Bonjour à toutes et à tous,
je vous expose mon problème.
Je dois réaliser une feuille Excel pour faciliter la prise de commande faite par des clients. Ces clients sont référencés dans une liste Access sous des noms tels que "Mr Dupont robert" ou "M Martin Germaine" et pour chacun deux des informations telles que leur num de téléphone ou leur adresse sont affichés. Il faut savoir que ces noms peuvent très bien commencer par le nom ou le prénom mais sont toujours précédés par Mr ou Mme ce qui "complique" un peu la chose...du moins pour moi.
Je mets un fichier joint (pour l'exemple avec les explications) où se présente une première feuille "commande" et une seconde feuille "listeclients"
En effet cette liste étant assez longue (plus de 1500 clients.top délire) et moi souhaitant surtout simplifier la saisie des données, je voudrais que, en tapant un nom dans la colonne A de "commande", une recherche s'établisse dans la colonne A de "listeclients" et qu'il me propose tous les noms (cellules) ou apparait le nom que je tape par le biais d'une liste déroulante qui s'affiche "en live" pour le mieux ou une liste déroulante. (je ferai pas la fine bouche)
Il faut que la recherche ne fasse pas cas des majuscules ou minuscules aussi.
D'après mes recherches je ne peux pas utiliser RECHERCHEV (VLOOKUP) car il prendra toujours le premier mot de la cellule où il recherche et non pas n'importe quel mot de la cellule. C'est ça mon problème et qui me pousse à penser à une solution en manipulant le VBA.
Ensuite les cellules adresse, ville, tel... s'ajouteront automatiquement en B2,C2 .... mais ça ça ne me parait pas compliqué.
Voilà j'espère avoir été assez clair, si tel n'est pas le cas je suis à votre entière disposition.
J'ajoute que j'ai commencé le VBA depuis une semaine en aillant de bonne bases car j'avais déjà utilisé Matlab. J'ai donc un peu "l'esprit" de la programmation(boucles for, if et tout le merdier ne m'est pas inconnu). Mais souhaitant réellement m'améliorer en VBA cela m’intéresserait vraiment de passer par ce biais pour avoir une solution et que vous puissiez me l'expliquer si jamais je pose des questions.
Merci à vous!
je vous expose mon problème.
Je dois réaliser une feuille Excel pour faciliter la prise de commande faite par des clients. Ces clients sont référencés dans une liste Access sous des noms tels que "Mr Dupont robert" ou "M Martin Germaine" et pour chacun deux des informations telles que leur num de téléphone ou leur adresse sont affichés. Il faut savoir que ces noms peuvent très bien commencer par le nom ou le prénom mais sont toujours précédés par Mr ou Mme ce qui "complique" un peu la chose...du moins pour moi.
Je mets un fichier joint (pour l'exemple avec les explications) où se présente une première feuille "commande" et une seconde feuille "listeclients"
En effet cette liste étant assez longue (plus de 1500 clients.top délire) et moi souhaitant surtout simplifier la saisie des données, je voudrais que, en tapant un nom dans la colonne A de "commande", une recherche s'établisse dans la colonne A de "listeclients" et qu'il me propose tous les noms (cellules) ou apparait le nom que je tape par le biais d'une liste déroulante qui s'affiche "en live" pour le mieux ou une liste déroulante. (je ferai pas la fine bouche)
Il faut que la recherche ne fasse pas cas des majuscules ou minuscules aussi.
D'après mes recherches je ne peux pas utiliser RECHERCHEV (VLOOKUP) car il prendra toujours le premier mot de la cellule où il recherche et non pas n'importe quel mot de la cellule. C'est ça mon problème et qui me pousse à penser à une solution en manipulant le VBA.
Ensuite les cellules adresse, ville, tel... s'ajouteront automatiquement en B2,C2 .... mais ça ça ne me parait pas compliqué.
Voilà j'espère avoir été assez clair, si tel n'est pas le cas je suis à votre entière disposition.
J'ajoute que j'ai commencé le VBA depuis une semaine en aillant de bonne bases car j'avais déjà utilisé Matlab. J'ai donc un peu "l'esprit" de la programmation(boucles for, if et tout le merdier ne m'est pas inconnu). Mais souhaitant réellement m'améliorer en VBA cela m’intéresserait vraiment de passer par ce biais pour avoir une solution et que vous puissiez me l'expliquer si jamais je pose des questions.
Merci à vous!
Pièces jointes
Dernière édition: