Recherche dans table et affichage du résultat

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

drareg78

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous les membres du forum.

Je cherche désespérément une formule ou une macro me permettant d'afficher le résultat (goal average) de parties (aujourd'hui je parle de pétanque).

Je vous joint un fichier exemple de ce que je souhaiterai obtenir, il sera j'en suis sur beaucoup mieux parlant qu'un long discours.

Par avance, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pièces jointes

Re : Recherche dans table et affichage du résultat

Bonjour aux membres du forum.

Je remonte le Pb évoqué pour un complément d'information. La formule proposée par Tibo est parfaite lorsqu'elle figure dans la même page que la table dans laquelle elle va chercher l'information. Je l'ai triturée dans tous les sens depuis hier soir mais n'arrive pas à mes fins. Comment la modifier lorsque la plage de recherche figure dans le même fichier mais dans un onglet différent?? Sur le fichier joint le feuillet 3 n'est pas présent pour ne pas l'alourdir mais le principe est identique.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

Je te propose ceci en K7 :

Code:
=INDEX([COLOR=red]Feuil1[/COLOR][COLOR=red]![/COLOR]$G$1:$G$20;SOMMEPROD(([COLOR=red]Feuil1[/COLOR][COLOR=red]![/COLOR]$C$7:$E$20=J7)*LIGNE($C$7:$C$20)))

Pour L7, même formule en adaptant le Feuil1 en Feuil2 etc...

@+

Bonjour,

Je te propose ceci en K7 :

Code:
=INDEX([COLOR=red]Feuil1[/COLOR][COLOR=red]![/COLOR]$G$1:$G$20;SOMMEPROD(([COLOR=red]Feuil1[/COLOR][COLOR=red]![/COLOR]$C$7:$E$20=J7)*LIGNE($C$7:$C$20)))

Pour L7, même formule en adaptant le Feuil1 en Feuil2 etc...

@+
Merci de ton aide Tibo. Pourrais tu toutefois m'expliquer la signification de la fin de ta formule LIGNE($C$7:$C$20 car, dans la mesure de mes moyens, je ne voudrai pas me contenter d'appliquer ta formule sans essayer de la comprendre.

Merci encore

re,

Pas très facile d'expliquer, mais on va quand même tenter :

(Feuil1!$C$7:$E$20=J7)

Ce morceau de formule va créer une sorte de matrice virtuelle de 3 colonnes sur 20 lignes avec des FAUX et un VRAI (le VRAI, c'est la ligne où il y a le nom cherché).

Pour Excel, VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0

*LIGNE($C$7:$C$20)))

en multipliant chaque élément de la matrice par le n° de ligne, on va multiplier les FAUX (donc 0) par le numéro de ligne (ce qui va forcément donner 0). Le VRAI sera également multiplié par le n° de ligne.

En faisant la somme de ces multiplications (avec SOMMEPROD), on obtient alors le n° de ligne cherché (le seul VRAI multiplié par le n° de ligne)

Pas sûr pour autant d'avoir été clair ...

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour