recherche dans tableaux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

didiermkadi

XLDnaute Nouveau
bonsoir je suis a la recherche d un moyen de faire apparaitre un prix en fonction de 3 criteres quelqu un pourrait il m aider ?
j ai joint le tableau les criteres sont le type de vehicule le poid et la distance les bases de données sont les feuilles suivantes

Pièces jointes

Re : recherche dans tableaux

Bonjour Didier, bonjour JJ1 et Robert,

Un essai en pj pour la partie messagerie : on choisi un poids et un département, la calcul se fait en F8
Vérifier si j'ai bien compris : au delà de 100 Kg on multiplie le poids/100 par le tarif, en deça c'est un forfait.
Cordialement

Pièces jointes

dans la feuille tableur tu 1 en b13, tu tapes 102 en b122 et tu doit obtenir 48.49, dans la feuille tableur tu changes juste b13 par 2 et obiens 43.29 et dans b13 feuille tableur tu mets 3 et en b23 tu mets 19 tu efface b22 et tu obtiens 30.03
merci de ton aide

Bonjour didier,
J'adore les devinettes : ne serait-ce pas plutôt 48.43 qu'il faut trouver dans le premier cas au lieu de 48.49 comme tu l'écris ?
de même dans le second cas ou on change juste B13 cela ne devrait-il pas être 51.61 plutot que 43.29 ?
Par contre je sêche pour le 30.03 : à quoi correspond le 19 en b23 qui n'a pas de légende ?

Tu devrais tenir compte du fait que nous ne connaissons pas ton métier et que nous ne travaillons pas dans le même bureau que toi : il est donc nécessaire que tu nous donnes quelques explications :
  • le 1 ou 2 ou 3 dans la cellule B13 doit renvoyer la recherche dans les feuilles EA, CR ou Mess ?
  • le 100 en b22 est une distance
  • à quoi servent les colonnes 3,5,7,10... dans les feuilles EA et CR ?
  • faut-il utiliser les destinations numérotées (départements ?) de la feuille mess ? où se trouve cette donnée dans la feuille tableur ?
Merci de ton éclairage !
pj pour le fun

Pièces jointes

Dernière édition:

merci beaucoup pour ta reponse les 3 5 7 10 etc dans les classeurs ea (ensemble articulé) et cr correspondent a des poids exprimés en tonnes en dessous de la case distance sur la feuille tableur j ai rajouté une case pour les departement en cas de mess merci encore pour ton aide c est tres sympa je debute sur excel et c est une vrai galere

Re,
Et bien nous y voici !
voir en pj : j'ai mis une liste pour les départements car il manque de 01 à 26
A lundi pour les explications

on pourra faire une formule un peu moins longue mais moins facile à lire en utilisant des zones nommées pour chaque feuille ou bien avec une focntion indirect. Cependant comme tous les tableaux ne sont pas dans le même sens il y aura au moins deux formules dans le Si.
Cordialement

Pièces jointes

c est super ca marche sauf pour la mess car la mess ne doit tenir compte que du poids taxable et du departement dans la feuille tableur le kilo on s 'en fout file moi ton adresse et je t envoie du foie gras maison de chez nous
bon week end
didier

Bonjour,
Il faudrait que tu remette ton fichier modifié en ligne si tu veux que j'adapte la formule.
Pour la messagerie : la formule ne tient pas compte du poids mais seulement du département en B23 et de la distance en B22. mais il y a une erreur : il faut remplacer INDEX(mess!$A$6:$N$90; parINDEX(mess!$B$6:$N$90;

si tu as ajouté des départements il faut remplacer le 90 par ta vraie dernière ligne dans la partie :

Code:
SI(B13=3;INDEX(mess!$B$6:$N$90;EQUIV(tableur!B23;mess!A6:A90;0);EQUIV(RECHERCHEV(tableur!B22;dist_mess;2;VRAI);mess!B5:N5;0));"-")))

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
225
Réponses
4
Affichages
99
Réponses
7