recherche de formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion L'Iguane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

L'Iguane

Guest
Bonjour à Tous,

Voila je recherche la formule qui me permettrait de calculer une facture en fonction d'une type de chambre (chambre 1 2 3 ou 4) avec des prix différents selon les périodes
Merci à tous pour votre aide
(Voir fichier joint)

Pièces jointes

Bonsoir Léa

Je crois que ta solution est ZOP .... (lol)
tient-elle compte des "saisons" ?

Les tarifs ne sont pas libres ...
Entres tes 35e arbitraires et la fourchette imposée 80-150 il y a une petite marge

@+ GD

Bonsoir Gérard,

Qu'à cela ne tienne !
Tu te fais une petite liste déroulante avec tous les tarifs possibles suivant les "saisons" et au lieu d'aller chercher la constante dans le cellule où je l'ai mise tu vas la chercher dans la liste déroulante

Léa

Bonsoir Gérard,

Mais tu ne dis tout en même temps.
Pour répondre à ta question il faudra que tu décomposes la durée d'occupation selon les saisons
Exemple :
occupation du 1/01 au 15/02 avec changement de saison donc de tarif au 31/01

un module devra considérer que la première saison se termine au 31/01 et compter le nombre de nuitées du 1 au 31 janvier à 35 par exemple, et de même compter le nombre de nuitées du 1/02 au 15/02, où le tarif est de 50€
Tout cela est à "construire" en fonction de tous tes paramètres et ensuite il faudra écrire la routine correspondante

Evidemment ça se complique en fonction du fait que tu ajoutes de nouveau paramètres

Léa

Bonsoir Léa

Entièrement d'accord sur la théorie !

Maintenant il faut retrousser les manches et paser au stade pratique.
Les paroles s'envolent.... surtout lorsque les écrits sont absents ....

"il faudra que tu ..."
"un module devra considérer "
"le tarif est de 50€" (où as-tu trouvé ce tarif ?)
"Tout cela est à "construire" "

.....que d'hypothèses et de suppositions...

@+
GD

et attention, ce forum est un forum d'aide et non de création de produit

""Maintenant il faut retrousser les manches et paser au stade pratique.
Les paroles s'envolent.... surtout lorsque les écrits sont absents ....

"il faudra que tu ..."
"un module devra considérer "
"le tarif est de 50€" (où as-tu trouvé ce tarif ?)
"Tout cela est à "construire" "

.....que d'hypothèses et de suppositions...""

je suis absolument prête à t'aider dans tes démarches mais faut-il encore qu'à partie de mes "hypothèses et suppositions" tu
"te retrousses les manches et pases au stade pratique"

En ce qui concerne ce tarif
"le tarif est de 50€" (où as-tu trouvé ce tarif ?)"
j'éviterai de faire de telles suggestions aléatoires désormais afin d'éviter toute concurence déloyable

Sans rancune

A bientôt, peut - être

Léa

Bonsoir L'Iguane et Léa

un petit essai en "formules pures et dures"
Sans nul doute le VBA devrait être plus fonctionnel mais à ce niveau c'est hors du champ de mes compétences.

Sans AUCUNE garantie.
Regardez si cela fonctionne comme souhaité
J'ai très succinctement testé... ne m'en voulez pas !

@+ GD

Pièces jointes

Bonsoir Gérard,

Je reprends le fil de la discussion
Il est vrai que dans mes explications j'avais fait abstraction totale des données de la première feuille, mais mon but était de développer une idée avant de la mettre en pratique

Ce que tu proposes est me semble-t-il très intéressant, nous pourrions essayer de faire la même chose sans devoir décomposer manuellement la période d'occupation selon les périodes

Je te propose de m'y pencher ce week-end
Au cas où tu trouve une solution qui te convient fais moi signe

léa

Bonne soirée

Bonjour,

C'est super ma facture se fait toute seule "j'y crois pas".........vous etes tout simplement EXCEL-LENT

Martine j'ai retenu ton tableau mais si je peux me permettre "d'abuser" encore un peu de ton temps si je veux rajouter des périodes (7 colonnes) comment je dois faire pour qu'elles se calculent aussi ?

A bientôt

Chantal

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
796
Réponses
6
Affichages
135
Réponses
10
Affichages