Recherche avec resultats multiples a inserer en ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oldauch
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oldauch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je me résous à demander de l'aide aux experts Excel, faute d'avoir trouvé une solution après des jours de recherches...
Alors voici mon problème:

J'ai un fichier avec 2 onglets:
Le premier que j'appellerai "Source": La liste de mes données, 2 colonnes (SI & Opération) prevenant d'une extraction d'une base de données. Un N° de SI peut exister plusieurs fois (c'est plus drôle!).

Le second que j'appellerai "Cible": un tableau de 3 colonnes (SI, Site & Opération) contenant une liste de toutes les valeurs que peut contenir la colonne SI associé à son nom de Site.

L'idée étant:

Toutes les valeurs de la colonne "Opération" trouvées dans l'onglet "SOURCE" pour un N° de SI donné sont à reporter dans l'onglet "CIBLE" dans la colonne Opération du SI correspondant. ça marche bien avec un RECHERCHV tant qu'une valeur de "SI" est unique... Or ce n'est pas le cas et en plus je veux insérer les différentes réponses en lignes! Là ça ce corse sérieusement car même avec des EQUIV, INDEX je ne peux insérer des lignes...

En PJ un fichier avec un troisième onglet "RESULTAT ATTENDU" pour vous donner une idée de l'onglet "CIBLE" une fois le traitement effectué.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses
Olivier

Pièces jointes

Re : Recherche avec resultats multiples a inserer en ligne

Bonjour

D'ou viennent le 'SI014471 et le 'SI099057 dans les résultats attendus puisqu'ils ne sont pas sur la feuille SOURCE ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour Cisco,
En fait l'onglet "CIBLE" contient dans la colonne SI tous les N° de SI que je peux trouver dans ma base de données. Or il s'avère parfois que les données présentes dans l'onglet "SOURCE" ne remontent aucun N° d'Opération pour un SI donné et donc n'apparait pas. Pour tout vous dire, l'onglet "CIBLE" contient la liste de tous mes sites géographique que je gère, national et international (env. 1500 sites) et l'onglet "SOURCE" me remonte tous les sites pour lesquels il y a des opérations en cours (parfois une seule, parfois plusieurs ) et donc un sites qui n'a pas d'opération en cours, il n'apparait pas dans l'onglet "SOURCE". je le verrai peut etre demain si une opération est détectée est remontée (la mise à jour de l'onglet "SOURCE" est journalière)

j'espère avoir été plus précis et merci pour votre aide
Olivier

Bonjour

Mais alors, si je comprend bien, la feuille "Résultat attendu" n'est pas complète : Il faut tous les SI et tous les sites, avec quelques lignes en plus.

@ plus

Oui effectivement. Pour ne pas alourdir le fichier je n'ai mis qu'un extract des données. L'onglet "RESULAT ATTENDU" n'est présent que pour vous donner une idée de ce que j'aimerai voir une fois le traitement effectué mais mon onglet de travail est bien "CIBLE" (le fameux fichier à 1500 lignes env qui contient tous mes SI et dont il faut ajouter les N° d'Opé en face en créant plusieurs lignes pour les SI avec plusieurs Opé)

Bonjour

Ci-joint, une possibilité. Malheureusement, comme elle utilise une formule matricielle en colonne F, je crains que cette solution ne te soit utile telle que : Cela prendrait certainement trop de temps de calcul avec 1500 lignes.

@ plus

P.S : Attention, une formule en D2, une autre en D3, cette dernière pouvant être tirée vers le bas. Il y a une MFC pour "effacer" les SI et les sites en doublons.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Vu que tu as environ 1500 lignes, j'ai modifié la formule dans la colonne intermédiaire, dans la feuille SOURCE, en remplaçant le /1000 par un /100000, pour ne pas donner trop de poids à cette partie de la formule :
Code:
NB.SI(A$2:A8;"<"&A2)+LIGNE()/100000

La première partie de cette formule permet de classer les différents sites les uns par rapport aux autres (dans l'ordre alphabétique). La seconde partie sert à différencier les doublons les uns des autres. Par conséquent, la première partie doit toujours être plus importante que la seconde.

J'ai modifié mon dernier fichier dans le post #9 en conséquence.

@ plus

Bonjour Cisco et merci pour ton aide,
j'ai essayé mais ça ne semble pas marcher...maintennant vu le gouffre entre tes connaissances et les miennes en excel je me doute que c'est parce que je m'y prends mal 😱
En fait je me demande comment rentrer les codes dans les cellules vides de l'onglet "CIBLE " (en D2 et E2 par ex.) alors que je ne connais pas à l'avance qu'elles seront vides !
Je te poste mon fichier avec ce que j'ai tenté de rêproduire d'après ton code je pense que ça t'aidera... en espérant que finalement je ne me sois pas expliqué comme un plouc dans ma demande initiale!

@+
Olivier

Pièces jointes

Bonsoir

Apparemment, tu n'as pas remarqué que dans mon précédent fichier, la colonne D contenait diverses formules :
En D2, on avait =A2, et en dessous, en D3 et en D4, une autre formule (pas =A3),
Code:
=SI(NB.SI(SOURCE!A$2:A$8;D2)>NB.SI(CIBLE!D$1:D2;CIBLE!D2);D2)
puis en D5, encore une autre formule tirable vers le bas :
Code:
=SI(NB.SI(SOURCE!A$2:A$8;D4)>NB.SI(D$1:D4;D4);D4;INDEX(A$1:A$14;EQUIV(D4;A$1:A$14;0)+1))
En réalité, j'avais oublié de tirer vers le haut la formule de D5 à D2 (En D3, on a SI(test;résultat si VRAI) et en D5 SI(test;résultat si VRAI;résultat si FAUX)) !!! Cela ne te facilitait pas le travail.

Par conséquent, je corrige tout cela dans mes précédents fichiers bis et ter.

Ci-joint, je met ton nouveau fichier une fois la bonne formule mise en colonne D. De même, j'ai mis une MFC pour "effacer" les doublons. On doit aussi pouvoir enlever les #REF à la fin. Est-ce indispensable ?

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonsoir

Et une version avec des plages dynamiques. Autrement dit, si tu ajoutes des valeurs en dessous des colonnes SOURCE!A, SOURCE!B, SOURCE!C, CIBLE!A et CIBLE!B dans les feuilles SOURCE et CIBLE, normalement, les formules devraient les prendre en compte automatiquement. Tu n'as plus qu'à tirer (=copier-coller) les formules des colonnes SOURCE!C, CIBLE!D, CIBLE!E et CIBLE!F plus vers le bas. A vérifier toutefois.

@ plus

PS : Attention, ces plages dynamiques ne fonctionnenent bien, telles qu'elles sont définies pour le moment, que si la colonne concernée ne contient qu'un type de donnée, soit du texte, soit des nombres :
EQUIV("zz".... ne fonctionne que si il ni y a que du texte dans la colonne (exemple listeOpération)
EQUIV(9^9... ne fonctionne que si il ni y a que des nombres dans la colonne en question (exemple listeclassement)

On peut bien sûr trouver d'autres méthodes pour définir les plages dynamiques si les colonnes "visitées" contiennent du texte et des nombres.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
102
Réponses
9
Affichages
694
Réponses
25