Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Récap données

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karybou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

karybou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je reviens vous solliciter pour une modification de MFC que je n'arrive pas à mettre à jour
Celle-ci sert à mettre en évidence quand un nouveau n°d'employé se trouve dans le fichier de récup et que celui-ci n'existe pas dans mon onglet par secteur. La semaine dernière j'ai obtenu l'aide du forum et vous en remercie encore pour la mise en place de cette MFC qui fonctionne très bien lorsque la feuille de récupération des données se trouve dans le même classeur.
En fait, aujourd'hui mon fichier se trouve dans un classeur séparé, et d'autre part les onglets dans lesquels les données sont intégrés peuvent changer de nom (plus secteur1, mais NOMSecteur_Report), faut-il modifier obligatoirement dans la formule MFC ou cela se fait-il automatiquement ?

J'ai également une autre demande : Est-il possible d'obtenir un sous total par groupe d'employé et un total général de contrôle?

Je vous joins mes 2 fichiers pour une meilleure compréhension et vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
K.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Bonjour,
Là...ça se complique😕
Il faut introduire dans la table secteur par nom le ratio personne/secteur.
Est-ce que toutes les personnes sont ventilées ?
Il y a combien de secteurs ?
Ensuite il faudra pour une ligne du fichier recup introduire n lignes dans la table des données pour chaque personne ventilée. n=nombre de secteurs où la personne ventile.
Jusque là on pouvait se passer de macro, mais maintenant il va falloir y penser.
Ou alors une autre idée peut surgir.
Je cogite et je reviens...pas tout de suite.🙂
A+
 
Re : MFC si recherche dans autre classeur

 
Dernière édition:
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Re,
Finalement en construisant la solution c'est venu assez simplement.
La table des noms par secteur comprend non plus le secteur d'appartenance, mais le ratio de ventilation par secteur. Pour tout le monde.
La table des données est plus longue de 8 colonnes. Sur chaque ligne on a pour chacun des 4 secteurs : le ratio (ventilé) et le montant (ventilé).
Les TCD par secteur prennent chacun les colonnes qui les intéressent.
Voilà :

A+
 

Pièces jointes

Re : MFC si recherche dans autre classeur

Hello,
Me voici de retour... J'ai quelques petits ajustement à soumettre.
A l'usage en "live" je me rends compte que :
- le salaire ne doit pas être recalculé avec le taux pour les personnes qui ne sont pas ventilées dans plusieurs secteurs
- ceux qui ne sont que dans un seul secteur seul le montant total versement est repris
Car sinon je ne retrouve pas mes montants versés.
Il n'y a que 5 ou maxi 7 personnes qui sont ventilées.
Comment faire pour que le calcul ne s'applique qu'à celles-ci ?

D'autre part, avec une macro (bouton) est-il possible de pouvoir récupérer directement les données (qui sont toujours positionnées de la même façon) comme dans la feuille "Recup".
Chaque mois il y a un fichier nommé "Salaire 01", Salaire 02"....., par exemple que je puisse avoir la possibilité via une combox d'indiquer l'endroit ou se trouve le fichier et qu'ensuite le copier-insérer les données puisse se faire.
Peut-être compliqué mais tellement cool si possible.
Voilà mille mercis encore pour l'aide.
Bien cordialement.
K.
Encore merci pour l'aide apportée, c'est vraiment sympa.
 
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Bonjour Karybou,

Concernant les totaux des versements, je crois que j'ai compris.
Le calcul des montants par secteur effectivement réduisait le montant total.
C'est corrigé ici.

Pour la macro c'est faisable
Je vais regarder
A+
 

Pièces jointes

Re : MFC si recherche dans autre classeur

Re-bonjour,
Encore une demande, désolée !
Dans les TCD, comment faire pour ne pas remonter les personnes qui ne sont pas concernées dans ce secteur :
- que les rouge, que les bleus, etc,
Car en fait il est repris l'ensemble des noms.
Egalement dans la feuille nom_secteur, il me faut bien noter tout le monde avec le taux respectif ? C'est juste ?.
Merci de l'aide.
Belle journée.
K.
 
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Hello,
je me rends compte en testant encore et encore que les taux qui remontant dans la feuille de données ne sont pas juste, un calcul se fait alors que la règle serait :

* si taux idem à taux dans donnée colonne E alors taux colonne E/100 pour obtenir format 0.00
* si taux diff à taux dans donnée col E alors taux renseigné dans feuille "secteur nom"

Voici fichier pour explication (cellules en surbrillance)

* Sinon dans les TCD ne devraient pas remonter les noms qui ne sont pas concernés par le secteur

Merci de votre aide précieuse.
Cordialement
K.
 

Pièces jointes

Re : MFC si recherche dans autre classeur

Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon message et mes soucis rencontrés avec mon fichier de récup de données.
Il s'avère que la problématique est la suivante :

- dans la feuille "secteur par nom" ou sont renseignés les n°, nom, groupe, taux pour chaque secteur, il se peut que des taux soient renseignés à zéro, par exemple pour un stagiaire à ce moment là il faut que le montant soit tout de même renseigné dans le TCD, ce qui n'est à priori pas le cas.
- toujours pour le taux, comment faire lorsque le taux est différent d'un mois sur l'autre. Ex. une personne sera à 0.20 en janvier et 0.40 en février, mars,... à priori si le taux est noté dans la feuille "secteur nom" il ne fera pas de modif.

Sinon le fichier fonctionne super, je ne suis pas super douée mais en cherchant et réfléchissant un peu 😕 j'ai trouvé comment ne remonter que les noms des personnes concernées par le secteur. Ca joue nickel.

Je renouvelle la demande concernant la macro pour faire la récup des données ce serait cool de pouvoir via une box selectionner l'endroit ou se trouve le fichier, et que le copier collé des données (qui sont toujours figées dans le même ordre) se fasse ensuite.
Merci déjà pour votre aide à tous.
Bon weekend.
Cordialement, K.
 
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Bonjour Karybou,

J'ai un peu moins de dispo actuellement. Je n'ai pas avancé sur la macro.
Appel aux bonnes âmes : une macro pour aller chercher des données, toujours formatées pareil, dans un fichier stocké quelque part (une fenêtre pour demander le chemin), et insérer ces données (4 ou 5 colonnes à prendre dans un tableau) dans le tableau données du fichier de départ.

Pour le problème de n'afficher par secteur que le nom des personnes concernées, il suffit d'ajouter dans le filtre du TCD le ratio du secteur et de n'autoriser que les valeurs non nulles. Attention : c'est un filtre qu'il faudra re-valider à chaque nouvelle intégration de données (chaque fin de mois).

Pour le problème du taux variable : si c'est le taux occup. de la feuille recup, normalement il est copié à chaque mois et il est pris en compte dans le calcul.
Si c'est le taux de répartition par secteur, la solution actuelle ne peut pas marcher. C'était une donnée de départ que ces taux étaient fixes pendant un an. A froid comme ça, je n'ai pas d'idée. Il ne reste plus grand chose d'automatisable.

Pour le calcul des taux par secteur : le taux qui remonte dans les TCD est le taux d'occupation dans ce secteur. En fait il faudrait afficher dans chaque secteur le taux global ?

A+
 
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Hello Xwprft,

Je te remercie de ton message et pour tes réponses. Je vais tenir compte de cela.
Pour la macro no problème, je vais m'en remettre à une âme charitable du forum en attendant je vais chercher dans les diff.discussions. Sait-on jamais.
Tout bon dimanche à toi.
Cordialement.
K.
 
Re : Macro extraire données et copier-coller

Bonjour le forum,

Je viens de changer le titre de mon post, car à part le problème du taux qui peut changer dans l'année pour 1 ou 2 cas de personne je dirais que le traitement de mes données dans les TCD sont excellentes, je vais continuer à traiter cela manuellement si pas d'autres idées sur ce sujet.

Par contre je serais hyper intéressé à recevoir votre aide pour la récup de ces données en automatique (via Macro ou peut-être un userform simple) sachant que :
- le fichier source est dans un répertoire pas en local, tous les fichiers de l'année vont se retrouver à la suite
- le nom du fichier est nommé en fonction du mois : Salaires 01 - Salaires 02...., la feuille est toujours Feuil1
- la structure du fichier (les colonnes) est toujours la même
- le nombre de lignes peut lui changer, la règle est 90 noms, mais il peut y avoir des saisonniers donc parfois une dizaine de lignes en plus
- Ce qui donne la fin du nombre de lignes est la totalisation des colonnes qui est notée en bas par le service qui me transmet le fichier
- Pour ce qui est de copier les nouvelles données dans la feuille données du classeur récap, l'insertion doit se faire la ligne au dessus de la ligne noter fin "bas du tableau" en violet
- La colonne dans données du mois doit être celle du fichier qui vient d'être importée
- Et pour finir la recopie des formules qui se trouvent en col R à Z sur toutes les nouvelles lignes

Je remercie le forum pour votre aide et suis désolé si le sujet a déjà été traité par d'autre post mais j'ai bien trouvé quelques fichiers avec le même genre de problème que le mien mais je suis incapable de les adapter.
Mille mercis déjà pour votre attention et votre aide
Cordialement K.
 

Pièces jointes

Re : Macro extraire données et copier-coller


Re-bonjour,

Par rapport à ce point en fait je suis embêté car mes récap sont faux. En effet, si une personne change de taux je ne peux pas garder l'historique et je ne sais pas comment le traiter manuellement.
Exemple : Taux de 0.20 en janvier et de 0.40 tout le reste de l'année, ceci est possible aussi bien pour une personne dont le taux est ventilé dans plusieurs secteurs (celle-ci sera noté à son taux global dans les données récupérées du fichier RH) que pour une personne affectée à un seul secteur.

Si je change le taux dans le tableau "secteur nom" tout se change et je n'ai plus la réalité des chiffres.

Quelqu'un a-til une idée de comment je dois traiter la chose ?

Merci d'avance pour votre aide.
Belle semaine à tous.
Cordialement.
K.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
XL 2019 fonction
Réponses
2
Affichages
169
Réponses
4
Affichages
446
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…