour, a tous

je débute sur excel

je cherche a réaliser un tableau d'emploi du temps basé sur une année complète, avec calcul de compensation de temps sur à différents emplois répertoriés par des sigles.

en pièce jointe mon ébauche de tableau.

il me manque une formule me permettant d'automatiser un calcul:

en gros, dans les lignes 4 et 5 dites "mon emploi", apparaissent différents sigles (CA, CAS, CF, CRTT, RC, DP, RL, PO, MP, JET, JT)

Ma recherche est la suivante:

dans la ligne 4, quand apparait le sigle "RL", je souhaite appliquer un coefficient multiplicateur de 2,5 pour les 5 premières cellules comportant le sigle "RL", puis à compter de la 6 ème jusqu'à "infini" appliquer le coefficient multiplicateur de 3, mais le tout appliquer sur la totalité de l'année.
Ce qui veut dire que, les 5 premières cellules contenant le sigle RL peuvent se trouver sur différents mois de l'année, pas forcément sur le premier ou les premiers.
Le résultat devant s'afficher dans la cellule AL 4, pour le mois de janvier, puis je recopierai la formule dans les équivalentes des mois suivants.

La je sèche, j'ai lu beaucoup d'exemple de formules, bien évidement fait une recherche sur le site mais je n'arrive pas à les adapter à mon tableau pour obtenir le but rechercher.

Si quelqu'un à un peu de temps à accorder à ma demande, je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance

Pièces jointes

• plan de congé 2015.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 30
    32.5 KB · Affichages: 35
    32.5 KB · Affichages: 37

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de formules

tu pourrais mettre un exemple concret pour le mois de janvier ?
'Le résultat devant s'afficher dans la cellule AL 4, pour le mois de janvier, puis je recopierai la formule dans les équivalentes des mois suivants."
Le resultat de quoi ? le nombre de RL du mois ?
Et ton coeff x , il multiplie quoi ?

wiki44

XLDnaute Nouveau

Salut djidji59430

ok je te donne un exemple et t'explique brièvement

Un RL correspond à une compensation de temps d'un week end travaillé
la règle est la suivante:

le 5 premiers week end (RL),travaillées sont rendus à hauteur de 2 jours et demis
à compter du 6 ème weed travaillé la compensation passe à 3 jours pour tous les autres week ends travaillées

Donc dans mon tableau représentant l'année calendaire classique, il faut appliquer cette règle, mais comme j'expliquais le 5 premiers week-ends peuvent peuvent avoir lieu sur les différents premiers mois de l'année pas spécifiquement en janvier-février-mars.

En pièce jointe mon calendrier modifié avec la totalité de l'évolution du but a atteindre et mes commentaires

En te remerciant par avance

Pièces jointes

43.3 KB · Affichages: 28
    43.3 KB · Affichages: 39
    43.3 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Bonjour wiki44 et bienvenue à toi!
Bonjour djidji59430 :rolleyes:

Pour autant que j'aie bien compris, la formule suivante est à copier-coller en AL4:
Code:
=(MIN(NB.SI($C$4:$AG12;"RL");5)*2,5)+(MAX(0;NB.SI($C$4:$AG12;"RL")-5)*3)

Sélectionner ensuite la cellule AL4, la copier ... puis coller en AL17, AL30, AL43, AL56, etc...

... À tester soigneusement!

@djidji59430: que ceci ne t'empêche pas de proposer autre chose! (comme ne l'aurait jamais dit Pierre de Coubertin: "l'important c'est de participer")

wiki44

XLDnaute Nouveau

Bonjour MODESTE,
Tout d'abord merci pour tes voeux de bienvenue
Ensuite merci pour ta recherche et proposition

Malheureusement je n'atteint pas le but rechercher

ta formule calcule uniquement mois par mois les temps compensés

Alors que ma recherche doit se compléter au fils des mois

j'ai essayé d'appliquer ta formule en janvier, avec le nombre de RL inférieur à 5 pas de soucis on multiplie bien le nombre de RL par 2.5

ensuite arrivé au sixième:

on additionne le résultats des 5 premiers multiplié par 2.5 soit (12.5) au suivants c est à dire Nbre de RL multiplié par 3 jusque là tout va bien

Mais quand je colle la formule en AL 17, que je modifie la plage de sélection pour prendre en compte les valeurs de février auquel j'ajoute le résultat de janvier la formule repart à zéro et ne prend pas en compte le résultat du dépassement des 5 RL

=(MIN(NB.SI($C$17:$AG17;"RL");5)*2,5)+(MAX(0;NB.SI($C$17:$AG17;"RL")-5)*3)+AL4

Si tu veux il faut que la formule prenne en compte dans un premier temps le nombre de RL du mois précédent, ensuite qu'elle vérifie si on atteint ou pas le nombre de 5 RL mois en cours ou pas , quelle additionne le nombre de RL du mois en cours, pour savoir si elle doit appliquer la multiplication par 2.5 ou par 3.

exemple : janvier 2 RL comptabilisé soit < ou = au 5 donc elle multiplie par 2.5 =5
février 1 RL comptabilisé soit les 2 de janvier + 1 de février = 3 toujours <ou = au 5 donc elle ajoute 2.5 soit 5+2.5 =7.5
mars 3 RL comptabilisé soit les 2 de janvier + 1 de février +2 sur 3 de mars car on atteint les 5 premiers donc 5*2.5=12.5 et le 6 ème RL lui est multiplié par 3 car on est > aux 5 premiers
avril 2 RL comptabilisé soit 2 de janvier +1 de février + 3 de mars +2 d'avril soit un total de 8 RL donc en math on écrirait l 'opération suivante (5*2.5)+(3*3)=21.5

l'exemple que je viens d'écrire est sur 4 mois mais il se peut très bien qu'en deux mois le quotas des 5 RL soit atteint, il faut donc que la formule prenne en considération dès le deuxième mois le nombre de RL déjà effectué.

Voilà j'espère avoir été plus clair pour ma recherche

Claude38

XLDnaute Impliqué

Bonjour tous,

Wiki,
La formule donnée par Modeste que je salue, fonctionne correctement; il suffit de la copier sur chaque mois sans modifier les critères initiaux et les totaux sont cumulés.

Bon après-midi

Pièces jointes

• plan-de-conge(1) WIKI44 2015.xlsx
    42.5 KB · Affichages: 24

job75

XLDnaute Barbatruc

Bonjour wiki44, djidji59430, Modeste, [Edit] Claude38,

Une solution par fonction VBA :

Code:
Option Compare Text 'la casse est ignorée

Function RECUP(r As Variant)
Dim pas&, ncol%, i&, j%, k As Byte, n&, p&
pas = 13 'à adapter éventuellement
r = r 'matrice, plus rapide
ncol = UBound(r, 2)
i = Int(UBound(r) / pas)
For i = 0 To i
  For j = 1 To ncol
    For k = 1 To 2
      If r(i * pas + k, j) = "RL" Then
        n = n + 1
        If n > 5 Then p = p + 1
      End If
    Next
  Next
Next
RECUP = 2.5 * (n - p) + 3 * p
End Function
Avantage : la recherche des "RL" se fait uniquement sur les lignes concernées ("Mon emploi").

S'il y en a sur d'autres lignes ils ne sont pas comptés.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

• plan de congé 2015(1).xlsm
    50.8 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

wiki44

XLDnaute Nouveau

Alors merci à tous pour vos propositions

j'ai opté pour la formule de djidji59430

Tout comme celle de MODESTE ( je te remercie pour ton travail), les deux fonctionnent bien effectivement, mais celle de djidji59430 permet d'afficher le résultat de chaque mois du Nre de RL appliqué avec le coefficient multiplicateur adéquat alors que celle de MODESTE répliquait le nombre total sur tous les mois dès qu'un RL était ajouter ( y compris sur les mois passés).

En tout cas j'ai réussi à réaliser mon tableau, me permettant d'automatiser beaucoup de calculs, m'assurant un gain de temps énorme dans la gestion de mon emploi du temps ainsi que les gestion des frais de garde de ma fille, n'étant plus obliger de le faire chaque mois.

Merci à tous encore

wiki44

XLDnaute Nouveau

Oui effectivement elle me convient parfaitement.

je l'ai juste modifié car je m'étais trompé au lieu de 5 RL, c'était 6 donc ça me donne ça :

=SI(NB.SI($D$5:$AH5;"rl")<=6;2,5*NB.SI($D$5:$AH5;"rl");15+(NB.SI($D$5:$AH5;"rl")-6)*3)

la seule petite chose que je ne comprends pas pourquoi quand arrive à 5 RL, la formule applique un arrondi supérieur:

5*2.5 = 12.5 et la formule arrondi à 13 alors qu'à 3 RL elle indique bien les 7.5 ????????

je te rejoins le tableau car j'ai modifié les plages de recherche

si tu as une explication, voir une correction cela serait parfait

En te remerciant

Pièces jointes

57 KB · Affichages: 22
    57 KB · Affichages: 28
    57 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Bonjour le fil,

Merci JBOBO d'avoir répondu à cette question qui nous avait échappé.

Sans vouloir donner l'impression d'ergoter, je n'ai toujours pas compris en quoi les formules proposées par djidji59430 et moi donnaient des résultats différents :confused: ... même s'il faut reconnaître que la fonction personnalisée de job offre une garantie supplémentaire non négligeable!

wiki44

XLDnaute Nouveau

Bonjour à tous

JBOBO

Effectivement en agrandissant j'ai le résultat complet !!!!
Un jour je serai grand et je saurai!!!

MODESTE

Non les deux formules donnent bien les mêmes résultats.

La différence, qui convenait mieux à mes attentes, est que celle de djidji59430, car elle donne le résultat cumulé de chaque mois.

La tienne une fois copier dans les cellules devant afficher le résultat, donne bien le résultat du mois, mais se complète au fur et a mesure mais indique le résultat total sur tous les mois.

Pour mes besoins, il fallait le résultat individualisé mensuel.

Néanmoins je réitère mes remerciements pour le travail et ta proposition

Donc je remercie l'ensemble des personnes m'ayant apporter des solutions.

Modeste

XLDnaute Barbatruc

Re,

La tienne une fois copier dans les cellules devant afficher le résultat, donne bien le résultat du mois, mais se complète au fur et a mesure mais indique le résultat total sur tous les mois.
On a du mal à se comprendre :D
... après, c'est promis, je n'insiste plus! Les deux formules et leurs résultats comparés dans la pièce jointe ... à mon avis tu as dû faire une erreur de manipulation en copiant la formule (mais on peut considérer que la question est réglée: c'est juste comme une écharde minuscule dans le doigt, qui agace mais qu'on ne voit pas :))

Pièces jointes

• plan de congé 2015 (comparé).xlsx
    59.5 KB · Affichages: 17

djidji59430

XLDnaute Barbatruc

pinces.jpg

Peut-être la solution ?

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 563