recherche de formules

wiki44

XLDnaute Nouveau
Bonjour, a tous

je débute sur excel

je cherche a réaliser un tableau d'emploi du temps basé sur une année complète, avec calcul de compensation de temps sur à différents emplois répertoriés par des sigles.

en pièce jointe mon ébauche de tableau.

il me manque une formule me permettant d'automatiser un calcul:

en gros, dans les lignes 4 et 5 dites "mon emploi", apparaissent différents sigles (CA, CAS, CF, CRTT, RC, DP, RL, PO, MP, JET, JT)

Ma recherche est la suivante:

dans la ligne 4, quand apparait le sigle "RL", je souhaite appliquer un coefficient multiplicateur de 2,5 pour les 5 premières cellules comportant le sigle "RL", puis à compter de la 6 ème jusqu'à "infini" appliquer le coefficient multiplicateur de 3, mais le tout appliquer sur la totalité de l'année.
Ce qui veut dire que, les 5 premières cellules contenant le sigle RL peuvent se trouver sur différents mois de l'année, pas forcément sur le premier ou les premiers.
Le résultat devant s'afficher dans la cellule AL 4, pour le mois de janvier, puis je recopierai la formule dans les équivalentes des mois suivants.

La je sèche, j'ai lu beaucoup d'exemple de formules, bien évidement fait une recherche sur le site mais je n'arrive pas à les adapter à mon tableau pour obtenir le but rechercher.

Si quelqu'un à un peu de temps à accorder à ma demande, je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance

Pièces jointes

• plan de congé 2015.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 30
    32.5 KB · Affichages: 35
    32.5 KB · Affichages: 37

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche de formules

tu pourrais mettre un exemple concret pour le mois de janvier ?
'Le résultat devant s'afficher dans la cellule AL 4, pour le mois de janvier, puis je recopierai la formule dans les équivalentes des mois suivants."
Le resultat de quoi ? le nombre de RL du mois ?
Et ton coeff x , il multiplie quoi ?

wiki44

XLDnaute Nouveau

Salut djidji59430